- Pays des Kotama
-
Le pays des Kotama ou le pays Kotama est une région historique et culturelle d'Algérie située au nord-est du pays et couvrant une partie de la wilaya de Bejaia la totalité de la wilaya de Jijel, l'ouest de la wilaya de Skikda et le nord de la Wilaya de Mila et de Constantine. Elle est limitée par Skikda à l'est, Constantine et Mila au sud et Sétif et Bejaia à l'ouest. Les habitants de cette région sont communément appelés les Kabyles hadra.
Connu aussi sous les noms de « Kabylie des Kotamas », ou encore de « Nord constantinois », le pays des Kotama constitue la partie est de la Petite Kabylie[1].La région correspond grosso modo au foyer historique de la grande tribu berbère des Kutama, qui joua un rôle considérable dans le Moyen Âge maghrébin et islamique, notamment parce qu'elle fut à l'origine de la création de l'empire fatimide au Xe siècle, l'un des plus grands empires de l'histoire islamique, qui s'étendait du Maroc actuel à l'Arabie.
De par sa situation, la région a souvent été rattachée soit au Constantinois, soit à la Kabylie, mais elle se distingue culturellement assez nettement de ces deux régions, notamment par son fort conservatisme et par son parler arabe pré-hilalien spécifique mêlé au substrat berbère originel[réf. nécessaire].
La région est connue pour sa grande productivité agricole, qui est sa ressource économique principale, ainsi que pour la beauté de ses paysages, de ses montagnes et de ses plages, ce qui en fait une région touristique importante[réf. nécessaire].
Le pays des Kotama compte des villes assez importantes telles que Jijel, Bejaia, Collo, Mila, Taher, Ferdjioua ou El Milia.
Articles connexes
Notes et références
- Robert Cornevin, Histoire de l'Afrique, vol. 1, Payot, 1967, 2e éd., p. 267.
Catégorie :- Région d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.