- Statue équestre de Jeanne d'Arc (place Saint-Augustin)
-
Pour les articles homonymes, voir Statue équestre de Jeanne d'Arc.
Statue de Jeanne d'Arc
Présentation Type Statue équestre Architecte Paul Dubois Date de construction 1895 Géographie Pays France Région Île-de-France Localité Paris Coordonnées modifier La statue de Jeanne d'Arc est une œuvre du sculpteur français Paul Dubois située à Paris, France. Il s'agit d'une statue équestre en bronze de Jeanne d'Arc présentée au salon des artistes français en 1895 et érigé place Saint-Augustin en 1900.
Sommaire
Histoire
L'Académie nationale de Reims lance une souscription publique en 1888 pour réaliser un monument à Jeanne d'Arc. Le contrat fut passé entre le sculpteur Paul Dubois, l'architecte Alphonse Gosset et le notaire Raoul Douce. Le modèle en plâtre est présenté au salon des artistes français en 1889. Le plâtre figure au musée Paul Dubois - Alfred Boucher à Nogent-sur-Seine.
L'État commande un exemplaire en bronze. Ce dernier, après avoir été présenté au salon en 1895, orne la cour du Carrousel à Paris puis est définitivement installée à Strasbourg.
Dubois réalise trois autres exemplaires à l'aide du procédé de la cire perdue.
La première se trouve sur la place Cardinal Luçon à Reims. À l'origine, la statue était placée sur le parvis et tournait le dos à la cathédrale Notre-Dame de Reims, un symbole de sa sortie, après le sacre de Charles VII[1]. Elle fut offerte à la ville et inaugurée par le président de la République Félix Faure, le 14 juillet 1896.
La deuxième se trouve devant l'église Saint-Augustin, à Paris.
La troisième se trouve au Meridian Hill Park, à Washington[2].
Une autre copie se trouve sur le parvis de l'église Saint-Maurice, à Strasbourg[3].
Description
Comme la statue de Jeanne d'Arc de la place des Pyramides, Jeanne d'Arc est représentée à cheval, mais est la seule statue parisienne où Jeanne brandit une épée dans la main droite. Outre le nom et les dates de naissance et de décès, le socle comporte des inscriptions qui « semble révéler une volonté didactique, conformément à la politique éducative de l'État républicain »[4].
« Jeanne d'Arc (1412-1431) à l'âge de dix-sept ans entreprend de chasser les ennemis hors de France. Elle fait lever le siège d'Orléans, détruit l'armée anglaise à Patay, conduit Charles VII à Reims et le fait sacrer roi. Blessée en voulant délivrer Paris, elle est prise devant Compiègne et brûlée vive par les Anglais à Rouen. Elle avait dix-neuf ans. »
-
Statue dans le contexte de la place Saint-Augustin.
Localisation
La statue est située devant l'église Saint-Augustin, au croisement des boulevards Malesherbes et Haussmann, dans le 8e arrondissement de Paris.
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
- Croquis de Paul Dubois, sur la base Joconde, ministère de la Culture
Notes et références
- Statue de Jeanne d'Arc à Reims sur www.reims-tourisme.com, Office de tourisme de Reims. Consulté le 11 mai 2011
- Notice no M0301000103, sur la base Joconde, ministère de la Culture
- Biographie de Paul Dubois sur musee-nogent-sur-seine.fr. Consulté le 11 mai 2011
- Christel Sniter, « La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l'exemple des statues de Jeanne d'Arc à Paris entre 1870 et 1914 », dans Sociétés & Représentations, vol. 1, no 11, février 2001 [texte intégral (page consultée le 10 mai 2011)]
Catégories :- Jeanne d'Arc
- Œuvre d'art du 8e arrondissement de Paris
- Statue équestre à Paris
- Sculpture du XIXe siècle
- Sculpture en bronze
-
Wikimedia Foundation. 2010.