- Championnat de France amateur de football (1948-1970)
-
Pour les articles homonymes, voir Championnat de France amateur de football et Championnat de France amateur de football (1935-1948).
Le championnat de France amateur, constitua le troisième niveau de la hiérarchie du football français après la Division 1 et la Division 2 entre 1948 et 1970. Cette compétition n'a aucun rapport avec l'actuel Championnat de France amateur, qui constitue la Division 4 du championnat français.
Sommaire
Histoire
Il est créé en 1948 en remplacement de l'ancienne formule du Championnat de France amateur de 1935 à 1948, qui se contentait d'être un tournoi final de fin de saison opposant les champions des Division d'Honneur des ligues régionales. Ainsi, depuis 1948, l'élite des clubs amateurs n'évolue plus en DH, mais en CFA, compétition à caractère nationale. Cette compétition est mise en place et organisée par la Fédération française de football.
Le CFA s'éteint en 1970. C'est la conséquence de la grande réforme des compétitions opérée conjointement par la Fédération française de football et le Groupement du football professionnel. L'édition 1969-1970 du CFA permet, pour la première et dernière fois de promouvoir en Division 2 1970-1971 "open", c'est-à-dire ouvertes aux clubs professionnels et amateurs. Les trois premiers groupes furent ainsi promus, sur le terrain, en D2 en 1970. Le CFA fit ses adieux avec la dernière finale nationale entre les Pierrots de Strasbourg et l'UMS Montélimar. La partie se joua au Parc des Princes à l'occasion du dernier évènement sportif ayant pour cadre l'ancien Parc.
La compétition
Cette compétition mettait aux prises des clubs amateurs et des réserves professionnelles répartis en quatre à six groupes géographiques de douze à seize clubs chacun. Sauf en 1969-70, aucun système de promotion à l'étage supérieur (D2) n'était en place. La Ligue ponctionna toutefois quelques clubs amateurs évoluant en CFA pour leur donner le feu vert professionnel, mais ces "promotions" n'étaient directement pas liées aux résultats enregistrés sur le terrain.
Concernant la relégation, les trois derniers de chaque groupe étaient rétrogradés à l'échelon inférieur, la Division d'Honneur des ligues régionales, dont les champions rejoignaient le CFA.
En fin de saison, les premiers de chaque groupe (clubs amateurs ou réserves professionnelles) s'affrontaient pour désigner le champion de France amateur. Ce tournoi final se disputa parfois sous forme de petit championnat, et parfois s'achevait par une finale. Certaines finales se jouèrent en match aller-retour.
En matière d'affluences, ce championnat rassembla environ 1 000 spectateurs par match. Le groupe ouest fut le plus suivi avec des moyennes de spectateurs oscillant entre 1 000 et 2 000. Ces moyennes étaient affectées négativement par les très maigres affluences enregistrées à l'occasion des matches à domicile des réserves professionnelles. Le record absolu d'affluence appartient à l'A.S. Brestoise, qui au cours du derby ASB-Stade Brestois, en octobre 1960 au stade de Menez-Paul, a drainé 13 311 spectateurs payants (sans doute plus de 15 000 au total)[1].
Palmarès
Liens externes
- Championnat de France amateur sur fff.fr
- Classements du Championnat de France de football de Division 3
Référence
- Thierry Berthou, Dictionnaire historique des clubs de football français. Tome 1 : Abbeville - Montpellier, Créteil, Pages de Foot, 1999, page 87.
Catégories :- Championnat de France de football D3
- Sport amateur
Wikimedia Foundation. 2010.