Raffaele Albertolli

Raffaele Albertolli

Raffaele Albertolli, né à Bedano le 21 septembre 1770 et mort à Milan le 7 janvier 1812, est un stucateur, un graveur, un peintre italien qui fut actif à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.

Biographie

Raffaele Albertolli, né à Bedano une commune suisse du canton du Tessin, est le fils de Giocondo Albertolli dont il a été l'assistant après avoir étudié à l'Accademia de Brera Il a collaboré avec Giuseppe Maggiolini (meubles).

Il a réalisé des dessins d'architecture et, en peinture il a peint des portraits, des paysages (vedute) comme celui de la Villa Reale de Monza, considéré comme son chef-d'œuvre.

Il a aussi réalisé des gravures à partir de dessins de son père et de l'architecte Luigi Cagnola et a introduit la technique de l'aquatinte à Milan.

Raffaele Albertolli a été élu à l Académie des beaux-arts de Brera en 1803 et est considéré comme un des meilleurs représentants du néoclassicisme.

Œuvres

  • Jardin et Villa Reale de Monza (1803), tempera sur papier, collection privée De Giacomi.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raffaele Albertolli de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de peintres italiens — Le foisonnement très important des peintres italiens s explique par le nombre des mouvements et des courants qui se sont développés surtout depuis la Renaissance italienne. Écoles de peinture en Italie Certains des peintres œuvrant en Italie… …   Wikipédia en Français

  • Architecture néoclassique en Italie — L architecture néoclassique en Italie est, dans la péninsule, comme dans tous les pays occidentaux, la phase de l histoire de l architecture qui, après l époque du baroque et du rococo, s est orientée vers l âge classique de la Grèce et de la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”