- Hassouna Ben Ayed
-
Hassouna Ben Ayed, né le 21 juillet 1926 à Djerba et décédé le 22 février 2010 à Tunis, est un interniste et néphrologue tunisien.
Sommaire
Formation
Il appartient à l'une des grandes familles originaires de l'île de Djerba ; Mahmoud Ben Ayad et Aly Ben Ayed appartiennent à sa branche tunisoise alors que Hassouna Ben Ayed est rattaché à sa branche djerbienne.
Après des études primaires à l'école franco-arabe de Mahboubine, il suit ses études secondaires aux cours complémentaires à Houmt Souk, puis l'école normale de Tunis et enfin le Lycée Carnot. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1947, suivi d'un certificat de physique-chimie-biologie, il accède aux études de médecine à Paris, comme externe en 1952 puis comme interne en 1957 ; il est alors l'élève d'éminents professeurs français, dont Jean Lenègre en cardiologie, et participe au sein de l'équipe du professeur Jean Hamburger au lancement du premier rein artificiel et de la première greffe rénale.
Carrière
De retour à Tunis, il est nommé successivement chef de service en 1962, médecin des hôpitaux en 1963, professeur agrégé en 1966, professeur titulaire en 1970 et doyen de la faculté de médecine de Tunis entre 1976 et 1985. Il fait alors partie de la première élite des enseignants tunisiens en médecine et l'un de ses pionniers : il participe à la création de la faculté de médecine de Tunis et à la formation de milliers de médecins qui passent dans le service de médecine interne de l'hôpital Charles-Nicolle.
Dans le domaine de la recherche et de l'innovation en néphrologie, il contribue à la première dialyse péritonéale de Tunisie en 1963, à l'introduction du premier rein artificiel en 1968, à l'envoi du premier greffé du rein tunisien en France en 1971 et fut l'un des principaux intervenants dans la première greffe de rein en Tunisie en 1986.
Auteur de nombreuses publications en néphrologie, endocrinologie, médecine interne ou rhumatologie, il organise plusieurs congrès nationaux et internationaux. Il préside également plusieurs sociétés savantes dont la Société tunisienne des sciences médicales, la Société tunisienne de néphrologie, dont il est aussi fondateur, la Société tunisienne de médecine interne, la Société tunisienne d'endocrinologie et la Société tunisienne de réanimation. Il a été par ailleurs membre de la Société internationale de néphrologie, de la Société francophone de néphrologie, de la Société française de médecine interne et de la Société française d'endocrinologie.
En dehors de ses activités médicales, Ben Ayed préside l'association Tunisie-Palestine et appartient au Comité supérieur des droits de l'homme et des droits fondamentaux depuis sa création en 1993.
Prestations
- Commandeur de l'Ordre de la République
- Médaille de mérite de la santé publique
- Médaille de mérite de l'éducation
- Médaille de la promotion de la greffe d'organe
- Médaille Jean-Hamburger de la société francophone de néphrologie
- Médaille de la Société arabe de néphrologie et de transplantation
- Médaille du cinquantenaire de l'université tunisienne
- Prix du 7 novembre pour la recherche et la créativité
Lien externe
Catégories :- Médecin tunisien
- Naissance en 1926
- Naissance à Djerba
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.