- Modèle colorimétrique
-
Un modèle colorimétrique ou modèle de couleur est un modèle mathématique destiné spécifiquement aux couleurs. Il permet de représenter la couleur par des nombres et définit la relation entre eux. Lorsqu'on accompagne ce modèle d'une description précise de la manière d'interpréter ces nombres, on obtient un espace colorimétrique. La description peut être un profil de couleurs (pour des modèles comme RVB ou CMJN) ou un simple point blanc (pour le modèle CIE L*a*b*, par exemple). Dans le cadre des modèles de la CIE, les notions de modèle et d'espace se confondent car ils sont définis simultanément.
Sommaire
L'univers RVB
Le modèle RVB
Le modèle RVB est également appelé modèle naturel car il suit le fonctionnement de l'œil humain. Tous les systèmes de reproduction de la couleur par de la lumière (vidéoprojecteurs, écrans de télévision ou d'ordinateur) fonctionnent selon ce modèle.
La transmission du signal vidéo
Lors de l'apparition de la télévision couleur, il a fallu trouver un moyen de permettre aux téléviseurs noir et blanc de continuer à recevoir des images. Il a fallu dès lors séparer le signal noir et blanc (luminance) des informations de couleur (chrominance). C'est ainsi que sont nés les modèles YIQ (NTSC), YUV (PAL) et YDbDr (SÉCAM). Ainsi que des dérivés pour la vidéo analogique (YPbPr) et numérique (YCbCr).
Les modèles TSL
Dans les années '70, on était aux balbutiements des interface graphiques. Plusieurs modèles ont été inventés pour définir les couleurs d'une manière plus intuitive. Les modèles TSL et TSV sont parmi eux.
L'univers des pigments
Le principe des pigments est d'absorber une partie du spectre de la lumière. Voilà pourquoi on parle de synthèse soustractive.
Le modèle CMJN
Basé sur le modèle CMJ, un modèle théorique composé des couleurs complémentaires aux primaires RVB, le modèle CMJN est le standard de l'impression offset couleur.
Autres
Il existe d'autres modèles dans l'imprimerie destinés à combler les lacunes de la quadrichromie, comme l'Hexachrome de Pantone qui ajoute l'orange et le vert comme couleurs primaires, ou d'autres modèles à 6 encres qui ajoutent le bleu clair et le magenta clair.
Dans le domaine de la peinture, on utilise également le modèle rouge jaune bleu. Les fabricants d'encres ou de peinture utilisent des systèmes avec un plus grand nombre de couleurs primaires.
La Commission internationale de l'éclairage
La Commission internationale de l'éclairage a été créée au début du XXe siècle pour définir des conditions d'observation et de mesure de l'éclairage. Elle commence par effectuer de nombreuses expériences pour normaliser le modèle "naturel" de la couleur (RVB) sur lesquelles elle se base pour décrire, en 1931 le système XYZ et son petit frère xyY. Elle continue ses recherches et d'autres modèles sont introduits, comme UVW, U'V'W', L*a*b* et L*u*v*. Les développements plus récents ont vu apparaître des systèmes plus complexes que sont les modèles d'apparence couleur, parmi lesquels le CIECAM02 qui succède au CIECAM97s.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.