- Petite Kabylie
-
بَلَد قبائل (ar) ' Géographie Démographie Population (16/04/2008) 1 406 402 hab. Langue(s) Kabyle Arabe algérien Français La basse Kabylie est la partie orientale de la Kabylie (arabe : بَلَد قبائل), région montagneuse d'Algérie. Au nord, les côtes méditerranéennes, la petite Kabylie est séparée de la Grande Kabylie à l'ouest par le vallée de la Soummam, bordée au sud par la chaîne des Bibans, remontant à l'est sur les Babors. On y parle un berbère intermédiaire entre le kabyle de Grande Kabylie et le zénète chaoui parlé dans l'est algérien.
Cette distinction, entre "Grande" et "Petite" Kabylie, est créée par les Français, après la conquête de l'Algérie. La petite Kabylie occupe donc la wilaya de Béjaïa une partie de la wilaya de Setif(Ath Yaala, Ath Ourtilan,Alma-Ouklan,Amoucha, Bouandas,Babor)une partie de la wilaya de BordjBou Arreridj(Ath Laalam, Ath Hala,la Medjana, Ras el Ma, Mansourah,Bordj ville,Bordj Zemoura,Tassamert,Djaafra,et la partie limitrophe avec la wilaya de Bouira. si on s'en tient uniquement à la zone berbérophone, mais une définition plus large peut y inclure aussi les régions arabophones et traditionnellement de culture berbère que sont la wilaya de Jijel, la moitié ouest de la wilaya de Mila, et la moitié ouest de la wilaya de Skikda (allant jusqu'à Collo et Tamalous).
Histoire
Les tribus de petite la kabylie sont pour beaucoup d'origine Zwawa, Sanhadja (Iznaguen) et Kotama. C'est historiquement le fief des royaume de Beni Hammad (Vgayet) de Nait-Abbas (ou royaume de la Medjana) et de nombreuses personnalités historiques comme le cheikh Mohand Ait Mokrane dit El Mokrani,Cheikh Ahadad ( Chef de la confédération des Rahmania), figures de résistance à la colonisation française.
Wikimedia Foundation. 2010.