- Musée des monuments français (1795)
-
Pour les articles homonymes, voir Musée des monuments français.
Le Musée des monuments français a été créé par Alexandre Lenoir après les destructions du patrimoine architectural intervenues pendant la période de la révolution de 1789.
Ce premier établissement, ouvert au public en 1795, est hébergé dans le couvent des Petits Augustins. Il a été fermé en tant que musée en 1816 et ses locaux ont été affectés après cette date à l'École nationale supérieure des beaux-arts.
En 1879, un second musée des monuments français est fondé par Eugène Viollet-le-Duc.
Sommaire
Historique
L'Assemblée constituante et la Convention nationalisent sous la Révolution française les biens du clergé, puis ceux de la couronne de France et des émigrés. Les députés décident alors en 1790, de consacrer le couvent des Petits-Augustins au dépôt d'une partie des statues et tombeaux issus de ces aliénations et placent Alexandre Lenoir à sa tête en 1791.
Le 1er septembre 1795, Alexandre Lenoir ouvre au public le dépôt, qui devient, le 21 octobre suivant, le Musée des monuments français, qui présente une histoire de la sculpture française. Lenoir est nommé administrateur du musée. Il est alors très visité, notamment par les étrangers de passage à Paris.
Avec le retour de la monarchie, Louis XVIII fait fermer le musée en 1816 : une grande partie des œuvres sont restituées à leurs propriétaires d'origine. Le reste est intégré aux collections du Louvre, en 1824, et au musée de Versailles, en 1836. La majorité des dépouilles (Nicolas Boileau, Jean Mabillon, Héloïse et Abélard) sont transférées au cimetière du Père-Lachaise. Les trésors religieux contenus sont redonnés aux églises (d’objets d’histoire, ils redeviennent objets religieux), notamment à la basilique Saint-Denis pour servir aux restaurations de François Debret. Retirées par Eugène Viollet-le-Duc à partir de 1846, ces œuvres ont pour partie été affectées au musée de Cluny et au département des sculptures du musée du Louvre dans les années 1880[1].
Bibliographie
- Alexandre Lenoir, Musée des monuments français, Guilleminet 1801
Articles connexes
Notes et références
- Portail des musées
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
- Portail de Paris
Catégories :- Musée de Paris
- Musée de l'architecture
- Musée disparu
- Musée fondé en 1795
- Monument historique en France
Wikimedia Foundation. 2010.