Rougeline (Les Paysans de)

Rougeline (Les Paysans de)
Les Paysans de Rougeline
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Slogan « 100% Sud de la France »
Siège social Drapeau de France Marmande (France)
Direction Bruno Vila, Président / Gilles Bertrandias, Directeur Général
Activité Production et distribution de fruits et légumes
Site web http://www.rougeline.fr
Chiffre d’affaires 100 millions d'euros (2010)

Les Paysans de Rougeline cultivent des fruits et légumes dans le sud de la France depuis 1990. Fondée sous l’impulsion des groupes de producteurs Solprim, Agrisud, Nostre, Anaïs[1] et Primeurs de la Crau, la Société par Actions Simplifiée (SAS) Rougeline a aujourd’hui son siège à Marmande, dans le Lot-et-Garonne.

Sommaire

Description Générale

La SAS Rougeline (anciennement ODELIS) est aujourd’hui l’un des producteurs et distributeurs majeurs[2] de fruits et légumes en France. Avec trois bassins de production et 155 producteurs situés en Aquitaine, dans le Roussillon et en Provence, les Paysans de Rougeline ont produit 70 000 tonnes (t) de fruits et légumes sur l’année 2010, dont 58 000 t de tomates, 5000 t de concombres, 3000 t de légumes ratatouilles (aubergines, courgettes, etc), 1000 t de fruits & légumes bio, 300 000 pots d’herbes aromatiques et 7 millions de têtes de salades et jeunes pousses ayant généré 100 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes (HT).

Organisation

Administration et production

Aujourd’hui, l’ensemble des producteurs est regroupé en entités indépendantes autrement appelées des organisations de producteurs (OP) qui constituent l’actionnariat de la SAS Rougeline. Dans ces 6 OP[3], on retrouve 4 coopératives agricoles, 1 Société d’Intérêt Collectif Agricole (SICA) et 1 Société par Actions Simplifiée. Le rôle principal de la SAS Rougeline est d’organiser l’offre et de commercialiser l’intégralité des fruits et légumes récoltés dans les 6 OP. Aujourd’hui, la SAS Rougeline regroupe 155 producteurs qui emploient 1700 salariés.

La SAS Rougeline produit en 2010 une large gamme de fruits et légumes qui se retrouve dans la segmentation[4] de l’offre. Les tomates représentent plus de 80% de la production totale des Paysans de Rougeline, avec plus de 20[5] variétés produites.

Qualité, labels et certifications

La SAS Rougeline est engagée dans une démarche Qualité Produit. Ce faisant, elle s’est vue attribuer plusieurs signes, certifications et labels officiels de qualité[6].


Depuis 1997, la SAS Rougeline détient la certification de conformité produit (CCP), relative aux variétés gustatives produites dans le cadre d’une Protection Biologique Intégrée (PBI), pour ses filières Tomate et Fraise.

Depuis 2001, la SAS Rougeline peut apposer le logo AB Agriculture Biologique sur les produits issus de ses filières Kiwi et Maraichage.

Depuis 2007, la SAS Rougeline dispose du label Global Gap pour les produits issus de ses filières Tomate et Salade. Ce label certifie des bonnes pratiques de production selon un cahier des charges établi.

En 2008, la SAS Rougeline a obtenu le Label Rouge pour les produits issus de sa filière Fraise. Ce label certifie une qualité supérieure des produits, tant sur la variété que sur le goût.

Depuis 2008, la SAS Rougeline est certifiée conforme à la norme ISO 9001 version 2008 relative à la satisfaction des clients. La société répond également aux exigences énoncées par les règles de HACCP Traçabilité relatives au processus et au pilotage des chaines de production et de distribution.

Développement durable et environnement

3D-Destination Développement Durable

Le groupe Rougeline est engagé depuis 2008 dans une démarche collective baptisée “3D-Destination Durable®”[6] portée par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine (FRCAA) et le groupe AFNOR. Le programme 3D a pour vocation d’accompagner les coopératives agricoles et les industries agroalimentaires sur la voie du développement durable. Le groupe Rougeline fait partie des 13 entreprises pilotes d’Aquitaine à s’être lancées dans ce programme. Il s’agît d’un outil de diagnostic établi sur la base de 8 critères (Gouvernance, Marché et Clients, SST, Environnement, Économique, Social, Sociétal et Qualité Systèmes et Produits) qui a pour objectif de recenser les pratiques de l’entreprise en matière de développement durable, de faire évaluer la pertinence de ces pratiques par des experts du développement durable à l’aide d’une méthode de cotation et d’identifier, de planifier et de mettre en œuvre des voies de progrès en matière de développement durable.

La Protection Biologique Intégrée (PBI)

Depuis le début des années 1990, les Paysans de Rougeline pratiquent la Protection Biologique Intégrée[7] en introduisant des insectes utiles dans leurs serres pour lutter naturellement contre les ravageurs. Aujourd’hui, la majorité des exploitations (tomate, concombre) pratique cette méthode qui permet de réduire au strict minimum l’emploi des produits phytosanitaires.

Innovation technologique et concept écologique

Les Paysans de Rougeline ont développé un concept de serre écologique à Parentis-en-Born[8]. L’eau chaude et les déchets gazeux issus d’un gisement pétrolier qui constitue une source d’énergie fatale[9] ont permis la création d’un grand projet de construction de serre pour produire des tomates et de l’électricité. Jusqu’alors, personne n’avait imaginé utiliser l’eau rejetée par les puits pétroliers pour chauffer des serres. Concrètement, une eau chaude à 55 °C issue du forage est captée pour alimenter un circuit de chauffage dans la serre. Conjointement, du gaz est capté pour éventuellement, en complément, alimenter une cogénération capable de chauffer la serre et produire de l’électricité.

Liens externes

Notes et références

  1. http://www.lequotidienlesmarches.fr/reagir-sur-tomate-la-cooperative-anais-renforce-le-groupe-rougeline-com24031-21.html
  2. http://fldhebdo.abccom.cyberscope.fr/rougeline-fete-dix-annees-de-croissance-art297561-71.html
  3. http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/maraichage-aquitaine-une-marque-pour-fiabiliser-la-vente-32824.html
  4. http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/29/662212-tomates-rougeline-collection-couture.html
  5. http://www.sudouest.fr/2011/02/02/les-10-bougies-des-paysans-de-rougeline-307262-3477.php
  6. a et b http://www.generations3d.com/cms/viewcontent?contentId=21151&nodeTrailCsv=MG10007,16254,21151
  7. http://www.infosciences-aquitaine.net/tomates
  8. http://fldhebdo.abccom.cyberscope.fr/rougeline-inaugure-son-navire-amiral-durable-dans-les-landes-art301208-4.html
  9. http://www.lequotidienlesmarches.fr/arriv-e-des-premi-res-tomates-produites-partir-d-nergie-fatale-artb268936-22.html



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rougeline (Les Paysans de) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”