- Veduta
-
Une veduta (de l'italien qui signifie vue et qu'on peut interpréter comme « ce qui se voit » et donc « comment on le voit »), au pluriel vedute, est une peinture très détaillée, en général de grand format d'un paysage urbain ou d'autres panoramas.
Ce style de paysage est apparu dans la peinture flamande, où des artistes tels que Paul Bril peignaient des vedute dès le XVIe siècle. Au XVIIe siècle, les peintres hollandais firent leur spécialité des vues détaillées et précises de villes reconnaissables qui flattaient la fierté des riches hollandais. Un exemple typique est la Vue de Delft de Vermeer.
L'itinéraire du « Grand Tour » devenant de plus en plus formalisé, les vedute de lieux bien connus, tels que le Forum romain, ou le Grand Canal rappelaient aux aristocrates anglais leurs voyages de jeunesse. Vers le milieu du XVIIIe siècle, Venise fut renommée comme le centre de l'activité des « vedutistes ». Les plus grands artistes ayant pratiqué ce genre appartenaient aux familles Canal et Guardi de Venise. Certains d'entre eux allèrent travailler dans les grandes capitales européennes, tels que Canaletto à Londres et son neveu Bernardo Bellotto à Dresde et Varsovie.
Dans d'autres parties de l'Italie du XVIIIe siècle, des variantes du genre veduta apparurent : Giovanni Pannini fut le premier vedutiste à s'intéresser à la peinture de ruines. Plus tard, son style évolua vers des scènes partiellement ou totalement imaginaires connues sous le nom de capricci ou vedute ideate. Giovanni Battista Piranesi (« le Piranèse ») fut le plus important graveur de vedute ideate. Ses séries topographiques Vedute di Roma furent reproduites en grand nombre.
À la fin du XIXe siècle, des visions plus personnelles des paysages urbains se substituèrent au désir de précision topographique, qui fut par ailleurs satisfait plus tard grâce à la photographie.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Roberto Longhi, Viviano Codazzi e l’invenzione della veduta realistica
Catégorie :- Peinture par thème
Wikimedia Foundation. 2010.