- Sainteny (Manche)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainteny.
Sainteny Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Carentan Code commune 50564 Code postal 50500 Maire
Mandat en coursMichel Lepourry
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes de Carentan-en-Cotentin (CCCC) Démographie Population 795 hab. (2008) Densité 37 hab./km² Gentilé Saintignais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 26 m Superficie 21,63 km2 Sainteny est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 795 habitants[1] (les Saintignais).
Sommaire
Géographie
Couvrant 2 163 hectares, le territoire de Sainteny est le plus étendu du canton de Carentan.
Histoire
Connue dès l'Antiquité sous le nom de "Sanctiniacum" ("la ferme de Sanctinus"), elle s'appelle à partir du XVe siècle "Sancteny", puis, les moines ayant l'habitude d'abréger, devient "Saint-Eny" ou "St-Eny". Ce saint n'ayant jamais existé, la commune prend, dans les années 30, le nom actuel de "Sainteny".
À la création des cantons, Saint-Eny est chef-lieu de canton[2]. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801) et Sainteny est alors intégré au canton de Carentan.
Du 10 au 21 juillet 1944, la commune est le théâtre de violents combats opposant les troupes allemandes au 83e division d'infanterie US, aboutissant a la libération de la commune après que celle-ci a été prise et reprise cinq fois de suite. Après la libération de Carentan le 12 juin, Sainteny, se trouvant sur la route de Périers et Coutances, et ouvrant ainsi la voie vers la Bretagne, la Wehrmacht campe sur ses positions.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 actuel Michel Lepourry SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre : longue nef de 7 travées (XIIIe siècle), élévation à deux étages (grandes arcades, fenêtres hautes), baie de la façade et porche flamboyants ; chapelle Notre-Dame XIXe siècle annexée à l'église .
- Prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers
- Fermes-manoirs : Raffoville (milieu XVIe siècle), Lessay, Bléhou (XVIe siècle), Boisgrimot (XVIIe et XIXe siècles)
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Notice communale - Sainteny », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 29 janvier 2009 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Sainteny sur le site de l'Insee
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=31542
Liens externes
- Sainteny sur le site de la communauté de communes
- Sainteny sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune de la Manche
- Ancien chef-lieu de canton de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.