- Paroisse de Lincoln (Nouveau-Brunswick)
-
Paroisse de Lincoln Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Sunbury Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Lincoln est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Sunbury, située au sud du Nouveau-Brunswick. Le DSL comprend en fait une partie seulement de la paroisse civile, le reste étant inclus dans le DSL de Rusagonis-Waasis. La paroisse de Lincoln comprend également les autorités taxatrices de Nevers Road et de Park Garden.
Sommaire
Toponyme
Le nom Lincoln fut probablement donné par la famille Glasier, des Loyalistes originaires de Lincoln, au Massachusetts[1].
Géographie
Situation
La paroisse de Lincoln se trouve dans le comté de Sunbury, à 10 kilomètres de route au sud-est du centre-ville de Fredericton et à 100 km au nord-ouest de Saint-Jean. La paroisse est bordée au nord par le fleuve Saint-Jean.
La paroisse de Lincoln est limitrophe d'Oromocto au sud-est, de Rusagonis-Waasis au sud et de Fredericton au nord-ouest. La paroisse de Maugerville se trouve sur la rive opposée du fleuve, au nord.
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Sunbury.La paroisse comprend le seul hameau de Lower Lincoln. Lincoln est désormais compris dans la cité de Fredericton.
Administration
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Lincoln fait partie de la circonscription provinciale de Fredericton-Lincoln, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Craig Leonard, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu lors de l'élection générale de 2010.
Canada: Lincoln fait partie de la circonscription fédérale de Fredericton. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Keith Ashfield, du Parti conservateur.
Chronologie municipale
Vivre dans la paroisse de Lincoln
L'école élémentaire communautaire Lower Lincoln accueille les élèves de la maternelle à la 5e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #17.
L'église St. Francis of Assisi est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Saint-Jean.
Culture
Personnalités
- John Glasier (1809-1894), marchand et homme politique, né à Lincoln ;
- Robert Duncan Wilmot (1809 - 1891), lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, décédé à Lincoln ;
- John McNeil Wilmot (1775-1847), homme d'affaires, homme politique et juge, mort à Lincoln.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- Au Nouveau-Brunswick, une paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement.
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 152.
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Sunbury
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.