- Bertrand St-Arnaud
-
Bertrand St-Arnaud est un avocat et homme politique québécois et député péquiste de l'Assemblée nationale du Québec. Il représente la circonscription de Chambly depuis l'élection générale québécoise de 2008. Il est actuellement porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique depuis le 9 janvier 2009.
Sommaire
Biographie
Bertrand St-Arnaud fait ses études secondaires au Collège de Montréal. Il étudie ensuite le droit à l'université de Montréal, obtenant une licence en droit en 1980. Il a par la suite obtenu une maîtrise en science politique de l'université Laval en 1985. Il a aussi obtenu un Diplôme d’études supérieures du fédéralisme du Centre international de formation européenne à Aoste (Italie) en 1980, et étudié à l'université de Lund en 1982.
Bertrand St-Arnaud a été gagnant sur trois sujets différents dans le jeu-questionnaire télévisé Tous pour un à Radio-Canada entre 1992 et 1994 : « Duplessis », « Kennedy » et « Les Jeux olympiques de Montréal »[1]. Il est aussi diplômé en piano de l’école de musique Vincent-d'Indy de Montréal.Il est membre de l'Association des descendants de Paul Bertrand dit Saint-Arnaud[2].
Vie professionnelle
En 1983-1984 il a été agent de recherche en droit puis conseiller en droit et en procédure parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec. Puis il a été attaché politique au cabinet de Pierre Marc Johnson, alors premier ministre du Québec, puis son secrétaire particulier et agent de liaison en tant que chef de l'opposition, le tout de 1985 à 1987[1].
De 1987 à 2000 il a été avocat en pratique privée, spécialisé en droit criminel et pénal. De 2000 à 2003 il est revenu dans le monde politique québécois comme directeur de cabinet de Louise Beaudoin, ministre des Relations internationales.
En 2004 et 2005, Bertrand St-Arnaud a œuvré pour l'Organisation internationale de la Francophonie à titre de chargé de mission principal et d'observateur expert lors des élections législatives en Albanie et lors de l’élection présidentielle en République centrafricaine[1]. En 2005 il est revenu à la pratique privée du droit.
Notes et références
- Site du Parti québécois (voir liens externes)
- www.adbstar.org
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Bertrand St-Arnaud - Assemblée nationale du Québec
- Page de Bertrand St-Arnaud sur le site du Parti québécois
Précédé par Bertrand St-Arnaud Suivi par Richard Merlini
Action démocratiqueDéputé de Chambly
Parti québécois
Assemblée nationale du Québec2008-(actuellement) (actuellement en poste) Catégories :- Député à l'Assemblée nationale du Québec
- Personnalité du Parti québécois
Wikimedia Foundation. 2010.