- Kutama
-
Les Kutama sont une tribu berbère du nord-est de l'Algérie. La tribu a eu un rôle important durant l'époque médiévale au centre de l'Afrique du Nord. Il fondent un royaume[Lequel ?] opposant aux Aghlabides.
Ils deviennent vassaux des Fatimides et ils formèrent une dynastie berbère[Laquelle ?] au sud de l'Italie en Sicile. Ils seront des alliés aux Zirides. Cependant, un point de divergence entre les Zirides et les Kutumas créa un conflit entre ces deux groupes. Les Kutama se déplacèrent vers l'Égypte pour aider les Fatimides et fondèrent la ville du Caire. Les Siwis sont des Kutama[réf. nécessaire]. Regroupés au début du Xe siècle à Ikedjane (de nos jours Beni Aziz)[réf. nécessaire], de l'actuelle wilaya de Béjaïa à la frontière algéro-tunisienne.
Sommaire
Histoire des Kutama
Peuplade berbère connue depuis l'antiquité[évasif] pour occuper la petite Kabylie et classée parmi la confédération des "Bavares", elle porta le nom de Ukutamanorum sous les Romains, puis de Ucutamani sous les Byzantins, mais c'est au Moyen Âge que sa renommée devint la plus importante :
- Une réunification instrumentalisée : en 893, un missionnaire propagandiste (dâ`i) ismaélien, Abu Abd Allah ach-Chi'i arrive de La Mecque où il a rencontré quelques berbères Kutama kharijites dont il a ressenti un potentiel énorme[évasif] pour combattre les sunnites Abbassides. En effet ces Berbères manifestent une opposition farouche à l'égard des Aghlabides la dynastie régnant sur l'Ifriqiya au nom du calife Al-Muʿtadhid. Celui-ci réunit les Kutama et prépare le terrain pour son maître Ubayd Allah al-Mahdi, un imam chiite ismaélien de Syrie présenté comme le Mahdi par Abû `Abd Allâh ach-Chî'î et dont le rêve est de faire basculer le pouvoir sunnite en place à Bagdad au profit d'une dynastie chiite.
- Le principal acteur de la conquête fatimide : en 903 les Kutama, dorénavant convertis au chiisme, mais aussi à l'idéologie d'al-Mahdî, commencèrent l'insurrection. Le 19 mars 909, Les kutama détruisent définitivement les Aghlabides, dynastie installée par les Abbassides en Berberie orientale[Quoi ?], près de Laribus. Six jours après il entre dans leur capitale Raqqâda puis fondent la capitale du nouveau califat Fatimide à Mahdiyya. Les Fâtimides, dont les effectifs kutama ne sont pas négligeables[évasif], conquirent l'Égypte en 969 grâce au général Jawhar al-Siqilli (Le Sicilien) qui entra à Al-Fustât le 7 juillet 969, dans un pays désorganisé et en proie à la famine. Ils fondent, près de cette ville sunnite, une nouvelle capitale qu'il nommèrent al-Qâhira (Le Caire), signifiant « la Victorieuse ».
Les Fatimides désormais délaissèrent le Maghreb et installèrent le général Kutama Bologhin ibn Ziri gouverneur de l'Ifriqiya et fondateur de la dynastie Zirides.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.