- Messier-Bugatti-Dowty
-
Création 1920 (Messier Automobiles)
2011 (forme actuelle)Personnages clés George Messier Siège social Vélizy-Villacoublay (France) Direction Alain Sauret (PDG)[1] Société mère Safran Effectif 6 250[2] Site web http://www.safranmbd.com/ modifier Messier-Bugatti-Dowty est une entreprise française œuvrant dans le domaine de l’aéronautique. Son origine remonte à 1920.
Messier-Bugatti-Dowty fait partie de la branche équipements aéronautiques du groupe Safran, c’est le leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs (train d'atterrissage, roue et freins …) . Ses capacités couvrent le cycle de vie complet de ses produits, depuis la conception et la fabrication jusqu’à la maintenance et la réparation. En 2011 elle emploie 6 200 salariés.
Sommaire
Histoire
En 1920, George Messier invente la suspension oléopneumatique et fonde son entreprise : Messier Automobiles. Puis en 1929 la société, qui sera renommée SFMA puis Messier, travaille sur les trains d’atterrissage. En 1936, le Front populaire la nationalise en même temps que tous les industries impliquées dans le matériel militaire[3].
En 1971, Messier a 2 680 salariés et un chiffre d’affaire de 198 millions de francs ; les activités « atterrisseurs » de Messier et d’Hispano-Suiza (une division du groupe public Snecma) sont fusionnées pour créer Messier-Hispano tandis que les roues et freins partent chez Bugatti. Les activités « automobile » sont vendues en 1974. En 1977 quand l’entreprise Bugatti est absorbée à son tour, l’ensemble se nomme Messier-Hispano-Bugatti, rassemble 3 000 personnes et fait partie à 71,8 % de Snecma. En 1986, Jean-Paul Béchat devient le PDG (il sera plus tard celui de Snecma puis de Safran). La société est renommée « Messier-Bugatti » en 1990 ; la même année Messier Services est créé pour l’assistance technique et la distribution de rechanges. En 1993, un accord est conclu entre Snecma et TI Group portant sur la fusion des activités « train d’atterrissage » de Messier-Bugatti et Dowty. Messier-Dowty est ainsi créé en 1994[4].
Messier-Dowty est racheté par la Snecma en 1997[5]. En 2003 Messier-Dowty emploie 3 035 personnes, Messier-Bugatti 1 484 et Messier Services 1 056, le groupe Snecma a un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros et 39 700 salariés. En 2005, Snecma fusionne avec la Sagem pour former le groupe Safran[6]. En 2011, Messier-Bugatti, Messier-Dowty et Messier Services sont fusionnés pour donner naissance à Messier-Bugatti-Dowty[7].
Produits
-
Train avant d’Airbus A380
-
Train principal d’Airbus A400M
-
Frein carbone d’Airbus A330-A340
Implantations
Messier-Bugatti-Dowty est installé en région parisienne, sur le site de Vélizy qu'il partage avec le centre d'essais en environnement de la SOPEMEA, ainsi qu'en Alsace à Molsheim à Villeurbanne et aux États-Unis à Walton dans le Kentucky.
L'usine Bugatti est restée à Molsheim depuis sa fondation par Ettore. L'établissement historique de Messier qui était installé à Montrouge a déménagé en 1991 à Vélizy sur la zone aéronautique . Il se trouvait rue Fénelon à l'emplacement du square Messier.
Messier-Bugatti a son siège à Vélizy-Villacoublay.
L'architecte de Velizy Albert Constantin écrivait en 1990: "l’architecture peut changer le comportement et le rapport des hommes au travail, jusqu’à profondément modifier la culture de l’entreprise sur le plan de la méthode de travail. Démarche utopique en apparence, mais qui trouve un réel écho dans la conception de l’atrium vivant au rythme des déambulations et des rencontres. Clin d’œil à l’activité aéronautique de l’entreprise, le sol de l’atrium est traité comme une piste d’atterrissage balisée par des éclairages incrustés. De même, les deux piliers qui reprennent le profil de l'aile d'un aéronef. Subtils élancements qui ont néanmoins pour fonction de soutenir le pont de béton assurant la liaison et la stabilité entre les deux branches… La couverture de l'atrium est traitée comme une 5e façade. "Une feuille de papier plissée" Cette fine couverture donne l’impression de flotter au-dessus de l’atrium qui peut se comprendre comme une métaphore architecturale : Messier-Bugatti ne développe-t-il pas une technologie précise des systèmes de freinages? Dégagée de tout superflu, l'architecture se compose de l'essentiel : l'espace, l'esthétique, et l'homme au milieu "
Dans la pyramide:un calculateur de l'A380 et un du Boeing 787 Dreamliner (noir)
Références
- Organisation sur www.safranmbd.com, 5 mai 2011
- Présence mondiale sur www.safranmbd.com, 5 mai 2011
- Historique de la société Messier (1920-1945) sur www.acam.asso.fr
- Historique de la société Messier (1971-1994) sur www.acam.asso.fr
- Historique de la société Messier (1995-2000) sur www.acam.asso.fr
- Historique de la société Messier (depuis 2001) sur www.acam.asso.fr
- Safran resserre les rangs dans ses filiales sur www.usinenouvelle.com, 14 octobre 2010
Catégories :- Entreprise française
- Constructeur aéronautique français
- Groupe Safran
- Bugatti
Wikimedia Foundation. 2010.