Pays des Kotama

Pays des Kotama
Situation du pays des Kotama.

Le pays des Kotama ou le pays Kotama est une région historique et culturelle d'Algérie située au nord-est du pays et couvrant une partie de la wilaya de Bejaia la totalité de la wilaya de Jijel, l'ouest de la wilaya de Skikda et le nord de la Wilaya de Mila et de Constantine. Elle est limitée par Skikda à l'est, Constantine et Mila au sud et Sétif et Bejaia à l'ouest. Les habitants de cette région sont communément appelés les Kabyles hadra.


Connu aussi sous les noms de « Kabylie des Kotamas », ou encore de « Nord constantinois », le pays des Kotama constitue la partie est de la Petite Kabylie[1].

La région correspond grosso modo au foyer historique de la grande tribu berbère des Kutama, qui joua un rôle considérable dans le Moyen Âge maghrébin et islamique, notamment parce qu'elle fut à l'origine de la création de l'empire fatimide au Xe siècle, l'un des plus grands empires de l'histoire islamique, qui s'étendait du Maroc actuel à l'Arabie.

De par sa situation, la région a souvent été rattachée soit au Constantinois, soit à la Kabylie, mais elle se distingue culturellement assez nettement de ces deux régions, notamment par son fort conservatisme et par son parler arabe pré-hilalien spécifique mêlé au substrat berbère originel[réf. nécessaire].

La région est connue pour sa grande productivité agricole, qui est sa ressource économique principale, ainsi que pour la beauté de ses paysages, de ses montagnes et de ses plages, ce qui en fait une région touristique importante[réf. nécessaire].

Le pays des Kotama compte des villes assez importantes telles que Jijel, Bejaia, Collo, Mila, Taher, Ferdjioua ou El Milia.

Articles connexes

Notes et références

  1. Robert Cornevin, Histoire de l'Afrique, vol. 1, Payot, 1967, 2e éd., p. 267 .

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pays des Kotama de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des musées — Cet article contient une liste des musées du monde. Sommaire 1 Afrique 1.1 Algérie[1] 1.1.1 Alger 1.1.2 Autres villes …   Wikipédia en Français

  • Kabyles hadra — Corniche « jijelienne », entre Béjaïa et Jijel Kabyles hadra , en arabe algérien : qbayel el hedra, est un nom que certains ont donné aux populations montagnards arabophones qui parlent un arabe pré hillalien et peuplent une partie …   Wikipédia en Français

  • Kabylie — 36° 36′ N 5° 00′ E / 36.6, 5 …   Wikipédia en Français

  • Sétif — La fontaine d Ain El Fouara sous la neige Administration Nom algérien سطيف Pays …   Wikipédia en Français

  • Jijel — Ajouter une image Administration Nom algérien جيجل Nom kabyle Ǧiǧel Pays …   Wikipédia en Français

  • Wilaya de Jijel — 36° 48′ 00″ N 5° 46′ 00″ E / 36.8, 5.76667 …   Wikipédia en Français

  • Djidjelli — Jijel Jijel جيجل Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Kabyles — Cet article traite du groupe ethnique kabyle. Pour la langue, voir l article « kabyle ». Kabyles ⵉⴽⵠⴰⵢⵍⵢⵏ (Iqbayliyen) Populations Population totale 5,500,000 …   Wikipédia en Français

  • Wilaya de jijel — (18) …   Wikipédia en Français

  • El Milia — Vue sur El Milia Administration Nom algérien الميلية Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”