- Véronique Hivon
-
Véronique Hivon est une avocate et femme politique québécoise. Elle est députée péquiste de l'Assemblée nationale du Québec et représente la circonscription de Joliette depuis l' élection générale québécoise de 2008. Elle est actuellement porte parole de l'opposition officielle en matière de justice, depuis le 9 janvier 2009.
Sommaire
Biographie
Véronique Hivon a étudié en science politique à l'université d'Ottawa et est diplômée en droit de l'université McGill (1994), y obtenant deux baccalauréats, l'un en common law et l'autre en droit civil; elle est avocate depuis 1995. Elle poursuit ensuite des études à la London School of Economics and Political Science, obtenant avec distinction en 1996 une maîtrise ès sciences (MSc) en analyse et planification de politiques sociales.
Durant ses études à Ottawa elle a été page à la Chambre des communes du Canada.
Véronique Hivon a été attachée politique et directrice de cabinet adjointe des ministres de la Justice Serge Ménard et Linda Goupil. Puis, après avoir travaillé au Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec de l'université McGill, elle est devenue en 2002 avocate au gouvernement du Québec dans les domaines du droit constitutionnel, des relations intergouvernementales et de l’administration de la justice.
En mars 2007 elle a été candidate du Parti québécois dans la circonscription de Jean-Talon, et elle a subi la défaite aux mains du libéral Philippe Couillard. L'année suivante, elle a été élue dans Joliette lors des élections générales.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Véronique Hivon - Assemblée nationale du Québec
- Page de Véronique Hivon sur le site du Parti québécois
Précédée par Véronique Hivon Suivie par Pascal Beaupré
Action démocratiqueDéputée de Joliette
Parti québécois
Assemblée nationale du Québec2008-(actuellement) (actuellement en poste) Catégories :- Député à l'Assemblée nationale du Québec
- Personnalité du Parti québécois
Wikimedia Foundation. 2010.