- Nacre
-
La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre. La nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.
Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s'en protéger, formant ainsi une ou plusieurs perles.
Contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie.
La nacre fait partie des pierres fines (« semi-précieuses »).
Sommaire
Formation
La nacre est formée par la superposition régulière de couches de conchyoline, de cristaux d'aragonite ainsi que de traces d'eau et de divers ions dont la disposition particulière provoque une interférence des radiations lumineuses lui donnant son aspect irisé.
Substance organique, la conchyoline est présente en très petite quantité dans la nacre (environ 4 à 6 %) et déterminent sa structuration en servant de « ciment » aux cristaux d'aragonite (qui représentent 90 % de la nacre).
Les protéines présentes dans la nacre produisent du carbonate de calcium sous forme aragonite et il semblerait que la partie soluble des protéines soit responsable de la formation du cristal, alors que la partie insoluble déterminerait la densité, la taille et la quantité de ces cristaux.
Certains parasites (ex : polydores) peuvent provoquer des boursouflures de la nacre, lorsque le mollusque produit de nouvelles couches de nacres au-dessus des galeries forées dans sa coquille.
Couleur
La couleur de la nacre provient des pigments organiques, de type caroténoïde, contenu dans la conchyoline. Leur complexation à des protéines pour former des caroténoprotéines peut modifier la couleur initiale du pigment et donner des teintes allant du jaune au violet.
Utilisation
Prisée pour ses reflets irisés, la nacre est utilisée dans la confection de boutons, de bijoux fantaisistes, de rouge à lèvre, de bibelots, la marqueterie ou encore dans la tabletterie. Elle peut également servir à la fabrication d'implants dentaires.
Elle a été longtemps utilisée dans les années 1920 à 1950 pour la fabrication de boutons d'accordéon.Les nacres dites « franches » sont d'un blanc profond et sont très prisées dans le milieu de la mode. On les trouve en Australie, en Indonésie, aux Philippines, aux environs de Djibouti, à Madagascar, sur les côtes occidentales indiennes ou encore en mer d'Oman[Laquelle ?].
Les morceaux de nacre sont ramollis dans l'eau bouillante puis aplatis et découpés suivant les formes recherchées pour la manufacture des objets. Généralement de couleur blanche, la nacre peut être teinte à partir de colorants organiques en gris, vert ou rose[1]. Exemple sur la photo ci-dessous qui propose un exemple de marqueterie sur laque.
Symbolique
Dans le symbolisme, la nacre est censée évoquer des vertus maternelles (aspect laiteux), féminines et protectrices. Elle est utilisée pour recouvrir l'âme d'un voile tendre qui adoucit les aspérités de la personnalité. Elle est aussi censée prémunir des difficultés de l’existence, des blessures de cœur. La nacre est donc garante de sécurité et de bien-être. Ces qualités renvoient, chez les chrétiens, à la protection spéciale et maternelle de la Vierge Marie que le blanc irisé de la nacre rappelle. C'est pourquoi la nacre est, parfois, ou a été, utilisée pour la confection de chapelets.
Couleur nacre, éclat nacré, reflet nacré.
Les noces de nacre symbolisent les 42 ans de mariage dans le folklore français.
Articles connexes
Notes et références
- Delorme, 1958
Wikimedia Foundation. 2010.