- République houtsoule
-
République houtsoule
Гуцульська республіка9 janvier 1919 – 11 juin 1919
Localisation de la République houtsoule
Informations générales Statut République Capitale Yasinia Langue ukrainien Entités précédentes :
Entités suivantes :
La République houtsoule (Гуцульська республіка en ukrainien) est une éphémère république ukrainienne formée dans l'actuel oblast de Transcarpathie.
Histoire
L'histoire ancienne de la région est celle de la Marmatie et du Royaume de Hongrie.
À partir de 1699, c'est celle de l'Empire d'Autriche, et à partir de 1867, celle de l'Autriche-Hongrie.
À la fin de la Première Guerre mondiale, elle était censé regrouper l'ensemble des régions de langue ukrainienne de Hongrie, après l'échec du plan d'unification avec la République populaire d'Ukraine occidentale. Proclamée le 9 janvier 1919, elle menée par le général Stepan Klochurak, bientôt élu premier ministre. Ce dernier parvient à organiser une petite armée, composée d'environ 1000 soldats, recrutés parmi la population locale.
Le 11 juin 1919 cependant, la République houtsoule est envahie par les troupes hongroises de Béla Kun, et ne retrouvera pas son indépendance, car elle est libérée début juillet par la Tchécoslovaquie, à laquelle elle est rattachée.
En mars 1939, lors du démantèlement de la Tchécoslovaquie, l'histoire se répète : une République houtsoule est à nouveau proclamée, et envahie en 24 heures par la Hongrie de l'amiral Horthy. En 1945, la région est annexée par l'URSS et rattachée à la RSS d'Ukraine.
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.