- ZooParc de Beauval
-
Pour les articles homonymes, voir Beauval.
ZooParc de Beauval
Date d'ouverture 1980 Situation Saint-Aignan (Loir-et-Cher) Superficie 29 ha (2011) Latitude
LongitudeNombre d'animaux environ 4 600 (2 011) Nombre d'espèces environ 400 (2 011) À voir Lion blanc, Koala, Okapi, Lamantin, Éléphant,Tigre blanc, Gorille Site officiel http://www.zoobeauval.com// Géolocalisation sur la carte : France
Le parc zoologique de Beauval, appelé couramment Zoo de Beauval est un parc zoologique situé à Saint-Aignan dans le département de Loir-et-Cher, en France. Avec plus de 4 600 animaux de 400 espèces différentes et 26 hectares en 2011, c'est l'un des plus important parc zoologique d'Europe.
Classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde par Forbes Traveler, le ZooParc de Beauval présente la plus grande collection animalière de France, au cœur des Châteaux de la Loire. De nombreuses espèces sont uniques en France tels que les lamantins, koalas, okapis, mais également les premiers tigres blancs et lions blancs d'Europe. Quatre grandes serres tropicales à l'atmosphère exotique accueillent oiseaux en liberté, primates, reptiles ou animaux australasiens. Sur l'immense plaine de 3 hectares appelée "Savane africaine", vivent ensemble plus de 80 animaux (girafes, rhinocéros, gnous, antilopes...). Vitré en façade, le bassin des manchots de Humboldt est également un lieu incontournable de Beauval.
Sommaire
Historique
D'abord uniquement ornithologique, il a été créé par Françoise Delord qui le dirige jusqu'à ce jour avec sa famille[1]. Le parc s'est transformé en zoo en 1989 avec l'arrivée de ses premiers singes et fauves.
Sont ensuite arrivés d'autres animaux, souvent uniques en France : tigres blancs (1991), lamantins (1997), lions blancs (1999), koalas (2002), okapis (2005) et tout récemment tamanoirs (2007).
Le zoo possède aujourd'hui plusieurs serres (ornithologique, australienne, tropicale), un vivarium, une piscine à otaries et une mini-ferme. Un spectacle d'otaries et de rapaces en vol libre se déroule tous les jours de mars à novembre.
Chronologie
Années 1980
- 1980 : ouverture du Parc Ornithologique de Beauval. Quelque 1 500 puis 2 000 oiseaux sont présents dans les volières de Beauval. Le parc ne présente donc que des oiseaux à ses débuts.
- 1989 : Beauval devient un parc zoologique en accueillant des fauves et des singes.
Années 1990
- 1991 : Beauval accueille ses premiers tigres blancs qui viennent des États-Unis.
- 1992 : création de la Serre tropicale des grands singes. À l’intérieur, deux groupes d’anthropoïdes : orangs-outans et chimpanzés disposant par ailleurs de deux îles de 2 000 m²
- 1993 : ouverture du vivarium, situé dans la Serre tropicale des grands singes, qui accueille une centaine de serpents, des caïmans et alligators dans d'immenses aquaterrariums permettant de les observer sous l'eau
- 1994 : construction de la serre des oiseaux, qui accueille 600 oiseaux exotiques dont certains évoluent en liberté au sein d’une végétation tropicale.
- 1995 : ouverture d'une piscine à otaries avec présentation d'un spectacle qui combine rapaces en vol libre et otaries.
- 1996 : création d'une nurserie, dédiée à l'élevage des bébés. Les soigneurs de la nurserie élèvent tous les ans près d'une centaine de bébés[2]. Le zoo accueille aussi de nouveaux animaux : loutres asiatiques, pandas roux et ratons-laveurs
- 1997 : création de la serre tropical accueillant des gorilles et des lamantins. La plus grande « piscine intérieure » d'Europe, un bassin de 40 mètres de long et de 10 mètres de large contenant 1 million de litres d'eau, y est essentiellement dédié aux lamantins[3].
- 1998 : deux nouvelles structures accueillent des hyènes et des lycaons.
- 1999 : création d'une savane africaine sur 3 hectares avec 75 animaux d'une dizaine d'espèces : springbok, hippotrague noir, gnou bleu, zèbre de Grévy, girafe, autruche, marabout, oie d'Égypte.
Années 2000
- 2000 : trois rhinocéros blanc rejoignent la savane africaine.
- 2001 : création d’une nurserie pour l’élevage à la main des bébés
- 2002 : ouverture de la serre australienne accueillant un couple de koalas, des kangourous arboricoles et aquarium marin. La mini-ferme déménage et s’agrandit.
- 2003 : le zoo s'agrandit de cinq hectares pour accueillir une famille de 5 éléphants d’Afrique. Il s'agit d'une des plus grandes installations de France dédiée aux éléphants. Les 5 éléphants d'Afrique profitent de deux hectares de parc sableux et de trois hectares herbeux, d'un bassin de 4 mètres de profondeur qui les immergent totalement et d'un bâtiment de plus de 1 500 m².
- 2004 : le vivarium s'agrandit sur une surface de 400 m², qui sont rapidement occupés par plus de 250 reptiles : serpents, tortues, crocodiles de plus de 3 mètres, iguanes, etc.
- 2005 : arrivée des okapis, espèce unique en France depuis la fermeture du zoo de Vincennes.
- 2006 : la zoo accueille de nouveaux animaux : ânes sauvages d'Afrique, langur de Java, panthères Longibandes, le lagon aux piranhas dans la serre des lamantins et un couple de varan malais (varanus salvator)[4]
- 2007 : création d'un bassin pour les manchots de Humboldt, d'une taille de 600 m3, avec une plage arborée de 400 m²[5]. La plaine sud-américaine avec tapirs terrestres, capybaras et maras.
- 2008 : ouverture d'un hôtel sur le site[1]. Des fourmiliers géants et tigres de Sumatra sont installés dans le parc et un nouvel aquarium est construit, le récif corallien.
- 2009 : naissance d'une femelle koala nommée Alkoomie et d'un mâle rhinocéros blanc nommé Kanty.
Années 2010
- 2010 : la plaine asiatique, 2,5 hectares d'agrandissement avec tapir de Malaisie, rhinocéros indiens, muntjacs, grues à cou blanc, cerf axis, antilopes cervicapres, nilgauts et chats pêcheurs. Naissance de deux koalas.
- 2011 : ouverture d'une nouvelle partie de 2,5 hectares, "Sur les hauteurs de Chine", avec takins Mishmi, panthère des neiges, panda roux et langurs Hanuman. Emblématiques de cette région du monde, ces animaux peuplent des enclos aux décors fabuleux ; grands rochers, cascades, bassins et prairies leur permettent de retrouver leur espace naturel. Arrivée d'une femelle rhinocéros indien le 18 février, d'une femelle lamantin nommée Femore le 12 avril et également d'un mâle et d'une femelle tigre de Sumatra le 24 et 25 mars, âgés tous deux de 2 ans et demi. Naissance d'un bébé rhinocéros blanc.
Lien externe
Notes et références
- de Laage S, Beauval : la planète est son espace, Le Petit Solognot, 2008, n°44, p28-39
- http://www.zoobeauval.com/zoo/installations/nurserie/
- http://www.zoobeauval.com/zoo/installations/bassin_lamantins/
- Nouveautés 2006 ZooParc Beauval :
- http://www.zoobeauval.com/zoo/installations/bassin_manchots/
Catégories :- Parc zoologique en France
- Loir-et-Cher
Wikimedia Foundation. 2010.