- Paroisse de Burton
-
Pour les articles homonymes, voir Burton.
Paroisse de Burton Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Sunbury Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 5 019 hab. (2006 ) Densité 19,3 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 259,48 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Burton est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Sunbury situé dans le Sud du Nouveau-Brunswick. Burton était le chef-lieu du comté de Sunbury de sa création en 1784 jusqu'à l'abolition des gouvernements de comté, en 1966.
Sommaire
Toponymie
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Burton est nommé ainsi en l'honneur du brigadier-général Ralph Burton (mort en 1768), gouverneur de Trois-Rivières. Ce choix n'est pas expliqué[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Burton est situé dans le Sud de la province du Nouveau-Brunswick dans l'Est du Canada, à 24 kilomètres de route au sud-est de Fredericton et à 92 km au nord-ouest de Saint-Jean. Le DSL est situé le long du fleuve Saint-Jean sur son versant sud et sur la route 102 entre Oromocto au sud-est et Gagetown à l'ouest. Le pont de Burton (en) traverse le fleuve Saint-Jean et relie Burton à Maugerville. Il s'agit d'un important repère géographique de la région. Le DSL comprend les hameaux de Burton, Goan, Lower Burton, Burpees Corner et Swan Creek (d'est en ouest). Son territoire est limitrophe au secteur d'entraînement de la base des Forces canadiennes Gagetown au sud séparé par la autoroute 2 qui n'a pas de sortie à Burton. D'ailleurs, la rue Hamilton de Burton continue dans la base et devient un chemin de terre conservant le même nom utilisé notamment par les chars d'assaut. Les bruits d'artillerie, d'hélicoptères et d'autres équipements militaires sont fréquents.
La paroisse de Burton est limitrophe d'Upper Gagetown au nord-est, de la paroisse de Gagetown – inhabitée – à l'est, de la paroisse de Blissville au sud, de la paroisse de Gladstone au sud-ouest, de Rusagonis-Waasis à L'ouest et finalement d'Oromocto au nord-ouest.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 5 000 habitants en 2001, comparativement à 4 601 en 1996, soit une hausse de 8,7 %. La paroisse compte 1 749 logements privés, a une superficie de 259,67 km2 et une densité de population de 19,3 habitants au km².
Administration
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Burton fait partie de la circonscription provinciale de Oromocto, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Jody Carr, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu lors de l'élection de 1999 puis réélu à chaque fois depuis, la dernière fois état en 2010.
Canada: Burton fait partie de la circonscription fédérale de Fredericton. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Keith Ashfield, du Parti conservateur.
Infrastructures et services
L'école élémentaire Burton accueille les élèves de la maternelle à la 2e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #17.
Burton est le siège d'un tribunal de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.
Culture
Personnalités
- George Frederick Street Berton (1808-1840), avocat et fonctionnaire, né à Burton.
Municipalités limitrophes
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 66.
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Sunbury
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.