- Méli Park
-
Méli Park
Meli park était un parc d'attractions situé à La Panne, dans la Province de Flandre-Occidentale, en Belgique. Le parc, thématisé sur les abeilles et le monde de l'apiculture, fut créé par Alberic-Joseph Florizoone, industriel et apiculteur en 1935. La direction décida de le vendre au Studio 100 en octobre 1999 et le parc est désormais nommé Plopsaland De Panne.
Sommaire
Historique
Tout commença en 1935 où un certain Alberic-Joseph Florizoone fonda une exploitation de miel située sur la côte belge, à Adinkerke. À cette époque, le miel était un produit plutôt réservé à une classe aisée qui en consommait de temps à autre. Pour pallier ce problème, et ainsi faire découvrir ce produit au plus grand nombre, un grand immeuble de réception blanc, dans le style Le Corbusier fut bâti. Ce bâtiment comprenait une salle de conférence où Florizoone dispensait son savoir aux promeneurs du dimanche, une cafétéria ainsi qu’une salle de conditionnement qui offrait aux visiteurs la possibilité d'admirer la mise en pot du miel Meli ! Le nom de l’exploitation « Meli » est un anagramme du mot « miel », qui signifie également « miel » en grec. À l’extérieur se trouvaient des terrasses autour d’un étang, un jardin de récréation pour les enfants ainsi qu’un labyrinthe et un mini-zoo. C'est en 1952 que l’exploitation se dote de trois salles des fêtes, d’un parc à oiseaux exotiques (Flamants rose, pélicans, et perroquets de couleurs vives) et de magnifiques jardins. C’est à partir de cette période que Meli Park devient un véritable symbole touristique au même titre que le Zoo d'Anvers ou les Grottes de Han.
À la fin des années 1970, un incendie et l'arrivée d'autres parcs d'attractions tels que Bellewaerde à Ypres et Bobbejaanland à Lichtaart entraina de nombreuses modifications dans le parc ainsi que de nouvelles attractions. Mais c’est au début des années 1990, à l’avènement d'Euro Disney à Paris, que l’image du parc changea du tout au tout. Le parc devint du « big business », les visiteurs devenaient des touristes à part entière et commençaient à effectuer des temps de trajets beaucoup plus longs pour leurs loisirs. De nombreuses écoles de Belgique et de France y firent leur voyage de fin d'année. Mais à la fin des années 1990, la fréquentation du parc commença à s'éroder, la direction décida de le vendre au Studio 100. Le 4 octobre 1999, Plopsaland S.A. prend officiellement les rênes du parc.
Attractions
- Le Splash : inauguré en 1989 en grande pompe par le premier ministre Wilfried Martens, cette attraction aquatique crée par le constructeur allemand Mack eut un grand succès grâce à son énorme splash final.
- Le Bateau Pirate (Pirat), un Bateau à bascule, apparu en 1978 qui pouvait accueillir 56 personnes.
- Le Djinn, un tapis volant
- Carioca, une aire de jeux pour les enfants.
- le Pays des Contes de Fées, il s'agit d'un parcours à pied qui permettait de découvrir ou redécouvrir différents contes.
- Le Tuf-Tuf Express, un train à vapeur qui permettait une promenade tranquille à travers le parc entre les chevreaux et les cerfs en liberté. On pouvait acheter des biscuits pour nourrir les animaux qui s'approchaient volontiers et c'était une attraction à part entière. On traversait également pendant le parcours un petit village du Far-West.
- L'Apirama, l'attraction la plus populaire de Meli Park. Ce Parcours scénique de 8 minutes sur une barque nous plongeait grâce à des automates et marionnettes dans la vie et le travail des abeilles.
- Le Scarabée Déchaîné (coccinelle), un des premiers modèles de Tivoli Large du constructeur allemand Zierer: un seul train, pas d'aiguillage, sur un petit circuit parcouru deux fois.
- Le Monorail, qui permettait de se balader dans le parc avec une vue de dessus.
- La Tour Panoramique. Cette tour de 76m fut présentée en 1993.
- Le Repaire des Fantômes, un parcours à pied dans le noir, possédant des effets très surprenants par endroits.
- Le Roller Skater, un parcours de montagnes russes avec des voitures en forme de patins à roulettes.
- Le Labyrinthe en forme d'hippocampe, apparu en 1997.
Autres
- La Sorcière
- Le Manneken Pis et son célèbre "tuyau d'arrosage"
- Les jeux de balles et de jets d'eau
- La salle de jeux d'arcade Lunapark
- L'âne, qui faisait des pièces en chocolat
- La lune aux cacahouètes
- La course de chameaux
- Le singe qui se baladait sur des fils dans le parc animalier
- L'homme-poubelle qui mangeait les détritus et autres papiers
- Le puits sans fond dans la grotte menant au Pays des Contes de Fées
Spectacles
- Le spectacle de perroquets
- Aqua-Laser, spectacle de Fontaine lumineuse
Voir aussi
Sources
Liens Externes
- Portail des parcs d’attractions
- Portail de la Belgique
- Portail de la Flandre
Catégories : Parc d'attractions belge | Parc à thème | Parc d'attractions disparu
Wikimedia Foundation. 2010.