Orchestres en fête

Orchestres en fête

Orchestres en fête ! est une manifestation nationale de 10 jours, imaginée et créée en 2008 par l’Association française des orchestres pour permettre de mettre en valeur l’offre de concerts et d’actions de médiation des orchestres dans toute la France.

Chaque année pendant 10 jours, plus de 30 orchestres organisent près de 250 événements dans toute la France, accueillant une moyenne de 100 000 spectateurs.
Les orchestres membres de l’Association française des Orchestres partagent tous le même objectif : offrir la plus large diffusion qui soit à la musique qu’ils interprètent.

Orchestres en fête ! tente de renouveler la vision de l’orchestre et de la musique classique afin de susciter l’intérêt du grand public et des nouvelles générations par la transmission d’un patrimoine riche de sens. La musique contemporaine est aussi largement représentée. Les programmes sont mis en œuvre avec la participation active des orchestres et des artistes (musiciens, chefs et solistes invité) ; ils mêlent concerts symphoniques, musique de chambre, récitals et lyrique.

Les musiciens et les chefs mettent en place une multitude d’actions pour faire découvrir l’orchestre sous un autre jour. Pour ces raisons, la programmation d’Orchestres en fête ! est organisée selon trois rubriques :

  • « Les concerts », cœur d'activité des orchestres ;
  • « A la découverte de l’orchestre », qui regroupe l’ensemble des initiatives destinées à favoriser la découverte de l’orchestre par tous les publics ;
  • « L’orchestre et l’école », qui rassemble les propositions destinées aux scolaires et à leurs enseignants.

Sommaire

Orchestres en fête! et la solidarité

L’orchestre est le symbole même de la solidarité : elle s’exprime d’abord entre les musiciens, impliqués dans l’interprétation collective d’une œuvre. Cette dynamique fait écho à un autre type de solidarité : celle qu’ils expriment envers les jeunes comme les personnes âgées, les publics qui ne peuvent pas se déplacer, etc. Pour sa mise en œuvre, les artistes se déplacent partout où la musique peut être entendue.

Quelques exemples :

Des musiciens professionnels interviennent dans les services de soin au chevet des malades, des enfants aux personnes âgées. Leurs interventions prennent la forme d’ateliers ou de concerts déambulatoires. Avec la musique, c'est la vie qui entre à l'hôpital et des moments de bonheur pour les malades, leur famille et les soignants (Notamment Orchestre de Picardie, Orchestre National de France).

  • Musique en Prison

Pendant Orchestres en fête 2009 !, Des musiciens de l’orchestre de Besançon ont joué dans les centres de détention de Lure, Besançon et Belfort. « Le but, c´est d´essayer d´apporter un moment de rêve et de bonheur au public, quel qu´il soit. La musique est là pour tous et aujourd’hui, on voyait que les détenus étaient là parce qu´ils étaient intéressés. » (Témoignage de Baptiste Masson, contrebassiste, Source : Dépêche AFP du 27 novembre 2009)

Programmation

Orchestres en fête ! regroupe des événements allant de la symphonie jouée par un orchestre d’une centaine de musiciens à la musique de chambre interprétée par quelques artistes, avec ou sans chœur, de la musique classique au répertoire contemporain, de la salle de concerts aux lieux les plus inattendus :

  • Propos d’avant concert : pour une écoute avertie, le public est invité à assister avant le concert à une présentation du programme par le chef, un musicien ou un mélomane qui décode le choix des œuvres. Pour chacune d'entre elles, l'hôte dévoile les secrets de la composition en présentant le compositeur, en décomposant la structure des œuvres et en les restituant dans leur contexte historique.
  • Visites / Portes ouvertes : c'est l'occasion d'entrer dans la salle où se produit la formation et de découvrir ainsi l’orchestre " côté coulisses " en visitant l'arrière-scène, les salles de répétition…
  • Rencontres avec les artistes : la rencontre avec les artistes qui " font " l'orchestre permet aux enfants comme aux adultes, de mieux comprendre le travail d'interprétation, en désacralisant la figure du musicien classique au profit d'un contact plus complice et naturel.
  • Répétition générale ouverte : C’est l'occasion de découvrir la face cachée de l'iceberg : le travail de l'orchestre seul dans son " laboratoire ". La répétition générale est la dernière répétition avant la première représentation publique. Le programme est prêt, le chef enchaine l'interprétation des œuvres et fait d'ultimes " réglages " par quelques remarques.
  • Concerts Jeune Public : spécialement pensés pour donner le goût du concert classique aux plus jeunes, ils ne durent pas plus de 45 min et permettent une présentation très diversifiée d'œuvres représentatives de l'écriture orchestrale, du classique au contemporain. Le chef d'orchestre en personne ou un animateur, commente les œuvres et guide l'écoute du public en herbe.
  • Ateliers de création musicale : Les musiciens comme les compositeurs d'aujourd'hui se prêtent à l'échange lors de ces ateliers où chacun peut participer en jouant ou en chantant, se découvrant souvent des capacités insoupçonnées et apprenant l'écoute de l'autre.
  • Concerts participatifs : ces concerts pas comme les autres offrent l'occasion de jouer avec l'orchestre. La liste des œuvres est communiquée quelques semaines à l'avance pour permettre aux amateurs, confirmés ou débutants, de travailler leur partition et de la jouer avec l'orchestre " pro ", sur la scène avec eux et dans la salle de concert.

Exemples de manifestations en 2009

  • L’Opéra de Rouen dans un lieu insolite : l’atelier du métro

Un voyage musical dans l’atelier du métro de Rouen : les employés et usagers du métro de Rouen se sont vu offrir un trajet en métro jusqu’au dépôt qu’ils ont découvert transformé en salle de concert. Ils ont pu y entendre plusieurs vrais concerts symphoniques par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.

  • Concert des aînés

Les orchestres développent particulièrement leur relation avec les personnes âgées, par le biais de concerts en maison de retraite, d’ateliers, etc. L’orchestre symphonique de Mulhouse a par exemple organisé un concert pour les personnes de plus de 65 ans. Ce moment privilégié d’écoute a été suivi d’un échange avec les musiciens afin de favoriser le dialogue et la découverte.

  • L’Orchestre National de France et Musique et Santé à l’hôpital Robert Debré

Associer l’expérience de l’association Musique et Santé et la volonté des musiciens de l’Orchestre a permis de faire résonner la contrebasse ou le violoncelle au sein d’un service de néonatologie, pour les enfants et leurs parents ainsi que pour le personnel soignant.

Exemples de manifestations en 2008

Quelques semaines avant le concert, les partitions sont mises à la disposition des musiciens amateurs de tous les âges. Le soir du concert, ceux qui le souhaitent peuvent venir jouer avec l'orchestre. Certains sont installés sur le plateau avec les musiciens, d’autres jouent au milieu du public, que ce soit avec leur instrument s’ils sont musiciens, ou simplement en chantant ou tapant des mains.

  • L’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine chez IKEA

Les musiciens de l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, sous la direction de leur chef Kwamé Ryan ont joué dans un lieu qui n’a rien d’une salle de concert ordinaire : un magasin IKEA. En effet, l’orchestre souhaite faire entendre la musique classique au plus grand nombre tout comme IKEA veut rendre accessible à tous le design.

  • Journées portes ouvertes à Lyon

Les portes de l’Orchestre National de Lyon s’ouvrent le temps d’une journée pour faire découvrir l’univers de l’orchestre. Visites guidées, concerts, projections et démonstrations rythment ce temps d’échange et de découverte.

  • Dégustation de gaufres et découverte de la création musicale à Lille

Bruno Mantovani, compositeur en résidence à l’Orchestre National de Lille a invité le public présent à une conférence gastronomique autour du thème de la « Découverte de la création musicale », en improvisant au piano à partir de dégustation des célèbres gaufres de Méert et des impressions du public sur scène.

Le parrainage d’Orchestres en fête !

Chaque année une personnalité populaire et n’appartenant pas directement au milieu de l’orchestre parraine la manifestation.

  • Julie Gayet est la marraine de l'édition 2011.
  • Smaïn était le parrain de l’édition 2010.
  • Michel Blanc était le parrain de l’édition 2009.

Le jeu concours

Chaque année, des places de concerts de musique classique sont à gagner du 1er au 30 novembre sur le site d'Orchestres en fête ! Pour être tiré au sort, il faut répondre à un questionnaire ludique relatif au monde de l'orchestre.

Le blog d'Orchestres en fête

Le blog d'Orchestres en fête permet à chacun, tout au long de l'année, de commenter les articles et de consulter les archives des éditions précédentes. Du fait de la régularité des publications, les curieux auront bon nombre de réponses aux questions concernant le vocabulaire et l'activité de l'orchestre.

Les Éditions de l’AFO pour Orchestres en fête

L’Abécédaire de l’Orchestre, « d’Applaudissements à Zygomatique, une promenade au cœur de la symphonie » a été publié lors de l’édition 2009 d’Orchestres en fête ! Il entre dans la continuité de la manifestation en révélant les secrets de la musique symphonique afin de la rendre accessible à tous.

Composé de 59 articles, rédigés par Alain Surrans, Directeur de l’Opéra de Rennes et musicologue, il aborde avec humour des thèmes tels que : « Pourquoi est-ce sur le hautbois que les instruments s’accordent ? », « Pourquoi les musiciens d’orchestre sont-ils toujours habillés en noir ? » .

Orchestres adhérents et associés

Les formations membres de l’AFO représentent 41 orchestres et ensembles, dont 30 orchestres permanents, 8 formations associées et les orchestres philharmoniques du Luxembourg, Liège et Monte-Carlo, plus de 3 600 salariés dont 3 000 musiciens. La saison passée, les orchestres ont rassemblé 2,5 millions de spectateurs.

Orchestres adhérents

Ensemble intercontemporain / Ensemble orchestral de Paris / Opéra national de Paris / Orchestre de Paris / Orchestre National de France / Orchestre national d'Île-de-France / Orchestre Philharmonique de Radio France / Orchestre de Picardie / Orchestre national de Lille / Orchestre national de Lorraine / Orchestre philharmonique de Liège (Belgique) / Orchestre philharmonique de Strasbourg / Orchestre philharmonique du Luxembourg / Orchestre symphonique de Mulhouse / Orchestre symphonique et lyrique de Nancy / L'Ensemble de Basse-Normandie / Orchestre de Bretagne / Orchestre de l'Opéra de Rouen / Haute Normandie / Orchestre national des Pays de la Loire / Les Musiciens du Louvre - Grenoble / Orchestre de l'Opéra national de Lyon / Orchestre des Pays de Savoie / Orchestre d'Auvergne / Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence / Orchestre national de Lyon / Orchestre National de Montpellier L.R. / Orchestre philharmonique de Monte-Carlo / Orchestre Philharmonique de Nice / Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur / Orchestre de chambre de Toulouse / Orchestre national Bordeaux Aquitaine / Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Orchestres associés

Orchestre des Lauréats du Conservatoire-CNSMDP / Orchestre français des jeunes / Orchestre de Besançon Franche-Comté / Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et de Provence-Alpes-Côte d’Azur / Orchestre Symphonique de Saint-Étienne / Orchestre de Pau-Pays de Béarn / Orchestre Poitou-Charentes / Orchestre Symphonique Région Centre-Tours / Orchestre Symphonique régional Limoges-Limousin.

L’Association française des Orchestres

L’Association française des Orchestres (AFO) est l’organisation professionnelle du monde orchestral. Elle offre un espace de réflexion et d’action au service de ses membres et du développement de la place de la musique orchestrale en France.

Porte-parole de la profession, l’Association française des Orchestres est à l’initiative d’Orchestres en fête !, manifestation annuelle à destination du grand public créée en 2008.

Dates à venir

  • Orchestres en fête ! 2011 - 18-27 novembre
  • Orchestres en fête ! 2012 - 16-25 novembre
  • Orchestres en fête ! 2013 - 15-24 novembre

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Orchestres en fête de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fête des Cabanes — Souccot Cet article traite du festival juif où l on construit des cabanes temporaires; celles ci font l objet d une entrée détaillée; pour le traité talmudique traitant de ce festival, voir Soukka (Talmud); pour le lieu dit Soukkot, voir Soukkot… …   Wikipédia en Français

  • Fête des Tabernacles — Souccot Cet article traite du festival juif où l on construit des cabanes temporaires; celles ci font l objet d une entrée détaillée; pour le traité talmudique traitant de ce festival, voir Soukka (Talmud); pour le lieu dit Soukkot, voir Soukkot… …   Wikipédia en Français

  • Fête des tentes — Souccot Cet article traite du festival juif où l on construit des cabanes temporaires; celles ci font l objet d une entrée détaillée; pour le traité talmudique traitant de ce festival, voir Soukka (Talmud); pour le lieu dit Soukkot, voir Soukkot… …   Wikipédia en Français

  • Fête champêtre — Courtisans du XVIIIe siècle en costume, lors d’une fête champêtre dans un parc paysager. Une fête champêtre était une forme de divertissement populaire au XVIIIe siècle. En dépit des connotations pastorales ou rustiques sous entendues… …   Wikipédia en Français

  • Fête de la Lumière — Chartres en Lumières Chartres en Lumières est un évènement artistique annuel se déroulant à Chartres. Riche d un patrimoine exceptionnel, la Ville de Chartres a souhaité en 2003 créer un évènement populaire permettant de mettre en valeur les… …   Wikipédia en Français

  • Fête de la lumière — Chartres en Lumières Chartres en Lumières est un évènement artistique annuel se déroulant à Chartres. Riche d un patrimoine exceptionnel, la Ville de Chartres a souhaité en 2003 créer un évènement populaire permettant de mettre en valeur les… …   Wikipédia en Français

  • « Fête de la Lumière » — Chartres en Lumières Chartres en Lumières est un évènement artistique annuel se déroulant à Chartres. Riche d un patrimoine exceptionnel, la Ville de Chartres a souhaité en 2003 créer un évènement populaire permettant de mettre en valeur les… …   Wikipédia en Français

  • Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec — Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) est l un des évènements culturels majeurs de la ville de Sherbrooke et le rendez vous d un grand nombre de formations musicales junior (scolaire) et senior (adulte). Le… …   Wikipédia en Français

  • Bigophone — Deux C est Caïman trop marrant ! place Gambetta le 15 octobre 2011 …   Wikipédia en Français

  • Vie musicale en Suisse — Carnaval de Bâle en 2005. Scène du festiva …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”