- République Populaire d'Ukraine occidentale
-
République populaire d'Ukraine occidentale
La République populaire d'Ukraine occidentale (en ukrainien : Західно-Українська Народна Республика, Zakhidno-Ukrayins’ka Narodna Respublyka ou ЗУНР, ZUNR) fut un bref état pluri-éthnique qui émergea sur les territoires actuels de Galicie suite à l'écroulement de l'Empire Austro-hongrois. Il apparu le 19 octobre 1918 et cessa d'exister en 1919. La République populaire d'Ukraine occidentale fut dirigé par Yevhen Petrouchevych.
Histoire
Un gouvernement ukrainien pris le pouvoir le 1er novembre 1918 en Galicie suite à un soulèvement apparu à Lviv. Puis ce fut la même chose le 6 novembre en Bukovine et le 19 novembre en Transcarpathie. Les gouvernements ukrainiens qui s'établirent dans ces deux derniers territoires furent toutefois de courte durée. En dépit de la guerre polono-ukrainienne en Galicie, le gouvernement de la ZUNR se maintint à l'est du territoire.
Le 1er décembre 1918, le secrétariat d'état de la République populaire d'Ukraine occidentale conclu un accord préliminaire avec le Directoire de la République populaire ukrainienne portant sur l'union des deux états ukrainiens. L'accord fut approuvé par la Rada de la ZUNR le 3 janvier 1919 et par le Directoire le 22 janvier 1919, date à laquelle l'union fut officiellement proclamée. Dès lors, la ZUNR pris le nom de la province de l'ouest de la République populaire ukrainienne. Mais l'union ne fut pas pleinement établie: les organismes gouvernementaux de la ZUNR continuèrent de fonctionner séparément.
Population
Ce territoire de 5,4 millions d'habitants s'étendant entre Galicie orientale, Transcarpathie et Bukovine, eu pour capitale Lviv. Il comprenait approximativement 60 % d'Ukrainiens, 25 % de Polonais, 12 % de Juifs, en majorité yiddishophones, ainsi que des communautés germanophones, hungarophones et roms.
Article connexe
- Portail de l’Ukraine
Catégorie : Histoire de l'Ukraine
Wikimedia Foundation. 2010.