- Sadok Mtimet
-
Sadok Mtimet Naissance 23 janvier 1939
Zarzis, TunisieDécès 21 septembre 2009 (à 70 ans)
Tunis, TunisieNationalité tunisienne Profession Médecin,
IsotopisteFormation Faculté de médecine de Montpellier Distinctions Honneurs divers Sadok Mtimet, né le 23 janvier 1939 à Zarzis et décédé le 21 septembre 2009 à Tunis, est un médecin tunisien. Il est considéré, avec le docteur Hassen Gharbi, comme le père de la médecine nucléaire en Tunisie.
Sommaire
Biographie
Sadok Mtimet est le cadet d'une famille de cinq enfants. Son père Ahmed, formé à la Zitouna, occupe les fonctions de notaire qui le conduisent à séjourner avec sa famille dans la ville du Kef. En dehors de cette période, la famille vit à El Mouensa, un bourg de la ville de Zarzis, dans le sud du pays.
Formation
Sadok suit les cours de l'école primaire d'El Mouensa. Titulaire d'une bourse d'étude, il est envoyé à Tunis pour continuer ses études secondaires. Il passe quelques mois au Collège Sadiki puis rejoint le lycée Khaznadar nouvellement construit. Il y obtient son baccalauréat en section sciences expérimentales en 1958.
Il part alors pour Montpellier en France, où il s'inscrit à la faculté de médecine où il s'inscrit en physique-chimie-biologie en septembre 1959. En juin 1965, la fin de ses études est sanctionnée par une thèse de médecine. Il devient alors moniteur en biophysique chez le professeur Sucquet.
Carrière
Il devient interne à l'hôpital Charles-Nicolle de Tunis de 1964 à 1965, dans le service du professeur Hassouna Ben Ayed. De 1967 à 1970, il est assistant à l'Institut Gustave-Roussy de Paris, dans le service du professeur Maurice Tubiana ; il passe le concours d'assistanat à Tunis, en avril 1968, avant de revenir définitivement en Tunisie en juillet 1970.
Entré à l'Institut Salah-Azaïz en tant qu'assistant, il accède à la fonction de chef de service.
Honneurs divers
Catégories :- Médecin tunisien
- Naissance en 1939
- Décès en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.