Nessebar (ville)

Nessebar (ville)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nessebar.
Nessebar
Несебър
Blason de NessebarНесебър
Héraldique

Administration
Pays Drapeau de Bulgarie Bulgarie
District Municipalité de Nessebar
Province Bourgas (oblast)
Code postal 8230
Géographie
Coordonnées 42° 39′ 33″ Nord
       27° 43′ 42″ Est
/ 42.659212, 27.728226
Altitude 5 m
Démographie
Population 10 324 hab. (2008)
Divers
http://www.nesebarinfo.com/
Localisation
Bulgaria location map.svg
City locator 14.svg
Nessebar
Несебър

Nessebar (en bulgare Несебър, translittération internationale Nesebăr) est une ville située dans l'Est de la Bulgarie, dans le centre de la région littorale qui longe la mer Noire.

Sommaire

Géographie

Nessebar est située sur le littoral de la mer Noire, à 36 km au nord-est de Bourgas.

Le climat est du type continental tempéré. La proximité de la mer joue un effet régulateur sur la température et explique le taux d'humidité dans l'air qui est élevé tout au long de l'année. Le nombre de jours ensoleillés est de 240 à 260 par an.

Pendant l'été, les températures moyennes de l'eau sont de 20-26°C et les températures ambiantes de 28-30°C. La différence entre les températures pendant la journée et pendant la nuit n'est jamais supérieure de 3°C du fait du voisinage de la mer. Une brise constante apporte de la fraîcheur malgré la chaleur de l'été.

Histoire

La ville de Nessabar a plus de 2 600 ans d'histoire. Elle s'est appelée Menebria ou Melsambria puis Messembria pendant l'Antiquité puis Messemvria durant le Moyen Âge.

L'antique Menebria ou Melsambria a été fondée, par les Thraces, sur une presqu'île proche de la côte. Le nom de la localité signifiait "ville de Mesla", par référence au nom du fondateur fondateur de la ville. Deux ports existaient sur l'île à cette époque : un au nord et un au sud, dans lesquels des restes d'anciens navires ont été trouvés.

La ville devint une colonie grecque lorsqu'elle fût conquise, au VIe siècle av. J.‑C., par des colons Doriens venus de Mégare. La Messembria (grec ancien : Μεσήμβρια) grecque était un important centre commercial concurrent d'Apollonia (Sozopol). LA ville resta la seule colonie dorienne du Pont Euxin alors que toutes les autres colonies grecques étaient de type Ionien. Hérodote mentionne la ville de Messambria à deux reprises (IV, 93 et VI, 33)[1]. (Il évoque par ailleurs en VII, 108, une autre Mésambria, ville de Thrace sur la Mer Égée, qui à l'époque de Xerxès, constituait la possession la plus occidentale des Samothraciens)[1]. Les reste actuels de la période hellénistique sont constitués de l'acropole, d'un temple dédié à Apollon et d'une agora. Un mur, qui faisait partie des fortifications, peut encore être vu dans la partie nord de la péninsule. Des pièces de bronze et d'argent furent frappées à peu près à partir de -400 puis des pièces, également en or, à compter du IIIe siècle av. J.‑C..

En -72, la ville fut prise, sans résistance, par les armées de Rome. Au Ier siècle, la ville fut intégrée à l'Empire romain. Messemvria continua à frapper ses propres pièces de bronze et demeura un important centre culturel et commercial.

La localité fut touchée par les invasions barbares mais peu de traces ont été conservées de cette période trouble. Du fait de sa situation géographique et de ses ports, Messembria demeura une ville stratégique – à tous points de vue – pour l'Empire byzantin dans l'extrémité orientale des Balkans et dans la partie occidentale de la mer Noire.

La ville fut conquise, pour la première fois, par les Bulgares en 812. En 817, l'empereur byzantin Léon V y remporta une écrasante victoire sur les armées du khan Kroum. La ville fut cédée aux byzantins, en 864, par le tsar Boris Ier de Bulgarie puis reprise sous le règne de Siméon Ier de Bulgarie. Après une nouvelle période byzantine, Messemvria fut incorporée dans le Deuxième État bulgare, en 1304, par le tsar Théodore Svetoslav. Toutefois, la ville fut conquise, en 1366, par l'armée croisée d'Amédée VI de Savoie, puis rétrocédée à l'Empire byzantin.

En 1396 la ville fut envahie par les turcs et, en 1453, fut intégrée à l'Empire ottoman. Sous le joug ottoman, la ville déclina progressivement, bien que la vie culturelle et économique se maintinrent. Des églises furent construites et des ateliers de fabrication d'icônes existaient. Le port demeura un centre majeur d'importation et d'exportation dans la partie sud-ouest de la Mer Noire. Au XIXe siècle Nessebar était le centre d'une kaza du Sandjak d'Islimye.

Après la Guerre russo-turque de 1877-1878 et la restauration d'une Bulgarie autonome, en 1878, Nessebar devint le chef-lieu d'une kaza du sanjak de Bourgas, au sein de la province de Roumélie orientale. Lors de l'union de la province avec la Principauté de Bulgarie, la ville connut le même sort. À la fin du XIXe siècle, NEssebar était une petite ville peuplée, essentiellement, de pêcheurs et de vignerons grecs. À compter du début du XXe siècle, l'implantation de populations bulgares s'accéléra, en même temps que le lieu devenait un station balnéaire importante sur le rivage bulgare de la mer Noire. Après 1925, de nouveaux quartiers furent construits sur le continent et la vieille ville – située sur la presqu'île – fut restaurée.

Économie

L'économie de la ville repose très largement sur le tourisme. La ville est, en elle-même, un centre touristique ; elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Par ailleurs, elle bénéfice de l'afflux entraîné par les stations balnéaires (Slantchev Briag, Sveti Vlas, Obzor, Ravda) situées à au nord de la ville, au fond d'une longue baie.

Galerie

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b L'Enquête d'Hérodote, Gallimard - Bibliothèque de la Pléiade, trad. A Barguet, 2002

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nessebar (ville) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nessebar (obchtina) — Pour les articles homonymes, voir Nessebar. Commune Nessebar Община Несебър Détail …   Wikipédia en Français

  • Nessebar — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Nessebar peut désigner plusieurs lieux situés en Bulgarie: la ville de Nessebar ; la commune de Nessebar. Catégorie : Homonymie …   Wikipédia en Français

  • Ville de Bulgarie — Villes de Bulgarie Carte de Bulgarie …   Wikipédia en Français

  • Sozopol (ville) — Pour les articles homonymes, voir Sozopol. Sozopol Созопол …   Wikipédia en Français

  • Tchernomorets (ville) — Pour les articles homonymes, voir Tchernomorets. Chernomorets Черноморец Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Kotel (ville) — Kotel Котел Administration Pays  Bulgarie …   Wikipédia en Français

  • Bourgas (Oblast) — Област Бургас (Oblast Burgas) Oblast de Bourgas Administration Pays Bulgarie Type Oblast Siège Bourgas …   Wikipédia en Français

  • Bourgas (oblast) — 42°30′N 27°15′E / 42.5, 27.25 …   Wikipédia en Français

  • Oblast de Bourgas — Bourgas (oblast) Област Бургас (Oblast Burgas) Oblast de Bourgas Administration Pays Bulgarie Type Oblast Siège Bourgas …   Wikipédia en Français

  • Liste Du Patrimoine Mondial En Europe — Cet article recense les sites européens inscrits sur la liste du patrimoine mondial par le comité du patrimoine mondial de l UNESCO. Sommaire 1 Généralités 2 Liste par pays 2.1 Albanie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”