- Jean-Louis Tauran
-
Jean-Louis Tauran Biographie Naissance 5 avril 1943
à Bordeaux (France)Ordination
sacerdotale20 septembre 1969 par
Mgr Marius MaziersÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale6 janvier 1991 par le
pape Jean-Paul IIarchevêque titulaire de Thélepte Du 1er décembre 1990 au 21 octobre 2003
(création cardinalice)Secrétaire pour les relations avec les États à la Secrétairerie d'État Du 1er décembre 1990 au 6 octobre 2003 Angelo Sodano Giovanni Lajolo Archiviste des archives secrètes du Vatican et
Bibliothécaire de l'Église catholique romaineDu 24 novembre 2003 au 25 juin 2007 Jorge María Mejía Raffaele Farina Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux Depuis le 25 juin 2007 Paul Poupard Cardinal de l'Église catholique Créé
cardinal21 octobre 2003 par le
pape Jean-Paul IITitre cardinalice Cardinal-diacre
de S. Apollinare alle Terme Neroniane-Alessandrine« Veritate et Caritate » (it) Notice sur vatican.va (en) Notice sur catholic-hierarchy.org (en) Articles sur cardinalrating.com modifier Jean-Louis Tauran, né le 5 avril 1943 à Bordeaux, est un cardinal français de la curie romaine ; il est président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux depuis 2007.
Sommaire
Biographie
Formation
Licencié en philosophie et en théologie, docteur en droit canonique, il est devenu prêtre à Bordeaux en 1969, à l'âge de 26 ans.
Prêtre
Après son ordination, il est vicaire dans une paroisse bordelaise avant d'être appelé en 1975 dans les services diplomatiques du Saint-Siège. Il a ainsi servi dans les nonciatures apostolique de la République dominicaine, puis du Liban, avant de représenter le Saint-Siège auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
En 1988, il est nommé sous-secrétaire du Conseil pour les affaires publiques de l'Église.
Évêque
Polyglotte, il est nommé Secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États à la Secrétairerie d'État et archevêque in partibus de Telepte en 1991. Il est consacré évêque par le pape Jean-Paul II le 6 janvier 1991.
Cardinal
Créé cardinal Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 avec le titre de cardinal-diacre de S. Apollinare alle Terme Neroniane-Alessandrine, il est nommé cardinal archiviste et bibliothécaire.
Le 1er septembre 2007, il devient président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Il est par ailleurs membre de la deuxième section de la Secrétairerie d'État, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de la Congrégation pour les Églises orientales, de la Congrégation des évêques, du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et du Tribunal suprême de la Signature apostolique.
Le 21 février 2011, au cours d'un consistoire, Benoît XVI confirme sa nomination comme cardinal protodiacre en remplacement du cardinal Agostino Cacciavillan. À ce titre, c'est à lui que reviendrait la charge d'annoncer au monde le nom du nouveau pape par la formule « Habemus papam » en cas de conclave.
Articles connexes
Catégories :- Cardinal français
- Cardinal créé par Jean-Paul II
- Évêque français au service de la Curie
- Bibliothécaire du Vatican
- Naissance en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.