- Processus de Lévy
-
En théorie des probabilités, un processus de Lévy, nommé d'après le mathématicien français Paul Lévy, est un processus stochastique à temps continu continu à droite limité à gauche (Càdlàg), partant de 0, dont les accroissements sont stationnaires et indépendants (cette notion est expliquée ci-dessous). Les exemples les plus connus sont le processus de Wiener et le processus de Poisson.
Sommaire
Définition
Un processus stochastique est appelé processus de Lévy, si
- presque sûrement
- Accroissements indépendants : Pour tout sont indépendants
- Accroissements stationnaires : Pour tout , est égale en loi à
- est presque sûrement continue à droite et limitée à gauche (Càdlàg).
Propriétés
Accroissements indépendants
Un processus stochastique à temps continu associe une variable aléatoire Xt à tout instant t ≥ 0. C'est donc une fonction aléatoire de t. Les accroissements d'un tel processus sont les différences Xs − Xt entre ses valeurs à différents instants t < s. Dire que les accroissements d'un processus sont indépendants signifie que les accroissements Xs − Xt et Xu − Xv sont des variables aléatoires indépendantes à partir du moment où les intervalles de temps ne se chevauchent pas, et plus généralement, tout nombre fini d'accroissements sur des intervalles de temps non chevauchant sont mutuellement inépendant (et pas seulement indépendants deux à deux).
Accroissements stationnaires
Dire que les accroissements sont stationnaires signifie que la loi de chaque accroissement Xs − Xt ne dépend que de la longueur s − t de l'intervalle de temps.
Par exemple pour un processus de Wiener, la loi de Xs − Xt est une loi normale d'espérance 0 et de variance s − t.
Pour un processus de Poisson homogène, la loi de Xs − Xt est une loi de Poisson d'espérance λ(s − t), où λ > 0 est l'"intensité" ou le "taux" du processus.
Divisibilité
Le processus de Lévy est en rapport avec les lois infiniment divisibles :
- Les lois des accroissements d'un processus de Lévy sont infiniment divisibles, les accroissements de longueur t étant la somme de n accroissements de longueur t/n qui sont i.i.d. (indépendantes identiquement distribuées) par hypothèse.
- Réciproquement, à chaque loi infiniment divisible correspond un processus de Lévy : une telle loi D étant donnée, on définit un processus stochastique pour tout temps rationnel positif en la multipliant et la divisant, on définit sa loi en 0 à partir de la distribution de Dirac en 0, enfin on passe à la limite pour tout temps réel positif. L'indépendance des accroissements et la stationnarité proviennent de la propriété de la divisibilité, bien qu'il faille vérifier la continuité, et le fait que le passage à la limite donne une fonction bien définie sur les temps irrationnels.
Moments
Le n-ième moment d'un processus de Lévy, lorsqu'il est fini, est une fonction polynomiale en t, qui vérifie une identité de type binomial :
Exemples
Voici une liste, non exhaustive, d'exemples de processus de Lévy.
Dans les exemples ci-dessous, X est un processus de Lévy. Il est à noter qu'un drift déterministe (Xt = dt) est un processus de Lévy ; les exemples sont considérés à un drift additif près.Processus de Wiener
Définition
X est un processus de Wiener (ou mouvement brownien standard) si et seulement si- pour tout , la variable aléatoire Xt est de loi normale ,
- ses trajectoires sont presque sûrement continues ; c'est-à-dire, pour presque tout , l'application est continue.
Propriétés
- Sa transformée de Fourier est donnée par :
voir la page mouvement brownien.
Processus de Poisson composé
Définition
X est un processus de Poisson composé de paramètres un réel et une mesure sur si et seulement si sa transformée de Fourier est donnée par- .
Propriétés
- Un processus de Poisson composé de paramètres et pour mesure la mesure de Dirac en 1 () est un processus de Poisson.
- Soient N un processus de Poisson de paramètre et une marche aléatoire dont la loi des pas est (la loi de ), alors le processus défini par est un processus de Poisson composé.
Subordinateurs
Définition
X est un subordinateur si et seulement si X est un processus croissant.Propriétés
- X est à variations bornées.
- X est transient.
- Sa transformée de Fourier est de la forme :
- .
- Un subordinateur permet de faire un changement de temps, cela s'appelle une subordination. Si Z est un processus de Lévy et X est un subordinateur indépendant, alors le processus est un processus de Lévy.
Processus de Lévy stables
Définition
X est un processus de Lévy stable de paramètre (ou un processus de Lévy -stable ) si et seulement si les deux processus et ont la même loi pour tout réel .Cette propriété s'appelle la propriété de stabilité (ou scalling).
Propriétés
- Si , le processus de Lévy est un drift déterministe ou un processus de Cauchy.
- Si , le processus de Lévy est un mouvement brownien.
- Pour , sa transformée de Fourier est de la forme :
- .
Représentation de Lévy–Khintchine
Toute variable aléatoire peut être caractérisée par sa fonction caractéristique. Dans le cas d'un processus de Lévy Xt, cette caractérisation pour tout temps t donne la représentation de Lévy-Khintchine (du nom du mathématicien russe Alexandre Khintchine) :
où , et est la fonction indicatrice. La mesure de Lévy W doit vérifier
Un processus de Lévy est donc caractérisé par trois composantes : une dérive (un drift), un coefficient de diffusion, et une composante de saut. Ces trois composantes, et donc la représentation de Lévy–Khintchine du processus, sont entièrement déterminés par le triplet (a,σ2,W). En particulier, un processus de Lévy continu est un mouvement brownien avec dérive.
Décomposition de Lévy–Itō
Réciproquement, on peut construire un processus de Lévy à partir d'une fonction caractéristique donnée sous sa représentation de Lévy-Khintchine. Cette construction correspond à la décomposition d'une mesure d'après le théorème de décomposition de Lebesgue : la dérive et la diffusion constituent la partie absolument continue, tandis que la mesure W en est la partie singulière.
Étant donné un triplet de Lévy (a,σ2,W) il existe trois processus de Lévy indépendants X(1) X(2), X(3) sur le même espace probabilisé, tels que :
- X(1) est un mouvement brownien avec dérive, correspondant à la partie absolument continue de la mesure, dont les coefficients sont a pour la dérive et σ2 pour la diffusion ;
- X(2) est le processus de Poisson composé, correspondant à la pure partie ponctuelle de la mesure singulière W ;
- X(3) est un processus de saut, martingale de carré intégrable qui a presque surement un nombre fini de sauts sur tout intervalle fini, correspondant à la partie continue de la mesure singulière W.
Le processus défini par X = X(1) + X(2) + X(3) est un processus de Lévy de triplet (a,σ2,W).
Annexes
Bibliographie
- D. Applebaum, Lévy Processes and Stochastic Calculus, Second Edition, Cambridge University Press, 2009
- J. Bertoin, Lévy Processes, Cambridge University Press, Cambridge, 1996. ISBN 0-52164-632-4
- A.E. Kyprianou, Introductory Lectures on Fluctuations of Lévy Processes with Applications, Springer, Berlin, 2006.
- K.I. Sato, Lévy Processes and Infinitely divisible distributions, Cambridge Univsersity Press, 1999. ISBN 0-521-55302-4
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lévy process » (voir la liste des auteurs)
- Portail des probabilités et des statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.