- Parc zoologique de Fréjus
-
Parc Zoologique de Fréjus Date d'ouverture 1971 Situation Zone du Capitou Fréjus (Var) Superficie 16 ha Latitude
LongitudeNombre d'animaux environ 600 animaux Nombre d'espèces 110 espèces Site officiel http://www.zoo-frejus.com Géolocalisation sur la carte : France
Le parc zoologique de Fréjus est un parc zoologique privé créé en 1971 à Fréjus (en France) par Hubert Masquefa, associé à Michel Klein. Il est situé dans un cadre naturel typiquement méditerranéen, agréablement paysagé et bénéficie du climat privilégié de la Côte d'Azur, soit en moyenne 250 jours de soleil par an.
Le parc fait une superficie de 16 hectares, il accueille 600 animaux d'une centaine d'espèces originaires de tous les horizons.
Sommaire
Espèces présentées
Animaux
- plus de 50 espèces de mammifères:
Lions, tigres, panthères, hyènes, éléphants, loups, cerfs, antilopes, zèbres, kangourous, hippopotames, singes...
- 45 espèces d'oiseaux:
Emeus, cigognes, cygnes, ibis sacrés, vautour fauves, grues, flamant roses, toucans, perroquets, autruches...
- 8 espèces de reptiles:
Tortues, pythons, basilics, iguanes...
Plantes
- plus de 12 espèces de palmiers, des oliviers centenaires et millénaires, diverses variétés d'agrumes, des mimosas, des cactus, des plantes aromatiques...
Actualité
En 2008, le parc présente un nouvel espace de 2 hectares à l’extrême gauche du parc (entre le parking et la plaine africaine), sont présentés là-bas différents primates, oiseaux, tortues ainsi que des petits mammifères. Aussi, la création d'un nouvel enclos de grande taille (situé près de l'entrée du parc). Il est tout en terre, agrémenté de troncs et de branches, et désormais le lieu de vie d'un groupe de babouins olive.
Fin 2009, avec la naissance du Grand Capitou, le zoo de Fréjus a malheureusement perdu 5 hectares de terrain et du se séparer de certains animaux qui vivait dans la partie haute du parc (buffle d'eau, Antilope cervicapras...). Après quelques négociations avec le maire, le zoo est passé de 20 à 15 hectares, mais il à pu acquérir un nouveau terrain de 2 hectares à gauche du parc ou se trouve la plaine africaine.
Un peu plus petit, mais mieux réaménagé, le parc zoologique offre déjà à certains animaux de nouveaux lieux de vie mieux adaptés. Avec le réaménagement du zoo, il n'y a plus besoin de véhicule pour faire le tour du parc, on peut tout voir à pied, mais la voiture est toujours possible pour les personnes à mobilité réduite.
Fin 2009, Le parc à accueilli de nouveaux animaux provenant de l'ancien Parc zoologique du Cap Ferrat. Ainsi, des mandrills, quelques macaques, des vervets, des mangabés, des atèles de Colombie, et un chimpanzé ont fait leur apparition au zoo de Fréjus ainsi que d'autres espèces; deux tigres de Sibérie, trois lions, des pélicans, des coatis et des roussette d'Égyptes.
Tous les enclos dont le crépi est rouge ont été ouverts en avril 2010, il s'agit du nouveau lieu de vie des carnivores (lion, tigre de Sibérie, tigre du Bengale, loup, hyène rayée et hyène tachetée) y sont présentés. De ce fait, la plupart des fauves ont intégré de nouveaux enclos naturels, arborés, mieux aménagés, et sont désormais visibles à travers une épaisse vitre en plexi.
Une colonie de 25 lémuriens (Maki vari noir et blanc et Maki catta) vivent désormais sur une grande île arborée (il s'agit de la plus grande installation à primates du parc).
À gauche du parc, un grand terrain de 2 hectares de type semi-désertique au sol rougeâtre, est en travaux pour accueillir la future « plaine africaine ». Vont se retrouver là-bas en semi-liberté bon nombre d'oiseaux et de mammifères herbivores typiques de la savane (girafes, zèbres de Chapman, oryx algazelle, oryx beïsa, gnous, cobes de Lechwe, moutons de Somalie, autruches, marabouts.... Deux hippopotames, dont l'emplacement a été étudié pour que ces animaux souvent immergés et peu visibles puissent être observés correctement par le public, un jardin doté d'un grand bassin va donc être créé pour eux[1].
D'autres projets sont en études, notamment la création d'une plaine asiatique ou iront les éléphant d'Asie, cerf du père david, cerf axis, grue du Japon..., une plaine australienne avec les kangourous, wallabys et émeus ainsi qu'une plaine sud-américaine ou iront les tapirs, lamas, maras, nandous... A savoir, que toutes ses espèces cités sont bien présentes à Fréjus, il n'est donc pas question pour le zoo, de recevoir de nouveaux animaux mais seulement de mieux réaménager le parc, pour que tout ses animaux vivent dans un biotope au plus proche de leurs milieux naturels.
Animations
- présentation des fauves en juillet-août
- séance de nourrissage
Reproduction d'espèces sauvages
La vie du zoo est régulièrement récompensés par de nombreuses naissances:
- les mammifères : félins, primates, antilopes, cerfs, zèbres, wallabys, mouflons...
- les oiseaux : émeus, perroquets, ibis, cigognes...
- les reptiles : tortues hargneuses, tortues d'Hermann...
Pour le parc, chaque naissance est importante, qu'il s'agisse d'espèces en voie de disparition sur le terrain ou de celles plus largement représentées.
Le parc zoologique de Fréjus en chiffres
- 12 employés à temps plein
- 292 tonnes de foin
- 68 tonnes de viandes, volailles et poissons
- 40 tonnes de légumes
- 38 tonnes d'aliments préparés
- 27 tonnes de fruits
Référence
Lien externe
Catégories :- Parc zoologique en France
- Fréjus
Wikimedia Foundation. 2010.