- Évangéliaire Barberini
-
L’évangéliaire Barberini est un manuscrit médiéval enluminé irlandais, conservé à la bibliothèque apostolique vaticane[1], à Rome, depuis 1902. Cet évangéliaire, aussi connu sous le nom d’évangéliaire Wigbald, date du VIIIe siècle. Il est longtemps resté dans un anonymat injustifié avant qu’il ne fasse l’objet, en 2004, d’une thèse[2].
Son origine géographique précise est inconnue et son colophon, enjoignant à prier pour un certain Wigbald, n’a pas aidé pour le situer dans un contexte historique détaillé.
Il contient une enluminure des tables canonniques, quatre portraits des évangélistes et quinze initiales richement décorées. La première page contient un portrait de l’auteur et une large initiale richement décorée ou incipit. Dans l’évangile selon saint Matthieu, l’incarnation commence par un chrisme, lui aussi enluminé et d’autres initiales ponctuent le texte de la même manière.
Les enluminures, typiques de l’art médiéval irlandais sont du même niveau que celles, plus célèbres, du Livre de Kells et de l’évangéliaire de Lichfield, mais certains éléments dénotent clairement une influence continentale.
Notes et références
- Barberini Lat. 570
- Nancy Bishop, The Barberini Gospels, 2004.
Wikimedia Foundation. 2010.