- Saint Seiya, épisode G
-
Saint Seiya 聖闘士 星矢 <セイント セイヤ>
(Saint Seiya)Type Shōnen Genre Mythologie, fantasy Manga : Saint Seiya, épisode G Auteur Megumu Okada Éditeur Akita Shoten Autres éditeurs : Conrad Editora
Panini Comics
Glénat
IvreaPrépublication Champion RED Sortie initiale 19 décembre 2002 – en cours Volumes 17 (+ tome 0) Saint Seiya, épisode G (聖闘士星矢 エピソード・ギ/EPISODE G?) est un manga inspiré de Saint Seiya . L’idée et les bases de l’histoire sont de Masami Kurumada mais le traitement de celle-ci et son dessin sont assurés par Megumu Okada. Il est publié en France depuis septembre 2004 par le label Génération Comics de l'éditeur Panini Comics. Cette série a elle-même donné naissance à un nouveau spin-off, Saint Seiya, épisode G : Gaiden Aiolos, toujours de Megumu Okada, qui a vu le jour courant octobre 2007 pour fêter les 5 ans de prépublication de l'Episode G.
Il raconte des évènements antérieurs au manga Saint Seiya (connu en français sous le titre du dessin animé Les Chevaliers du Zodiaque). Le G du titre se réfère au Gold, dû au fait que les personnages principaux sont les chevaliers d'Or (Gold Saints). Il peut aussi signifier Gaïa, déesse apparaissant aux derniers tomes.
Sommaire
Synopsis
En 1979, le Chevalier d'Or du Lion, Aiolia, supporte la suspicion des habitants du Sanctuaire depuis la trahison et la mort de son frère Aiolos. Pendant ce temps, une force puissante se prépare à attaquer le Sanctuaire : les Titans veulent libérer Cronos en reprenant son arme cachée dans le Sanctuaire.
Commentaires
À l'aide d'intrigues secondaires dans le premier tome, la série essaie d'expliquer comment le Sanctuaire continue à exister dans le monde de la fin du XXe siècle (ce que Saint Seiya essaya de faire avec les premiers chapitres avant de ne conserver que les luttes entre les Chevaliers de Bronze et les serviteurs de dieux adverses).
De plus, chaque volume du manga comporte un ou plusieurs interludes (ou Gaiden) qui explorent ou découvrent un peu plus la personnalité ou le passé des principaux protagonistes. La vie quotidienne au Sanctuaire y est également explorée donnant un peu plus de corps à l'œuvre (au détriment de l'action et des combats diront certains). Également, et contrairement à la série originelle plutôt simpliste dans ce domaine, les manipulations entre les leaders des différents camps sont nombreuses et fréquentes et tendent à embrouiller l'intrigue. Ainsi d'entre Saga, Pontos et Cronos, il est difficile de savoir lequel manipule qui (ou se fait manipuler par qui).
Côté graphismes, Saint Seiya épisode G est on ne peut plus aux antipodes du Saint Seiya de Masami Kurumada. Si l'original (en manga) souffrait d'un graphisme simplifié et de techniques de dessins et de cadrages largement inspiré du style des années 70, l'épisode G jouit au contraire d'une surabondance des détails et de l'utilisation massive de l'informatique. Ainsi les planches sont très souvent surchargées et très sombres lorsque rendues en niveaux de gris, ce qui rend le déchiffrage de l'action assez difficile par moment, mais donne une dimension bien plus épique et violente a l'ensemble. Cependant, les couvertures et les interludes sont imprimés en couleurs. Okada impose un style résolument nouveau a Saint Seiya qui divise la communauté des fans, l'une le rejetant purement et simplement, les autres en l'adoptant ou en s'y habituant.
Une autre chose qui pourrait rebuter les anciens lecteurs de Saint Seiya est le design des personnages et des armures qui est ici très différent de celui de la série originelle. Avec des corps bien plus fins, à la fois androgynes et musclés, il peut-être difficile au premier coup d'œil de reconnaitre certains personnages, notamment Aiolia, bien plus gamin que dans l'œuvre de Kurumada (on notera toutefois que ce dernier gagne en maturité, tant graphiquement que mentalement au cours de l'histoire). Les Armures d'Or et d'Argent, bien que de forme similaires, sont également bien plus détaillées et décorées que leur équivalents Kurumadiens.
- Le manga de Sant Seiya Lost Canvas n'est pas en continuité avec la manga de Saint Seiya épisode G.
Les personnages principaux
Le Sanctuaire
Dans cette histoire, le Sanctuaire représente le camp des gentils. En effet, tous les Chevaliers ou presque pensent que la réincarnation d'Athéna se trouve à l'abri des murs du Sanctuaire et que le Grand Pope agit bien au nom de la déesse.
Les Chevaliers d'Or
Article détaillé : Chevaliers d'Or.Les Chevaliers d'Or sont les personnages principaux de l'histoire, même si la narration se focalise surtout sur le Chevalier du Lion Aiolia. D'autres Chevaliers comme Saga des Gémeaux, Shaka de la Vierge ou Shura du Capricorne sont aussi largement explorés.
Les Chevaliers de Bronze
Article détaillé : Chevaliers de Bronze.青銅聖闘士 Bronze Saints Chevalier Constellation Retsu Lynx Les Chevaliers d'Argent
Article détaillé : Chevaliers d'Argent.- Shaina (Ophiuchus/Serpentaire)
- Marin (Eagle/Aquila/Aigle)
- Noésis (Triangulum/Triangle) - Il est le maître du Chevalier de Bronze Retsu du Lynx.
Autres personnages
- Galan - Intendant de la Maison du Lion, tuteur d'Aiolia et ancien ami d'Aiolos. Il perdit son bras et son œil droits en combattant ce dernier.
- Lithos - Servante de la Maison du Lion. Aiolia la considère comme sa petite sœur depuis qu'il a fait la promesse au père de Lithos de veiller sur sa fille.
Les Ennemis
Les Titans
Le clan des Titans, composé de 6 hommes et de 6 femmes, est la première génération de dieux engendrés par Gaïa et Ouranos. Chacun des 12 Titans porte une Sôma, une arme qui leur a été donnée par la déesse mère Gaïa pour les aider dans leur lutte contre le tyran Ouranos dans les temps mythologiques. Ces armes peuvent êtres utilisées en tant que telle ou bien peuvent être portées comme des armures. Dans ce cas elles confèrent une qualité propre de l'arme au porteur (ex : le fait de pouvoir porter des coups tranchants).
Suite à la rébellion de Zeus contre Cronos, les Titans sont enfermés aux enfers dans le Tartare tandis que la Sôma de Cronos, le Megas Drepanon, une énorme faux, est scellé sous la gigantesque statue d'Athéna au cœur du Sanctuaire. Les 11 autres Sôma reposent sur des piédestaux au centre des ruines de ce qui fut le domaine des Titans : le Cronos Laburinthos.
- Cronos du Temps (Megas Drepanon/Faux) - Le roi des Titans et du Monde avant d'être détrôné par son fils, Zeus, tout comme il avait lui détrôné son père Ouranos. Cronos semble être l'instigateur de la tentative de déicide de Saga à l'encontre d'Athéna ; il lui a en effet remis une dague susceptible de tuer des dieux à cet effet. Il était retenu dans une prison d'éclairs dans le Tartare, mais les éclairs d'Aiolia liberent son véritable corps a la fin du tome 8. A cet instant précis, il perd sa mémoire et passe le plus clair de son temps près d'un gigantesque sablier, à l'intérieur du Cronos Laburinthos
- Hypérion le Noir (Épée Longue) - Premier Titan à avoir attaqué le Sanctuaire, némésis d'Aiolia, Hyperion combat le chevalier du lion a plusieurs reprises, mais leur combat est toujours interrompu. Meilleur ami de Coeos. Au tome 16, il affronte Aiolia et perdra son combat face à ce dernier
- Coeos de l'Éclair Noir (Rapière) - Essaie d'empêcher Shakka de restreindre l'émergence du Cosmos des Titans dans le monde, il est arrêté par Aiolia qui parvient presque a le tuer grâce au Photon Burst, et est sauvé in-extremis par Hyperion. Meilleur ami d'Hypérion. Il est surnommé "celui qui comprend" et défie de nouveau Aiolia dans le tome 14 et meurt
- Japet des Dimensions (Xiphos/Épée à Double Tranchant) - A été puni par Cronos pour avoir attaqué le refuge de Mû à Jamir sans sa permission. Il tue sa femme Themis pour augmenter son cosmos dans son combat contre Aiolia et Shaka dans le tome 12, mais sombre dans la folie à cause de la culpabilité.
- Crios des Galaxies (Cimeterre) - A été stoppé par Shura lors de son attaque du Sanctuaire. Il défie de nouveau Shura dans la dimension des titans dans le tome 13 mais meurt dans le tome suivant.
- Océan des Courants (Paire de Poignards) - Stoppé par Camus aux portes du royaume des enfers
- Rhéa (Katar ou Poignard Arabe) : femme de Cronos, semble être une invocatrice, elle invoque tantôt un serpent géant qui se transforme en Hydre de Lerne. Son caractère semble etre proche de celui de Shaka.
- Thémis (Lance): Titanide représentant la justice, elle prend rapidement le dessus sur Aiolia et Shura apres la libération de Cronos, en ecrasant leur corps de sa Brabeus Thalanton (La balance de la justice) et avec des coups répétés de Brabeus blade (Dans la mythologie, Themis, la titanide de la justice a justement comme attribut l'épée et la balance). Elle se repliera avec Rhea a l'arrivée d'Aldébaraan. Themis reparaitra plus tard au côté de son époux Japet, et sacrifiera sa vie pour donner son cosmos a ce dernier comme gage d'amour.
- Mnemosyne (Hache) : Titanide de la mémoire, elle est celle qui a modifié la mémoires des autres titans, ceux-ci ne retrouvant leurs souvenirs que lorsqu'ils sont aux portes de la mort, elle s'est allié à Pontos depuis la première guerre contre Zeux en subtilisant la foudre inventé par Coeos et en l'a donnant au futur roi des Dieux.
- Tethys (Masse)
- Phoébé (Fauchon)
- Theia (Arbalète)
Les Géants
9 Géants ont été ramenés à la vie par Cronos pour aider les 12 Titans dans leur entreprise pour arracher le Megas Drepanon à la garde du Sanctuaire.
- Phoenikos Rhuax, la Lave Rouge
- Kyanos Phlox, la Flamme Bleue
- Leukotê Anemos, le Vent Blanc
- Melas Brontê, le Tonnerre Noir
- Phaios Spathê, la Lame Grise
- Anthrakma Zugylos, la Masse Écarlate
- Hoplisma Nefritis, l'Armure de Jade
- Teras Elektron, la Bête d'Ambre
- Drakon Margarites, le Dragon de Perle
Les Monstres Mythologiques
La résurrection des Titans et l'émergence de leur Cosmos dans le monde, associés à des rîtes magiques du dieu Pontos, ont fait apparaitre à notre époque des créatures et personnages de la mythologie grecque.
- Minos - Ancien roi de Crête. Il tient les Grecs responsables de la chute de la Civilisation Minoenne.
- Le Minotaure
- Euryale - L'une des trois Gorgones, est la sœur de Méduse.
- Hector - Héros défenseur de la ville de Troie. Il est tombé sous les coups d'Achille.
Les Dieux Primordiaux
- Pontos (la Mer) - Est responsable de la résurrection des Titans mais il semble cacher d'autres motifs. Dans le volume 10, on le voit en présence de sa "maîtresse", Gaïa. La divinité de la Terre semble prisonnière d'une eau glaciale et il est dit que les Chevaliers d'Or la ramèneront dans ce monde.On apprend par la suite qu'il est aidé par Prométhée le fils de Japet et de Thémis et que son véritable plan est de faire revenir Gaïa a la vie pour qu'elle règne sur le monde.
Volumes
Ces tomes ont tous été publiés en français par Panini Comics :
- Tome 0, juillet 2009
- Tome 1, septembre 2004, ISBN 2-84538-386-X
- Tome 2, janvier 2005, ISBN 2-84538-409-2
- Tome 3, février 2005, ISBN 2-84538-449-1
- Tome 4, juin 2005, ISBN 2-84538-468-8
- Tome 5, août 2005, ISBN 2-84538-498-X
- Tome 6, octobre 2005, ISBN 2-84538-581-1
- Tome 7, février 2006, ISBN 2-84538-624-9
- Tome 8, mai 2006, ISBN 2-84538-674-5
- Tome 9, octobre 2006, ISBN 2-84538-794-6
- Tome 10, février 2007,ISBN 2-84538-904-3
- Tome 11, novembre 2007,ISBN 2-8094-0151-9
- Tome 12, avril 2008, ISBN 2-8094-0286-8
- Tome 13, septembre 2008, ISBN 2-8094-0491-7
- Tome 14, janvier 2009, ISBN 2-8094-0577-8
- Tome 15, mai 2009, ISBN 2-8094-0802-5
- Tome 16, septembre 2009
- Tome 17, février 2010
Voir aussi
saint seiya, saint seiya the lost canvas, saint seiya next dimention
Liens internes
Pour des précisions sur la mythologie grecque utilisée librement par la série, voir :
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Saint Seiya
Wikimedia Foundation. 2010.