- Sheer Heart Attack (album)
-
Sheer Heart Attack Album par Queen Sortie 8 novembre 1974 (UK)- novembre 1974 (US) Enregistrement Entre juillet et septembre 1974 Durée 39 min 02 s Genre Rock Producteur Roy Thomas Baker et Queen Label EMI (UK)- Hollywood Records (US) Albums de Queen Queen II (1974) A Night At The Opera (1975) L'album Sheer Heart Attack est le 3e album du groupe pop/rock britannique Queen, sorti en 1974.
Sommaire
Historique
- Sheer heart attack est un "album patchwork" de sons et d'ambiances parfois débridés (illustré par la pochette qui montre les quatre membres du groupe placés dans tous les sens) avec, à la baguette, les riffs et les solos de Brian May, entrecoupés par la voix extravagante de Freddie Mercury. Queen est au sommet de sa période "glam" avec des morceaux (In the lap of the gods, Killer Queen...) qui annoncent déjà la folie du prochain album à venir A Night At The Opera.
- Cet album est dominé par le tube Killer Queen, chanson écrite par Freddie Mercury et émaillée par ses claquements de doigts, sa musique et ses paroles précieuses. Celle-ci culmine dans les charts britanniques jusqu'à la deuxième place. L'autre 45 tours extrait de l'album est Now I'm Here, un rock lourd signé Brian May qui signe aussi le fameux Brighton rock, marqué par un long instrumental et des bruits de foire en guise d'ouverture. Sheer heart attack contient aussi Stone Cold Crazy, parfois considérée comme étant la première chanson speed/thrash metal jamais produite. Si ce point de vue peut se discuter, il est vrai que le tempo très rapide et les riffs en staccato ont eu une grande influence sur des groupes comme Metallica (qui a d'ailleurs repris la chanson en 1992 lors du concert en hommage à Freddie Mercury). Il est à noter que le bassiste John Deacon compose sur cet album son 1er morceau, Misfire, qui montre déjà son goût pour le rythme. La superbe chanson She makes me, composée par Brian May, comprend un souffle pathologique, référence à l'hépatite B que le guitariste avait contractée pendant l'année 1974. Elle est à l'origine du nom de l'album.
Liste des pistes
Face A
- Brighton Rock (May) — 5'10
- Killer Queen (Mercury) — 3'00
- Tenement Funster (Taylor) — 2'46
- Flick Of The Wrist (Mercury) — 3'17
- Lily Of The Valley (Mercury) — 1'45
- Now I'm Here (May) — 4'13
Face B
- In The Lap Of The Gods (Mercury) — 3'22
- Stone Cold Crazy (Queen) — 2'14
- Dear Friends (May) — 1'07
- Misfire (Deacon) — 1'49
- Bring Back That Leroy Brown (Mercury) — 2'15
- She Makes Me (May) — 4'09
- In The Lap Of The Gods… Revisited (Mercury) — 3.45
Personnel
- Roger Taylor (batterie, chant, percussion)
- Freddie Mercury (chant, piano)
- John Deacon (basse, guitare acoustique)
- Brian May (guitares, chant, piano, banjo)
Charts
- Royaume-Uni : 5e (2x Disque de platine)
- Pays-Bas : 6e
- Finlande : 9e
- Norvège : 9e
- États-Unis : 12e (Disque d'or)
- Australie : 19e
- Japon : 23e
Catégories :- Album musical sorti en 1974
- Album de Queen
- Album publié par Hollywood Records
- Album publié par EMI Records
Wikimedia Foundation. 2010.