- Pavlopetri
-
Pavlopetri est une cité de l'âge du bronze, située sur la côte grecque, submergée par quatre mètres de fond.
Sommaire
Géographie
Pavlopetri est située en Grèce sur la côte ionienne, en Laconie.
Cette cité antique est immergée par quatre mètres de fond près des côtes.
Pavlopetri aurait pu inspirer le mythe de l'Atlantide.
Historique des fouilles
Les vestiges de Pavlopetri ont été découverts en 1967 le Dr Nicholas Flemming mais n'ont été explorés qu'en 2009. En 1967 ont été trouvés des bâtiments séparés, des routes, deux tombeaux et près de 40 cistes, datant de la période mycénienne (-1180 à -1680)[1].
Les plongeurs ont découvert en 2009 des objets en céramique datant du Néolithique ce qui démontre que Pavlopetri fut occupée dès le IVe millénaire avant notre ère, bien avant la période dite mycénienne à la fin de l'Âge du Bronze. Une surface supplémentaire de 150 mètres carrés a été mise à jour, de nouveaux bâtiments, un Mégaron et un pilier de crypte.
Le professeur Henderson et son équipe doivent réaliser une cartographie numérique du site détaillée grâce à un scanner acoustique.
Polémique
Selon le site internet du magazine "science et vie" la découverte de poteries qui serait, semble-t-il, plus anciennes ont été découvertes dans ces ruines. Selon cet article, des archéologues ont effectué une nouvelle estimation : la cité pourrait dater de 5 ou 6 millénaires. (Néolithique)
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.