- Kabyles hadra
-
Kabyles hadra , en arabe algérien : qbayel el hedra, est un nom que certains ont donné aux populations montagnards arabophones qui parlent un arabe pré-hillalien et peuplent une partie de l'est algérien(le Nord-Constantinois)[1], principalement la Wilaya de Jijel, le nord de la Wilaya de Mila et l'ouest de la Wilaya de Skikda et le nord de la Wilaya de Constantine et qu'ils considèrent comme des kabyles (berbères) arabisés[2].
Sommaire
Présentation
Le principal élément identitaire des Kabyles d'Algérie est aujourd'hui leur langue, le taqbaylit. Mais les Kabyles hadra sont, en pratique, arabophones, et tendent à se distinguer des autres revendication identitaires kabyles. Outre la langue, leur implantation géographique les différencie également : ils sont concentrés dans les wilaya de Jijel, le nord de la wilaya de Mila et l'ouest de la wilaya de Skikda et au nord de la wilaya de Constantine. Les Kabyles hadra revendiquent pour la plupart une origine kutama[N 1], tribus berbères, de la région de Jijel[réf. nécessaire].
Un certain nombre de Kabyles non hadra ne pratiquent plus aujourd'hui la langue kabyle, et la distinction entre Kabyles et Kabyles hadra tend donc à être davantage liée à un sentiment d'appartenance à une communauté.
Voir aussi
Notes
- Les Kotama seraient d'origine fort ancienne, et constitueraient l’une des plus importantes branches des Baranis, tribus d'origine berbère
Références
Bibliographie
- Centre d'études nord-africaines (France) : Annuaire de l'Afrique du Nord, Université d'Aix-Marseille, Centre National de la recherche scientifique, 1962 et 1984
- Omar Carlier, Entre nation et jihad, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1995 (ISBN 9782724606713)
- Foued Laroussi, Plurilinguisme et identités au Maghreb, Université de Rouen, 1997 (ISBN 9782877752282)
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Groupe ethnique d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.