- Seven Reizh
-
Seven Reizh est un groupe de musique breton, créé par Gérard Le Dortz et Claude Mignon en 2001. Influencé par les groupes de rock progressif tels que les Pink Floyd, Genesis et autre Camel, il mêle musique et lecture dans un livre CD dont le format rappelle les vinyls. L'œuvre est écrite en français, breton et parfois kabyle. A ce jour, deux albums sont sortis, Strinkadenn' Ys, en 2001 chez Musea, et Samsāra en 2006, sur le label indépendant Yaka, ainsi qu'un DVD en 2008.
Sommaire
Signification
Seven Reizh est un jeu de mot en breton, « seven » signifiant « poli, convenable » et « reizh » signifiant « droit, juste », « équilatéral », mais aussi « sexe »... Le tout pouvant se traduire par « sexuellement correct » ou « poliment sexuel » etc. Une expression à tiroirs qui permet tous les euphémismes.
« Strinkadenn » veut dire éclaboussures, jaillissement ou éjaculation. « Strinkadenn' Ys » est ce qui reste à Enora après ses rêves, des éclaboussures, des bribes de ce qu'elle voudrait que sa vie soit. Ys est la ville de toutes les harmonies, de toutes les confluences, elle est située en Bretagne, mais pourrait être en Équateur ou au Japon...
Strinkadenn' Ys
Premier tome d'une trilogie. Strinkadenn' Ys conte, dans un livret de 54 pages, l'histoire d'Ys, ville des paradoxes, dans laquelle Enora, l'héroïne suit un parcours initiatique à la recherche d'elle-même. Le format matériel de l'album (25 x 26cm) est pour le moins inhabituel. Le livret est illustré et conte, en français comme en breton, l'histoire sur laquelle est basée la musique.
La formation
Gérard Le Dortz et Claude Mignon, deux amis d'enfance, sont passionnés de musique, avec un goût prononcé pour les années 70 et le rock progressif, sans oublier leurs origines bretonnes. C’est ce qui inspire leur projet, un livre CD. Gérard Le Dortz écrit les textes, Claude Mignon, guitariste, compose la musique. Les textes sont traduits en breton par Gwendal Mével, un jeune professeur de langues, du pays de Vannes. Au fil des rencontres, le projet se précise et l’équipe musicale se constitue avec des artistes de la scène actuelle : Olivier Carole (Taÿfa), Gurvan Mével (Quest), ses frères Gwenhaël (Taliesin) et Konan, le sonneur fou de Tri Yann, ainsi que le bagad Penhars, pour une ode à la Bretagne. Pour les parties vocales, Farid Aït Siameur, chanteur-fondateur de Taÿfa, prête son accent kabyle à la langue bretonne, et Bleunwenn, la voix féminine de Tri Yann, interprète ici Enora.
Concert
Le groupe a joué son album au festival d'Orthez en 2002
Samsāra
Dans le deuxième tome, Samsāra, on retrouve l'héroïne devenue adulte et son compagnon Mael. Le thème tourne toujours autour de la recherche du bonheur et de la quête personnelle. Le thème de Samsâra est très différent : les héros quittent l'influence mythologique celtique pour entrer dans un monde futuriste, plus proche des mondes imaginés par George Orwell.
La formation
Si la chanteuse Bleunwenn a été remplacée par Doro.T, la formation reste sensiblement la même pour ce deuxième opus.
Concert
Le groupe s'est produit lors d'un concert en plein air à Quimper, dans le Finistère, en septembre 2007. Un concert gratuit, après une tentative ratée pour cause de mauvais temps en juin.
Un troisième album est actuellement en préparation.
Clip et DVD
Parallèlement à Samsâra, le groupe a sorti en 2008 un DVD avec un "making of" de l'album, ainsi que trois clips vidéo. Il s'agit des morceaux Ay Adu, La Longue Marche et A-Raok. Pour Ay Adu, la version proposée est une version alternative plus longue que sur l'album (la partie d'enregistrement des bidons). Ces bidons de fer, type bidon à pétrole, qui interviennent également sur le morceau Samsâra, ont été enregistrés dans une usine de traitement du granit, en Bretagne.
Membres du groupe
- Gérard Le Dortz : conception graphique, histoire, paroles, narration et samples
- Claude Mignon : composition, guitares, claviers, mandole, narration et samples
- Doro.T : chant en breton
- Bleunwenn : chant
- Farid Aït Siameur : chant en kabyle
- Gurvan Mével : batterie et percussions
- Ronan Hilaireau : piano
- Olivier Carole : basse, basse fretless et contrebasse
- Gwenhaël Mével : bombarde, tin whistle, low whistle
- Annie Gaudois et Lucile Louis : violoncelles
- Monique Le Prev : violon alto
- Jean-Pierre Derouard : trompette
- François Pernel : harpe celtique
- Patrick Raffault : accordéon, VSL
- José Larraceleta : guitares classique et électrique
- Sonia Fernandez Velasco : clarinette
- Philippe Savre : bodhran, kora, udu et zarb
- Cyrille Bonneau : duduk
- Thierry Chassang, David Rouillard, Marius Le Pourhiet : bidons
- Géraldine Chauvet : flûte traversière
- Thierry Soursas : tambour napoléonien
- Lionel Lefournis : caisse claire, grosse caisse & timbales d'orchestre
- Gilles Le Guillou, Yolande Bodiou, Cyrille Berthou : bombardes, lombarde
- Meven Le Donge, Ronan Griffon, Adrien Toupain : cornemuse écossaise
- Erwan Le Gallic : practice chanter et cornemuse écossaise
- Marianne Le Dortz : chant et chœurs
Participation du Bagad Penhars
Discographie
- 2001 : Strinkadenn' Ys
- 2006 : Samsāra (livre-CD)
Vidéographie
- 2008 : 150907 live
Liens externes
- Site du groupe
- Critique des 2 albums sur 6 pages dont 2 de photos (p. 640-646) : Jérôme Albérola (préf. Pierre Bordage), Anthologie du rock progressif : Voyages en ailleurs, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2010, poche, 813 p. (ISBN 978-2-35779-073-5)
- Critique du 2ème album et entretien avec Claude Mignon
- Critique des 2 albums
- Chronique du 2ème album
- (en)Chronique en anglais du premier album
- (en)Chroniques en anglais des deux albums
Wikimedia Foundation. 2010.