- Stade héninois
-
Infobox club sportif Stade Hénin Généralités Surnom(s) Les Stadistes Fondation 1906 Couleurs Jaune et noir Stade(s) Stade Octave-Birembaut
(3 000 places)Siège Stade Octave-Birembaut Championnat actuel Promotion Honneur Président Jean-Alyre Dugardin Entraîneur Jean-Luc Charlot Palmarès principal National[1] Champion de Division Honneur (3)
Champion de Division Honneur Régionale (1)Maillots DomicileExtérieurDernière mise à jour : 22 juillet 2011. modifier
Le Stade héninois, couramment appelé Stade hénin est un club français de football installé à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-calais. Le club a à son palmarès d'avoir été trois fois champion de Division Honneur en 1968, 1974 et 2002.Sommaire
Histoire
Le Stade Héninois Football est un club de football fondé en 1906[2] à Hénin-Beaumont, dans le département du Nord. En 1968-1969, il évolue en CFA, où il finit à la treizième place[2]. Entre 1974 et 1977, le club évolue en Division 3, et réalise sa meilleure performance en 1974-1975, où il termine cinquième[2]. Durant la période 1978-1984, il évolue entre la Division 3 et la Division 4, puis tombe en Division d'Honneur, où il végète pendant 18 ans. Il réalise son meilleur parcours en Coupe de France de football en 1989, où il atteint les trente-deuxième de finale. Il est malheureusement éliminé par le FC Nantes-Atlantique, un club de Division 1, sur le score lourd mais honorable de quatre buts à zéro[3]. Il faut attendre 2002 pour que le club retrouve le CFA 2, mais il retombe en Division d'Honneur au bout de trois saisons, et chute dans les petites divisions régionales. En 2009-2010, il retrouve la Division d'Honneur.
Saison 2009-2010: Les débuts d'un calvaire
Avant-saison: Les signes d'un malaise
Saison 2009-2010 Ch. Classement Pts V N D Div. Honneur 14e 26 0 1 24 Personnages clés Président Jean-Alyre Dugardin Entraineur Jean-Luc Charlot Coupe de France 3etour - Pour cette saison, le Stade Hénin monte en Division d'Honneur de la Ligue du Nord-Pas de Calais de football. Le nouveau président, à son poste depuis un an, Lahoucine Essakhi réussit à éponger les dettes du club selon ses dires, les faisant passer de 80 000 € à 20 000 €, tout s'annonce pour le mieux.
Néanmoins, de nombreuses petites affaires éclatent: l'entraineur depuis 2007, Jean-Claude Froissart se voit menacé à la fin de la saison 2008-2009 après que le club ai pris contact pour remplacer le coach, cela sera cependant démenti par l'administration du club alors que Philippe Maréchal[Qui ?] et Philippe Piette[Qui ?] ont bien été contactés par le club héninois. Suite à cette pression, Froissart démissionne de son poste d'entraineur après le titre en Division d'Honneur Régionale. Ce dernier avouera que le club était mal encadré par les dirigeants et qu'il n'avait pas reçu l'équivalent de quatre mois de salaire. Ensuite vinrent les primes impayés après le titre d'Hénin en DHR soit 80 euros par joueurs, par match gagné, 40 pour un match nul et les 50 euros supplémentaires pour la montée. Si on fait le total, la note s'élève, rien que pour les primes, à 10 850 euros. De plus, les joueurs ne perçoivent plus de salaires depuis février 2009.
Le Stade hénin employant 400 salariés voit l'étau se refermer: des éducateurs impayés, les primes de coupe de France non plus et la somme de 12 000 euros que doit payer le club pour participer à la DH. Le club réussit tant bien que mal à garder sa place en DH mais la colère ne fait que grandir dans les rangs héninois. Jean-luc Charlot prend finalement la place de Froissart pour assurer la saison 2009/2010. De nombreux joueurs décident de faire la même chose que l'ancien coach et de grand nom du club comme Eric Lestang (parti entrainer les moins de 15 ans), Malik Kerrouche, les frêres Ryback ou encore Sébastien Hiroux quittent le club. S'ajoutent encore à la liste de départ Damien Salé, Benoît Salamon, Salim Djouab, Benjamin Nonni et Mickaël Hodiesne[Qui ?]. Le Stade hénin ne ressemble plus à rien. Le président Lahoucine Essakhi est renvoyé de son poste et est remplacé par Jean-Alyre Dugardin.
Le début du cauchemar
Le premier match de la saison est un déplacement sur le terrain d'Armentières, le résultat est une défaite 5-1. Les stadistes ne peuvent pas avancer la thèse du premier match d'un promu car les défaites sur des scores fleuves s'enchainent; l'équipe ayant perdu onze joueurs pendant l'inter-saison, envoie sur le champ de bataille des joueurs essentiellement de l'équipe réserve ou de club de division inférieure.
Les stadistes sont K.O
Plus tard dans le championnat, les équipes de jeunes déclarent forfait les unes après les autres (U19 PH, U19 Promotion Excellence, U17 Promotion Excellence, de l'équipe 3 des U13 (niveau 1) et de l'équipe 3 des Poussins (niveau 2)), les caisses du club sont bien vide. Le maire de la ville Eugène Binaisse s'intéressant au plus près à la situation, se vit demander par le club un prêt de 55 000 euros, qui fut refusé par la loi. La situation du club ne s'arrange pas, à l'exception d'un match nul obtenu au Stade Birembaut contre Armentières.
Fin de saison
Maillot du Stade Hénin lors du dernier match à domicile de la saison 2009-2010 contre le SC DouaiLe club perd sur le terrain du leader Grande-Synthe sur un score de 15-0, un mois avant le club ai concédé une défaite 10-1 sur son terrain contre Le Touquet Athletic Club. Les supporters héninois se compte sur les doigts des deux mains. Les derniers matchs à domicile se concluent par des défaites 7-0 contre la réserve de l'US Boulogne, 5-0 contre le Saint-Amand-les-eaux FC et une nouvelle défaite 8-0 face au SC Douai où il y avait plus de supporters douaisiens que héninois. Le club finit la saison dernier avec 26 points, 5 buts marqués pour 133 buts encaissés.
Saison 2010/2011
Les déboires continuent
Saison 2010-2011 Ch. Classement Pts V N D DHR 14e 29 1 0 25 Personnages clés Président Jean-Alyre Dugardin Entraineur Jean-Luc Charlot Coupe de France 3etour L.-C.-d'Armentière - SH 0-3 4e tour Roost-Warendin - SH 2-4 (AP) 5e tour M.-en-Gohelle - SH 0-2 6e tour V.-Outréaux - SH 5-0 Au lendemain d'une honteuse saison en DH, les stadistes subissent les critiques. Le journal Nord éclair publie un article sur son site internet avant le premier match du Stade en DHR:: Le Stade Hénin pourra-t-il se maintenir ? En plus, l'équipe réserve est elle aussi descendu d'une division et le Stade aligne sept équipes pour 2010/2011. Le premier match de la saison est un défaite sur sa pelouse contre la réserve de l'ES Wasquehal sur un score de 4-0. La second match est un déplacement face au F.C. Valenciennes Dutemple; le match est arrête en cours de partie pour mauvais comportement des supporters locaux et ne reprend pas, la ligue nordiste décide la défaite de Valenciennes sur tapis vert et permet à Hénin de remporter sa première victoire. Malgré cette "victoire", le club perd 5-1 à Templeuve la journée suivante. Les héninois reçoivent ensuite l'AS Raismes Vicoigne et perd sur un score de 3-1 mais outre cette nouvelle défaite, des progrès sont notés dans le jeu.
La Coupe de France fait briller les héninois
Le Stade hénin rentre au 3e tour de la Coupe de France de football et gagne contre le club du FC La Chapelle-d'Armentières, équipe évoluant trois division en dessous, sur un score sans appel de trois buts à zéro, permettant à l'équipe de se qualifier pour le tour suivant. Le retour au championnat fait mal: défaite à domicile quatre buts à un face à l'US Saint Pol-sur-Ternoise. Le 3 octobre 2010, le club défie le FC Roost Warendin, un équipe évoluant sept division en dessous du club, pour le compte du 4e tour de la Coupe, une mission qui ne sera pas aussi facile car les stadistes battent le petit club quatre buts à deux, mais après prolongation, lors d'une confrontation qui, de plus, est jouée sur son terrain, donnant un meilleur goût à la victoire héninoise.
Le Stade est comme lancé et livre une belle prestation en déplacement chez l'AS Andruicq en championnat mais doit s'incliner par la plus petite des marges: un but à zéro seulement. Les Stadistes montrent un nouveau visage, et ceci malgré la défaite. Après six journées, le club pointe à la 11e place du championnat (sur 14), position instable même si les héninois ne sont pas dans la zone rouge.
Le Stade joue son 5e tour de la Coupe de France face au FC Montigny en Gohelle, encore une fois en déplacement, le 17 octobre 2010 et remporte ce derby contre le club évoluant trois divisions plus bas sur un score de deux buts à zéro.
Cette victoire en coupe voit les stadistes se qualifier pour le 6e tour, véritable exploit pour cette équipe suscitant des critiques depuis presque deux ans et que personne ne donnait à ce stade de la compétition. Une semaine plus tard, le club affronte le leader l'US Marquette, les héninois passent à côté du match et s'inclinent sur un score de 4-0 devant leurs spectateurs. L'aventure en coupe s'arrête brutalement lorsqu'Hénin chute face à l'ES Villers-Outréaux, un club évoluant à des divisions inférieure, sur un score de 5-0 lors du sixième tour, le Stade est éliminé sans gloire: le rêve est fini.
Retour dans le cauchemar
Après cette humiliation à la Coupe de France, les héninois se déplace au Stade portelois, second du championnat derrière l'US Marquette; le match est à sens unique et le club de la côte d'opale s'impose sur un score de 10-0. Le stade enregistre sa plus grosse défaite de la saison et se retrouve à la dernière place du championnat. La semaine suivante, le quotidien La Voix du Nord publie un article[4] montrant les nouvelles dérives du club: dix joueurs menacent de quitter le club, affaire qui avait coûté le match du sixième tour de la Coupe de France à Hénin car l'équipe sur le papier était composé de jeune et de l'entraineur lui-même. La situation est qualifié de "ridicule" par le journal car le Stade aligne difficilement onze joueurs sur le terrain. Les joueurs réclament la démission de l'entraineur Jean-Luc Charlot mais un licenciement serait un coup de poignard en plus pour cette équipe en difficulté financière. Pour cause de Coupe de France, il n'y a pas de journée de championnat mais il y a le 4e tour de la Coupe de la Ligue Artois, le Stade s'incline sur sa pelouse contre Saint-Amand , évoluant une division au dessus, sur le score de 1-0. Les héninois se voient reportés leurs trois derniers matchs de l'année à cause du mauvais temps frappant le nord-pas-de-calais. L'équipe reprend la compétition avec un déplacement à Vermelles et perd 4-1 le 9 janvier.
Les défaites s'accumule pour les héninois qui attrape un véritable coup de massue le 6 février contre leur poursuivant le C.A.S. Escaudoeuvres 3-0
La chance n'est pas avec les héninois
Le Stade perd 2-1 contre Blois dans un match où Hénin à raté de nombreuses occasions de revenir au score. Le Stade échouent sur le même résultats à domicile contre Templeuves la semaine suivante.
Les héninois n'arrivent pas à décrocher un point contre St Pol sur Ternoise, perdant 1-0.
Saison 2011-2012
Saison 2011-2012 Ch. Classement Pts V N D Promotion 12e 2 0 0 2 Personnages clés Président Jean-Alyre Dugardin Entraineur Jean-Luc Charlot Coupe de France 3etour Dechy Sport - SH 1-5 4etour Iwuy FC - SH 3-1 Pour cette saison 2011-2012, les Stadistes entament la compétition d'une manière plutôt maladroite avec deux matchs perdus, le premier contre Marcq Olympique, sur le score de 2-0 le 28 août 2011, le second contre le SC Bailleul, sur le score de 0-5, le 11 septembre 2011.
En coupe de France, les Stadistes battent Dechy 5-1 avant de s'incliner contre Iwuy (Promotion deuxième-16ème division), le 2 octobre.
Effectif actuel (2010-2011)
- Abdelouadif Ebannahmaran
- Mathieu Calderara
- Ilyes Zennache
- Anthony Urbain
- Yoann Huyghe
- Nabil Hamzaoui
- Jean-Emmanuel Kenfack Tsague
- Mohamed Kertoum
- Dalil Ferathia
- Kevin Kainnou
- Yassin Ouachtouki
Anciens joueurs
- Arnaud Cuvelier
- Christophe Courtois
- Jeremie Descamps
- Jonathan Coulon (parti à Arras)
- Eric Lestang (entraine par la suite les U-15 du Stade, l'équipe A de Courrières)
- Reynald Sergent (entraîne les U-19 d'Avion)
- Philippe Maréchal
- Malik Kerrouche
- Cyril Charton
- Bruno Tranchant
- Eric Lhote
- Wawrykowicz Fred
- Jean-Philippe Liéval
- Damien Salé
- Benoît Salamon
- Salim Djouab
- Benjamin Nonni
- Frédéric Ryback
- Franck Ryback
- Mickaël Hodiesne
Entraineur
Entraineurs du Stade héninois Rang Nom Période 1 Jean-Claude Froissart 2007-2009 2 Jean-Luc Charlot Depuis 2009 Bilan
Palmarès
- Division 4: 2e du groupe A en 1979-1980
- Champion de Division Honneur Nord: 1967-1968; 1973-1974; et 2001-2002
- Champion de Division Honneur Régionale Nord-Pas-de-calais: 2008-2009
Championnat disputé
Évolution du championnat disputé par le Stade héninois depuis 1966[5] Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV Niveau V Niveau VI Niveau VII Niveau VIII Division 1 Division 2 CFA/Division 3 DH Nord 1965-1968 1968-1969 1969-1974 1974-1977 1977-1978 Division 1 Division 2 Division 3 Division 4 DH Nord 1978-1980 1980-1982 1982-1984 1984-1994 Division 1/Ligue 1 Division 2/Ligue 2 National 1/National National 2/CFA National 3/CFA 2 DH Nord DHR Nord Promotion Nord 1994-2002 2002-2005 2005-2006 2006-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 Championnat national professionnel Championnat national professionnel et amateur Championnat national amateur Championnat régional amateur
Pas de promotion/relégation
Notes et Références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Hénin sur footballenfrance.fr
- Fiche d'identité du Stade héninois sur les-sports.info
- Le Stade héninois finira bien par marcher sur lavoixdessports.com
- Stade héninois sur footballenfrance.fr. Consulté le 23 juillet 2011
Liens externes
Catégories :- Sport en Nord-Pas-de-Calais
- Club français de football
Wikimedia Foundation. 2010.