- Taher
-
Taher Administration Nom algérien الطاهير Pays Algérie Wilaya Jijel Daïra Taher
(chef-lieu)Code ONS 1805 Code postal 18200 Président de l'APC Fetane (2011) Culture et démographie Population 77 367 hab. (2008[1]) Densité 1 193 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 64,86 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Jijel Taher est une est une commune algérienne de la wilaya de Jijel, située à 18 km à l'est de Jijel. Taher est la deuxième plus grande ville de la wilaya après Jijel.
Taher est le pôle industriel de la Wilaya de Jijel, avec sa zone industrielle d'ouled salah, la centrale électrique à Achouat, l'aéroport Ferhat Abbas et le port de Djendjen.
Sommaire
Géographie
Situation
Le territoire de la commune de Taher se situe au nord de la wilaya de Jijel.
Relief, géologie, hydrographie
Transports
C'est sur le territoire de la commune de Taher que se situe l'aéroport de Jijel - Ferhat Abbas, à 14 km à l'est de Jijel.
Localités de la commune
La commune de Taher est composée de vingt-deux localités[2] :
- Aïn El Hammam
- Bazoul
- Belmamouda
- Beni Metra
- Bouaz
- Bouachir
- Boubzrène
- Boulzazène
- Dar El Oued
- Dekkara
- Demina
- El Kedia
- Laajarda
- Lahjara
- Merdj El Bir
- Ouled Salah
- Ouled Souici
- Oum Djelal
- Tablat
- Taher
- T'Haroussaf
- Tleta
Histoire
La ville actuelle est située sur le site d'un ancien village - datant l'époque ottomane -, elle fut construite sur les terres des autochtones chassés dans les montagnes avoisinantes, après la révolte de 1871 (voir révolte des Mokrani) du temps de l'occupation de l'Algérie par la France, et dont la population fut expropriée, notamment : de la plaine de Oued Djen-djen , Telata; le Ouleds Bel Afou , Oued Nil;Beni Afar, Beni Siar, et des alentours immédiats de l'actuelle ville
Personnalités
- Ferhat Abbas, premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) de 1958 à 1961, y est né le 24 aout 1899.
Taher appartenait à la famille Bousdira quist aussi lié à la famille Abbas .
Notes et références
- Recensement 2008 de la population algérienne, wilaya de Jijel - Site de l'ONS [PDF]
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya dde Jijel, page 1522.
Catégorie :- Commune de la wilaya de Jijel
Wikimedia Foundation. 2010.