- Règles du Concours Eurovision
-
Les règles officielles du Concours Eurovision de la chanson sont longues, techniques et sont régulièrement remaniées. La plupart de ces règles concernent des aspects techniques sur la retransmission de l'émission. Cependant, une autre grande partie est liée à la conduite et aux propositions scéniques possibles par les concurrents.
Sommaire
Nombre de chansons
Chaque pays envoie une chanson, exception faite du 1er concours, où chaque pays avait envoyé 2 chansons. La finale du concours est limitée à 25 chansons dont celles :
- Des pays du Big 4 (Allemagne, Espagne, France et le Royaume-Uni), devenu Big 5 depuis le retour de l'Italie en 2011, qui sont les 5 plus gros contributeurs financiers de ce concours.
- Du gagnant de l'année passée (le pays hôte)
- Des 10 qualifiés de la 1re demi-finale qui a lieu le mardi soir.
- Des 10 qualifiés de la 2de demi-finale qui a lieu le jeudi soir.
À partir de la 2e édition, en 1957, la durée maximale de la chanson est de 3 minutes. Le nombre de participants grandit tout au long de l'histoire du concours, depuis 1993, les règles ont changé plusieurs fois pour limiter la participation des pays, plus particulièrement de ceux de l'ex-URSS, de l'ex-Yougoslavie, et du Pacte de Varsovie.
Chanteurs
Seulement 6 chanteurs/danseurs peuvent être sur scène pour chaque prestation. Il doivent être âgés au minimum de 16 ans le jour des demi-finales du concours, et non lors des sélections, comme l'a montré le chanteur Triinu Kivilaan, qui a représenté la Suisse en 2005, âgé de 15 ans lorsqu'il a été choisit. Cette règle fut introduite en 1990 ; après qu'en 1989, la France et Israël aient envoyé des chanteurs ayant 11 et 12 ans. Aucune restriction n'est en vigueur sur la nationalité des chanteurs, l'exemple parmi les plus connus étant la participation de la canadienne Céline Dion qui a représenté et remporté le concours pour la Suisse en 1988.
Musique
Les chanteurs doivent chanter en direct. Le play-back est donc interdit. Depuis 1999, il est interdit de jouer d'un instrument en direct, autant lors des demi-finales que lors de la finale. Les représentants des différents pays peuvent avoir des instruments sur scène, mais ceux-ci doivent être débranchés.
Langue
Entre 1966 et 1972 et de 1977 jusqu'à 1998, les chansons étaient obligatoirement chantées dans l'une des langues parlées (national ou régional) dans le pays qui la présentait. De 1973 à 1976, il n'y avait aucune restriction concernant le choix de la langue.
Entre 1956 et 1965 le règlement du Concours Eurovision de la Chanson ne prévoyait aucun article concernant la langue d'interprétation des chansons. Par tradition les différents pays étaient représentés par des chansons dans leur langue nationale. Mais en 1965, la chanson suédoise a été interprétée en anglais à l'Eurovision, provoquant un véritable scandale. L'année suivante le règlement obligera chaque pays à présenter une chanson dans sa langue.
Depuis 1999, le choix de la langue est entièrement libre, ce qui a tendance à produire une majorité de chansons en anglais. En 2003, la Belgique envoie une chanson en langage imaginaire, le Sanomi, celle-ci termine 2e du concours. Cette langue fut également utilisée en 2006 par les Pays-Bas par le groupe Treble qui a chanté Amanbanda et en 2008 par la Belgique et son groupe Ishtar et la chanson O Julissi.
Dans certains cas, les paroles sont écrites et enregistrées dans deux versions différentes (en général l'anglais et la langue nationale), ou une version multilingue.
Dialectes
Des dialectes ont été utilisés pour certaines chansons :
- 1971, 1996 et 2003 : l'Autriche a chanté en viennois, vorarlbergish et syrien : des dialectes allemands.
- 1972 : l'Irlande a chanté en gaélique, autre langue utilisée en Irlande.
- 1989 : la Suisse a chanté en romanche, la quatrième langue du pays.
- 1990 : la Finlande a chanté en suédois (2e langue du pays).
- 1991 : l'Italie a chanté en napolitain, un dialecte du pays.
- 1992, 1993, 1996 et 2011 : la France a chanté en créole, partiellement en corse et en breton, et entièrement en corse respectivement.
- 1999 : la Lituanie a chanté en samogitien, un dialecte du pays.
- 2004 : l'Estonie a chanté en võro, un dialecte du pays.
- 2009 : la République tchèque a chanté partiellement sa chanson en romani.
- 2011 : la Norvège a chanté partiellement sa chanson en Swahili.
Wikimedia Foundation. 2010.