- Bicycle race
-
Bicycle Race
Bicycle Race Single par Queen
extrait de l’album JazzFace A Bicycle Race Face B Fat Bottomed Girls Sortie 13 octobre 1978 Enregistrement 1978 Durée 3:05 (single/album) Genre(s) Rock, Rock progressif Format Disque vinyle (7") Auteur(s) Freddie Mercury Compositeur(s) Queen Producteur(s) Queen et Roy Thomas Baker Label EMI ( Royaume-Uni)
Elektra
( États-Unis)Singles de Queen It's Late
(1978)Don't Stop Me Now
(1979)Pistes de Jazz Jealousy If You Can't Beat Them Bicycle Race est une chanson du groupe britannique Queen, écrite par Freddie Mercury. Extraite de l'album Jazz, la chanson est sortie en single en octobre 1978.
Sommaire
Autour de la chanson
L'idée de la chanson est venue à Freddie Mercury alors qu'il était en vacances en France. Depuis sa chambre d'hôtel, il pouvait voir passer le tour de France[1].
La chanson est en fait sortie en tant que double face A avec la chanson Fat Bottomed Girls, les deux chansons devenant donc des hits pour le groupe, tout comme le fut l'année précédente le single double face A We Will Rock You / We Are the Champions.
Afin de bien accentuer l'association des deux chansons, chacune fait référence à l'autre dans les paroles : on entend dans Bicycle Race la phrase « Fat Bottomed Girls, they'll be riding today ». La pochette du single est une photo d'une femme nue sur un vélo, prise lors du tournage du clip vidéo. Cette pochette fut bien vite censurée et on y dessina par-dessus une culotte afin de masquer la nudité du sujet.
La chanson fait référence a plusieurs éléments de la pop culture des années 1970 : Les Dents de la mer, Star Wars, Peter Pan, Frankenstein, Superman, la guerre du Viêt Nam, etc.
Clip
Afin de promouvoir l'album Jazz, Queen eut l'idée d'organiser une course de bicyclettes qui se tint au Wembley Stadium à Londres, le 17 septembre 1978. Cette course un peu particulière se composa de 65 femmes qui furent toutes nues ! Une photo prise cette journée servira plus tard à créer la pochette du single. Lorsqu'on voulut rendre les vélos, qui avaient été loués, le loueur refusa de les reprendre tels quels puisqu'ayant appris à quoi ils avaient servis et exigea de Queen le remboursement intégral de toutes les selles.
Alors qu'ils enregistraient la vidéo pour le clip de Fat Bottomed Girls, Queen et le réalisateur Dennis De Vallance enregistrèrent également ce qui devait devenir le clip de cette chanson, sous forme de performance scénique, lors du premier concert du Jazz Tour qui se tint à Dallas. Cependant, après en avoir vu les images, le groupe décida qu'elle ne convenait pas au montage qu'ils souhaitaient faire avec la course de bicyclettes qu'ils avaient précédemment organisé. C'est donc un montage d'images du groupe avec la course de bicyclettes dont les images furent traitées (filtres de couleurs et autres distorsions) afin d'éviter la censure qui servit de clip à la chanson.
En live
La chanson n'a été interprétée en live que durant les concerts des années 1978-1979.
A cause des bruits de sonnettes de bicyclette qu'on entend dans la version studio, à chaque fois que Queen interprétait ce morceau, les vendeurs de cycles aux abords des stades se faisaient dévaliser de leurs sonnettes afin que le public puisse en jouer durant les concerts[1].
Durant un concert au Madison Square Garden à New York, plusieurs femmes nues rejoignirent le groupe sur scène et en firent le tour sur des bicyclettes, tout comme dans le clip.
Classement
Pays Classement 1978 France 7 Pays-Bas 7 Norvège 7 Irlande 10 Royaume-Uni 11 Canada 17 Autriche 21 États-Unis 24 Allemagne 27 Australie 28 Notes et références
- Portail du rock
Catégories : Single musical sorti en 1978 | Single de Queen
Wikimedia Foundation. 2010.