- Raffaele Albertolli
-
Raffaele Albertolli, né à Bedano le 21 septembre 1770 et mort à Milan le 7 janvier 1812, est un stucateur, un graveur, un peintre italien qui fut actif à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.
Biographie
Raffaele Albertolli, né à Bedano une commune suisse du canton du Tessin, est le fils de Giocondo Albertolli dont il a été l'assistant après avoir étudié à l'Accademia de Brera Il a collaboré avec Giuseppe Maggiolini (meubles).
Il a réalisé des dessins d'architecture et, en peinture il a peint des portraits, des paysages (vedute) comme celui de la Villa Reale de Monza, considéré comme son chef-d'œuvre.
Il a aussi réalisé des gravures à partir de dessins de son père et de l'architecte Luigi Cagnola et a introduit la technique de l'aquatinte à Milan.
Raffaele Albertolli a été élu à l Académie des beaux-arts de Brera en 1803 et est considéré comme un des meilleurs représentants du néoclassicisme.
Œuvres
- Jardin et Villa Reale de Monza (1803), tempera sur papier, collection privée De Giacomi.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Raffaele Albertolli » (voir la liste des auteurs)
- Article Raffaele Albertolli du SIKART en ligne.
Catégories :- Naissance dans le canton du Tessin
- Peintre italien du XVIIIe siècle
- Peintre italien du XIXe siècle
- Peintre portraitiste italien
- Peintre de vedute
- Naissance en 1770
- Décès en 1812
Wikimedia Foundation. 2010.