Meli Park

Meli Park

51° 04′ 51″ N 2° 35′ 55″ E / 51.080908, 2.598739

Meli Park
Meli Park Logo-300x212.jpg
Nouveau nom Plopsaland
Ouverture 1935
Fermeture Octobre 1999
Ville / (Dépt.) La Panne, Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale
(État) / Pays Flag of Flanders.svg Flandre Drapeau de Belgique Belgique
Propriétaire Florizoone
Type de parc Parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 31 à la fermeture

Nb de montagnes russes : 3
Nb d'attractions aquatiques : 2

Site Web meli-park.be
Coordonnées
géographiques
51° 04′ 51″ Nord
       2° 35′ 55″ Est
/ 51.080908, 2.598739
  Géolocalisation sur la carte : Belgique
Belgium location map.svg
Meli Park

Meli park (prononcez Méli) était un parc d'attractions situé à Adinkerke La Panne, dans la Province de Flandre-Occidentale, en Belgique. Le parc, thématisé sur les abeilles et le monde de l'apiculture, fut créé par Alberic-Joseph Florizoone, industriel et apiculteur en 1935. La direction décida de le vendre au Studio 100 en octobre 1999 et le parc est désormais nommé Plopsaland De Panne.

Sommaire

Historique

Tout commença en 1935 où un certain Alberic-Joseph Florizoone fonda une exploitation de miel située sur la côte belge, à Adinkerke. À cette époque, le miel était un produit plutôt réservé à une classe aisée qui en consommait de temps à autre. Pour pallier ce problème, et ainsi faire découvrir ce produit au plus grand nombre, un grand immeuble de réception blanc, dans le style Le Corbusier fut bâti. Ce bâtiment comprenait une salle de conférence où Florizoone dispensait son savoir aux promeneurs du dimanche, une cafétéria ainsi qu’une salle de conditionnement qui offrait aux visiteurs la possibilité d'admirer la mise en pot du miel Meli. Le nom de l’exploitation « Meli » est une anagramme du mot « miel », qui signifie également « miel » en grec. À l’extérieur se trouvaient des terrasses autour d’un étang, un jardin de récréation pour les enfants ainsi qu’un labyrinthe et un mini-zoo.

C'est en 1952 que l’exploitation se dote de trois salles des fêtes, d’un parc à oiseaux exotiques (Flamants rose, pélicans, et perroquets de couleurs vives) et de magnifiques jardins. C’est à partir de cette période que Meli Park devient un véritable symbole touristique au même titre que le Zoo d'Anvers ou les Grottes de Han.

Pour l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, Meli réalisa un pavillon de 1 200 m² composé de fontaines dansantes, un show sur les abeilles « La Ruche Merveilleuse » (de Wonderbare Bijenkorf) ainsi qu'un espace de vente. Meli eut l’autorisation de construire un parc sur les anciens terrains de « La Belgique Joyeuse », une des sections de l'Exposition universelle de 1958, après la fermeture de celle-ci. En 1987, ce Meli céda la place à l’actuel Bruparck et au complexe cinématographique Kinepolis.

À la fin des années 1970, un incendie et l'arrivée d'autres parcs d'attractions tels que Walibi à Bierges et Bobbejaanland à Lichtaart entraina de nombreuses modifications dans le parc ainsi que de nouvelles attractions. Mais c’est au début des années 1990, avec l’avènement de Disneyland Paris, que l’image du parc changea du tout au tout. Le parc devint du big business, les visiteurs devenaient des touristes à part entière et commençaient à effectuer des temps de trajets beaucoup plus longs pour leurs loisirs. De nombreuses écoles de Belgique et de France y firent leur voyage de fin d'année. Mais à la fin des années 1990, la fréquentation du parc commença à s'éroder, la direction décida de le vendre au Studio 100. Le 4 octobre 1999, Plopsaland S.A. prend officiellement les rênes du parc.

Attractions

Le Splash
  • Splash. Inaugurée en 1989 en grande pompe par le premier ministre Wilfried Martens, cette attraction aquatique de type bûches eut un grand succès grâce à son énorme splash final. Autour du thème de la légende arthurienne, le parcours entraîne les embarcations jusqu'à 50 km/h via une hauteur de vingt mètres et une longueur de 520 mètres. La plus rapide et la plus haute d'Europe, elle coute 3,2 millions d'euros. La construction de quatre mois revient à l'allemand Mack. L'attraction est toujours en fonction.
  • Bateau-balançoire Pirate. Un Bateau à bascule du constructeur Huss Rides fit son entrée en 1978. Il peut accueillir 56 personnes et est toujours en fonction.
  • Tapis volant Djinn. Attraction de type Rainbow modèle 1001 Nacht du constructeur Weber, elle pouvait accueillir 50 passagers. Elle disparut en 2000 lors de l'arrivée de Plopsaland.
  • Carioca. Une aire de jeux pour les enfants est proposée au public en 1982. Redécorée, elle s'appelle aujourd'hui le Jardin de Plop.
  • Le Pays des Contes de Fées. Il s'agit d'un parcours à pied apparu en 1953 qui permettait de découvrir ou redécouvrir différents contes à la manière du Bois des contes à Efteling. Il souffrait de manque d'entretien les dernières années de Meli. Cette attraction était encore proposée aux visiteurs jusqu'en 2005 à Plopsaland. Elle laisse sa place au parcours de montagnes russes lancées Anubis: The Ride et aux agrandissements des zones « pirates » et « jardin de Plop ».
  • Tuf-Tuf Express. Un train à vapeur permettait une promenade tranquille à travers le parc entre les chevreaux et les cerfs en liberté à partir de 1972 et est toujours en activité sous le nom de Plopsa express. On pouvait acheter des biscuits pour nourrir les animaux qui s'approchaient volontiers. On traversait également pendant le parcours un petit village Far-West animé d'automates. Cette attraction évolua: le village Western devint hors service puis disparut et le parcours s'agrandit en 1990 pour faire le tour du parc.
  • Apirama. L'attraction la plus populaire de Meli Park était une barque scénique de 8 minutes construite par Metallbau Emmeln. Elle nous plongeait grâce à 256 automates et marionnettes dans la vie et le travail des abeilles. L'origine de ce dark ride était le spectacle sur les abeilles « La Ruche Merveilleuse » (de Wonderbare Bijenkorf) dans le pavillon Meli de l'Exposition universelle de 1958. Datant de 1970, cette attraction longue de 145 mètres était dotée d'une petite descente en splash. Totalement redécorée, elle s'appelle aujourd'hui La forêt de Plop.
  • Le Scarabée Déchaîné ou Marienkaferbahn. Surnommé « coccinelle », ce parcours de montagnes russes en métal fut un des premiers modèles de Tivoli Large du constructeur allemand Zierer en 1976 : un seul train, pas d'aiguillage, sur un petit circuit parcouru deux fois. Toujours en fonction et renommé depuis 2000 Dongo's Race, ses dimensions sont 360 m de longueur, 8 m de hauteur et 36 km/h.
  • Monorail. Il permettait de se balader dans le parc et de profiter du paysage en hauteur entre 1972 et 2006. Celui-ci devrait faire son apparition à Aviflora, Belgique.
  • Panoramic. Tour panoramique de Intamin AG initialement installée en 1992 à l'exposition agricole Floriade à Zoetermeer aux Pays-Bas, cette tour de 76m fut en fonction de 1993 à 2008.
  • Le Repaire des Fantômes. Maison hantée sous forme de parcours à pied dans le noir, possédant des effets très surprenants par endroits. Cette attraction a été fermée avant la fin de Meli.
  • Roller Skater. Ce parcours de montagnes russes en métal avec des voitures en forme de patins à roulettes est toujours en fonction depuis 1990. Construit par Vekoma, ses données sont les suivantes: 335 m de long, 13 m de haut, 45.9 km/h et une durée de 1min06.
  • Le Labyrinthe. Sur une superficie de 3500 m² et en forme d'hippocampe, il apparut en 1997. Toujours proposé au public en 1999, il n'est plus présent dans le parc. Il faut savoir qu'un premier labyrinthe fut présent depuis la seconde moitié des 30' aux années 50'.
  • Jubilé. Il fut implanté en 1995. Ce parcours de montagnes russes en métal de type forain du constructeur Pinfari fut vendu en 2000 à Selva Mágica lors de l'arrivée de Plopsaland. Le Jubilé était l'attraction anniversaire des 60 ans de Meli mais n'a jamais été très appréciée par les visiteurs.
  • Le carrousel à chevaux. Construit en 1923 au Royaume-Uni, il était entraîné à l'origine par une machine à vapeur. Après avoir changé de mains plusieurs fois, il s'installa en 1979 à Meli Park, d'abord à Bruxelles et ensuite à La Panne. A la mi-mars 2004, il quitta le parc pour retourner au Royaume-Uni chez les forains Ian et Gary Howard.
  • Lunapark. La salle de jeux d'arcade. Elle fut convertie en restaurant « Mr Spaghetti » au début de l'aire Plopsaland.
  • Valse viennoise. Manège à chaises volantes toujours en fonction.
  • Vieux Tacots. Une balade à bord d'antiques automobiles. Étrangement, il fut déplacé dans le « Pays des contes de fées » en 1999 et Plopsaland le conserva à cette place. L'attraction n'est plus présente aujourd'hui.
  • Petit train Peter Pan. Train uniquement accessible aux enfants. Encore exploité sous l'aire Plopsaland sous le nom de Tuf tuf jusqu'à début 2008, il devrait faire son apparition à Aviflora, Belgique.
  • Flosch. Carrousel. Encore exploité la dernière année de Meli, il n'est plus présent.
  • Roue géante. Grande roue. La structure de celle-ci fut encore exploitée quelques années par Plopsaland avec d'autres nacelles sous le nom de Kasha mais n'est plus présente depuis 2006.
  • Pont suspendu tibétain. Il enjambe le grand lac depuis la première moitié des années 90. Toujours en fonction, il s'appelle aujourd'hui le Pont suspendu.
  • Golden Gate. Cette attraction automobile foraine de type Golden Gate du constructeur Sartori date de 1992 . Toujours en fonction sous le nom de Safari.
  • Calypso. Ce manège forain à sensations modèle Calypso du constructeur Mack ressemblait au Breakdance. D'une capacité de 50 personnes, il fit son entrée en 1990. Il disparut assez rapidement.
  • Jardin zoologique. Datant de 1952, il était composé d'animaux de ferme, kangourous, singes, éléphants, zèbres, lamas, échassiers tels flamants roses, volières avec perruches, toucans, etc. Ces animaux n'ont pas forcement vécu à la même période. Ce jardin a été métamorphosé sur plusieurs années après l'arrivée de Plopsaland. Il est aujourd'hui partiellement laissé en friche mais aussi le terrain de la zone « Ferme de Big & Betsy ».
  • Pédalos. Ils sont toujours en fonction depuis la première moitié des années 90.
  • Meli-jet. Manège avion. Il n'était plus présent les dernières années de Meli ; mais il faut savoir qu'un manège avion s'installa à Meli en 1999 et Plopsaland le conserva quelques années.
  • Scooter. Auto-tamponneuse toujours en fonction.
  • Kiddie-Shake. Ce petit manège à sensations pour enfants apparut en 1998. Meli le proposait lors de sa dernière année d'ouverture.
  • Auto-école. Parcours pour enfants expérimentant le code de la route. Proposé aux visiteurs en 1999, il fut déplacé pour la saison 2007 et est toujours présent.
  • Racing. Petit parcours de montagnes russes en métal modèle Flitzer du constructeur Zierer. Celui-ci n'a été en fonction que peu d'années dans les 90's.
  • Carrousel à chaînes. Manège à chaises volantes. Présenté au public en 1990, celui-ci laissa sa place au Kiddie-Shake en 1998. L'attraction se situe aujourd'hui à Aviflora.
  • Petit parcours de formule 1 pour enfant datant de 1999. Il a très vite disparu.

Autres

  • La Sorcière Elfira.
  • Le Manneken Pis et son célèbre "tuyau d'arrosage"
  • Les jeux de balles et de jets d'eau
  • L'âne, qui faisait des pièces en chocolat
  • La lune aux cacahuètes
  • La course de chameaux
  • Le singe qui se baladait sur des fils dans le parc animalier
  • L'homme-poubelle qui mangeait les détritus et autres papiers à l'image de Holle Bolle Gijs à Efteling. Figure emblématique, Plopsaland l'hébergea quelques années.
  • Le puits d'écho dans la grotte menant au Pays des Contes de Fées
  • Hall pour vente de produits belges « Paradis des produits régionaux »: Bières (telle la St. Bernardus), genièvres, chocolats (tel Italo Suisse Chocolatier ou Baronie Chocolade), fromages, pâtés, biscuits (tel Jules Destrooper) et les produits Meli.
  • Hall pour la rétrospective « 50 ans Meli » en 1985. Celle-ci s'exposa plus de cinq ans.
  • Jusqu'à neuf restaurants.
  • Exposition apicole. Voisine de l'Apirama, elle éduquait les petits visiteurs.

Spectacles

  • Le spectacle de perroquets Jungle Fantasy qui débuta en 1976 et ferma en même temps que Meli.
  • Aqua-Laser Show, spectacle de Fontaine lumineuse datant de 1996 qui est en fait une rénovation du spectacle d'orgues aquatiques datant de 1956 qui provenait de Berlin.
  • Fiesta Latina (à partir de 1995, spectacle de nuit se concluant par un feu d'artifice)
  • La troupe de l'European Circus (voltige, jongleries, clowns, éléphants...)

Voir aussi

Sources

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Meli Park de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Méli Park — Meli park était un parc d attractions situé à La Panne, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. Le parc, thématisé sur les abeilles et le monde de l apiculture, fut créé par Alberic Joseph Florizoone, industriel et apiculteur en… …   Wikipédia en Français

  • Plopsaland De Panne — 51° 04′ 51″ N 2° 35′ 55″ E / 51.080908, 2.598739 …   Wikipédia en Français

  • Plopsaland De Panne — Ort De Panne, Westflandern, Belgien Eröffnung Juni 1936 (Meli Park), 20. April 2000 (Plopsaland) Website www.plopsaland.de …   Deutsch Wikipedia

  • Plopsaland — De Panne 51° 04′ 51″ N 2° 35′ 55″ E / 51.080908, 2.598739 …   Wikipédia en Français

  • 1989 dans les parcs de loisirs — Années : 1986 1987 1988  1989  1990 1991 1992 Décennies : 1950 1960 1970  1980  1990 2000 2010 Siècles : XIXe siècle  XXe siècl …   Wikipédia en Français

  • Plopsaland De Panne — Location De Panne, West Vlaanderen, Belgium Website www.plopsa.be …   Wikipedia

  • List of amusement parks in Europe — flag|Austria* [http://www.hirschalm.at Jagdmärchenpark Hirschalm] , Unterweißenbach, Upper Austria * [http://www.maerchenpark neusiedlersee.at Märchenpark Neusiedlersee] , St. Margarethen, Burgenland * [http://www.wiener prater.at Wiener Prater] …   Wikipedia

  • Парки развлечений в Европе —   Это служебный список статей, созданный для координации работ по развитию темы. Его необходимо преобразовать в информационный список или глоссарий или перенести в один из проект …   Википедия

  • 1953 dans les parcs de loisirs — Années : 1950 1951 1952  1953  1954 1955 1956 Décennies : 1920 1930 1940  1950  1960 1970 1980 Siècles : XIXe siècle  XXe siècl …   Wikipédia en Français

  • 2000 dans les parcs de loisirs — Années : 1997 1998 1999  2000  2001 2002 2003 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XIXe siècle  XXe siècl …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”