- Bibliothèque apostolique vaticane
-
La Bibliothèque apostolique vaticane (en latin : Bibliotheca Apostolica Vaticana) est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. C'est la bibliothèque d'État, publique, du Saint-Siège. Elle continue d'être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits de toutes les époques.
Son but est de « conserver les livres et les manuscrits, les actes des souverains pontifes et des dicastères de la Curie romaine, et de les transmettre à travers les siècles » et surtout de « mettre à la disposition du Saint-Siège et des chercheurs du monde entier les trésors de culture et d'art » dont elle est l'écrin (Jean-Paul II[1]).
Sommaire
Histoire
Remontant aux premiers temps de la papauté, la Bibliothèque vaticane a donné au cours de l'histoire naissance aux Archives pontificales, qui contiennent les Archives secrètes du Vatican. De nombreux papes y ont consacré des moyens et un intérêt soutenus, dont Nicolas V, qui fonde formellement l'institution vers 1450, puis Sixte IV, Sixte V, Paul V, jusqu'à Léon XIII et Pie XI qui, avant son pontificat, en est le préfet.
En juillet 2007, la bibliothèque ferme pour trois ans, en raison d'importants travaux de restructuration du bâtiment[2]. Le personnel en profite pour accélérer l'informatisation de l'ensemble des catalogues et procéder à la reproduction de certains manuscrits. La bibliothèque a rouvert le 20 septembre 2010.
Collections
La Bibliothèque vaticane conserve près de 1 600 000 livres antiques et modernes, 8 300 incunables dont plusieurs dizaines en parchemin, plus de 150 000 manuscrits et documents d'archives, sans compter 100 000 documents imprimés et incisions, 300 000 monnaies et médailles et 20 000 objets d’art.
Ses richissimes collections contiennent des manuscrits, pour certains richement enluminés, parmi les plus rares au monde. Citons le codex vaticanus, l'un des plus anciens exemplaires de la Bible connu, le sacramentaire gélasien, livre liturgique mérovingien, l’évangéliaire de Lorsch, un manuscrit carolingien, l’évangéliaire Barberini, manuscrit médiéval irlandais, De arte venandi cum avibus, un manuel de fauconnerie du XIIIe siècle, le Codex Borgia, un manuscrit mixtèque ou tlaxcaltèque, un exemplaire sur vélin de la Bible de Gutenberg, etc.
Organisation
La bibliothèque est dirigée par un préfet, Mgr Cesare Pasini, sous l'autorité du cardinal archiviste et bibliothécaire Raffaele Farina (ancien préfet de la bibliothèque), qui a remplacé Jean-Louis Tauran en septembre 2007.
Notes et références
- Discours, 15 janvier 1999.
- Note dans Bibliothèque(s), mai 2007, p. 7.
Voir aussi
Bibliographie
- Jeanne Bignami Odier, La Bibliothèque vaticane de Sixte IV à Pie XI, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1973 (Studi e testi)
- Philippe Ridet, L'autre trésor du Vatican, Le monde, 24 juillet 2009, série d'été III (en ligne)
Liens externes
- (en) (it) Biblioteca apostolica Vaticana
Wikimedia Foundation. 2010.