- Plaine africaine
-
Une plaine africaine est un type de vaste enclos conçu pour imiter la savane ou le milieu africain dans un parc zoologique. Une plaine africaine peut être parcourue en voiture à la manière d'un safari ou bénéficier de points de vue permettant au piéton de voir les animaux.
Le terme de « plaine », dans le jargon des parcs zoologiques, ne désigne pas forcément une étendue plate. Ainsi, une plaine africaine peut être pentue ou accidentée selon le relief du zoo considéré.
Elle est caractérisée par la cohabitation de diverses espèces de mammifères herbivores d'Afrique : girafes, zèbres, ânes sauvages, antilopes, buffles, watusis, dromadaires, rhinocéros, éléphants, hippopotames, phacochères, potamochères, mouflons à manchettes, ibex et aussi d'oiseaux africains : autruches, pélicans, cormorans, grues, cigognes, jabirus, marabouts, tantales, pintades, outardes, calaos terrestres, ouettes d'Égypte, dendrocygnes, tadornes, canards, ibis, spatules, aigrettes, hérons, flamants peuvent être observés ensemble comme dans la nature.
Les antilopes africaines sont aussi nombreuses que les oiseaux, certains parcs en élèvent et collectionnent pas moins d'une dizaine d'espèces différentes parmi : oryxs, addaxs, hippotragues, élands, gnous, bongos, nyalas, petit koudous, grand koudous, cobes, sitatungas, damalisques, springboks, impalas, gazelles, dik-diks.
Sommaire
Cohabitation entre espèces
Les zoos qui élèvent beaucoup d'espèces d'herbivores, sont obligés de connaître les comportements de chaque espèce afin d'éviter des agressions mortelles; par exemple, en 2004, un zèbre a été tué par des hippopotames dans la plaine africaine qu'ils partageaient au Zoo de Bâle depuis 1992[1].
Les zèbres, notamment s'il s'agit d'un groupe reproducteur qui aura des petits à un moment sont séparés des troupeaux reproducteurs de petites antilopes telles que les damalisques, springboks et autres gazelles, car les zèbres ont, comme dans la nature, la mauvaise habitude de piétiner tout bébé antilope à découvert qui vient de naître et qu'ils découvrent par hasard. Les grandes antilopes (élands, oryx, gnous...) peuvent défendre fortement leurs progénitures, alors des combats violents peuvent avoir lieu, les gnous étant d'un naturel assez agressif aussi. Si les zèbres et les gnous cohabitent dans la nature, il n'en est pas toujours ainsi en captivité, même dans un grand champ de 5 hectares, et beaucoup de parcs ont dû les séparer.
D'autres espèces d'antilopes dissimulent leurs petits pour les protéger. C'est le cas des antilopes « semi-aquatiques » (cobes et sitatungas) qui cachent leurs bébés dans les roseaux des milieux humides ainsi que des impalas et des grand koudous qui cachent leurs nouveau-nés dans les fourrés des milieux boisés.
Il est possible, de faire cohabiter les girafes avec les rhinocéros blancs, les zèbres, les élans, les bœufs watusis et des oiseaux si l'enclos est assez vaste ou alors, les girafes, les rhinocéros blancs, avec seulement des antilopes et des oiseaux, en sachant toutefois que toutes les espèces d'antilopes ne peuvent cohabiter entre elles; les gnous, acceptent mal les petites antilopes sur des surfaces insuffisantes (moins de 2 hectares). Par contre sur de très vastes prairies de plusieurs dizaines hectares par exemple, comme à la réserve africaine de Sigean, African Safari et la réserve africaine de Thoiry, la cohabitation se passe mieux entre les grandes et les petites antilopes.
Certaines espèces entrent en compétition parce qu'elles occupent dans la nature des biotopes semblables, ne sont pas placées dans un même parc; les sitatungas et les cobes s'affronteraient trop violemment pour occuper une même zone humide.
Les espèces comme les élands du Cap et les grand koudous, qui appartiennent à des genres différents, Taurotragus et Tragelaphus, risqueraient de s'hybrider[2] et donc ne sont pas mis ensemble. Il en est de même pour les genres Addax et Oryx, entre lesquels l'hybridation est possible[3].
Zoos français ayant une plaine africaine
- ZooParc de Beauval[4]
- Safari de Peaugres[5]
- Planète sauvage[6]
- Réserve africaine de Sigean[7]
- Parc du Reynou[8]
- Cerza Parc[9]
- Parc zoologique de Thoiry[10]
- Parc zoologique de Plaisance du Touch[11]
- Zoo de la Barben[12]
- Parc animalier de la Haute-Touche[13]
- Zoo de la Palmyre[14]
- Parc animalier de Branféré[15]
- Espace zoologique de La Boissière-du-Doré[16]
- Jardin zoologique de la ville de Lyon[17]
- Zoo d'Amnéville[18]
- Parc zoologique de Bordeaux Pessac[19]
- Parc zoologique de Jurques[20]
- Parc zoologique de Champrepus[21]
- Bioparc de Doué-la-Fontaine[22]
- Zoo de Pont-Scorff[23]
- Parc zoologique de Fréjus[24]
- Parc zoologique de Lunaret[25]
- Le Pal[26]
- Natur'Zoo de Mervent[27]
Notes et références
- "Le rendez-vous quotidien entre le zèbre et l'hippopotame durait depuis douze ans", Le Matin, 17 Octobre 2004.
- W. Jorge, Sandra Butler & K. Benirschke, "Studies on a male eland x kudu hybrid", Journal of Reproduction and Fertility, Vol.46, No.1, 1976, p.13-16.
- "La Biologie, l’Élevage et la Conservation de l’Oryx Algazelle", Marwell Preservation Trust, Winchester, 2005, p.3-4. ISBN 0-9521397-3-1 Tania Gilbert & Tim Woodfine (dir.),
- Présentation de la savane africaine du Zoo de Beauval
- Présentation du plan de la plaine africaine du Safari de Peaugres
- Présentation du plan des plaines africaines du parc de Planète sauvage réserve zoologique
- Réserve africaine de Sigean
- Présentation du plan des deux plaines africaines du Parc du Reynou
- Présentation de la plaine africaine de Cerza Parc
- Présentation de la plaine africaine du Zoo de Thoiry
- African Safari
- Plan du et sa Plaine Africaine avec les rhinocéros, springboks, oryx et gnous
- Réserve zoologique de la Haute-Touche
- Zoo de la Palmyre
- Parc de Branféré
- Présentation de la plaine africaine du Zoo de La Boissière-du-Doré
- Présentation et visite de la plaine africaine sur le site du Zoo de Lyon
- Présentation de la plaine africaine du Zoo d'Amnéville
- Zoo de Bordeaux Pessac
- Présentation de la plaine africaine du Zoo de Jurques
- Présentation de la plaine africaine du Zoo de Champrepus
- Zoo de Doué-la-Fontaine
- Zoo de Pont-Scorff
- Présentation de la plaine africaine du Zoo de Fréjus
- Présentation du plan de la plaine africaine du Zoo de Montpellier
- Présentation du plan de la plaine africaine du parc d'attractions Le Pal
- Présentation du plan de la plaine africaine de Natur'Zoo de Mervent
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la zoologie
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.