- Palais apostolique
-
Palais du Vatican
Le Palais du Vatican (ou Palais apostolique) est la résidence officielle des papes depuis 1871. Avant cette date, la résidence papale officielle se trouvait au palais du Quirinal qui est devenu depuis, la résidence officielle des rois d'Italie, puis du président de la République italienne.
Le Palais
La construction du Palais ne débuta que sous le pontificat de Nicolas V au XVe. Celui-ci voulut en faire le plus grand palais du monde. Mais, il ne put réaliser qu'une faible partie de ses projets.
Le palais héberge les appartements du souverain pontife, ainsi que les bureaux de la curie romaine, la bibliothèque apostolique vaticane et une partie des musées du Vatican.
C'est un complexe de bâtiments de 55 000 m² comprenant environ 1 400 pièces, ce qui en fait le plus grand palais du monde[réf. nécessaire]. La partie des musées du Vatican incluse dans le palais comprend la chapelle Sixtine, la chapelle Nicoline, les loges de Raphaël ou les appartements Borgia.
Les appartements du pape
Les appartements du pape sont situés à l'étage supérieur du palais. C'est depuis la fenêtre de la loggia donnant sur le coté nord la place Saint-Pierre, que le pape bénit les pèlerins.
Voir aussi
- Portail du Vatican
- Portail du catholicisme
Catégories : Vatican | Palais romain
Wikimedia Foundation. 2010.