- Paroisse de Lincoln (Nouveau-Brunswick)
-
Pour les articles homonymes, voir Lincoln.
Paroisse de Lincoln Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Sunbury Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Lincoln est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Sunbury, située au sud du Nouveau-Brunswick. Le DSL comprend en fait une partie seulement de la paroisse civile, le reste étant inclus dans le DSL de Rusagonis-Waasis. La paroisse de Lincoln comprend également les autorités taxatrices de Nevers Road et de Park Garden.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Le nom Lincoln fut probablement donné par la famille Glasier, des Loyalistes originaires de Lincoln, au Massachusetts[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse de Lincoln se trouve dans le comté de Sunbury, à 10 kilomètres de route au sud-est du centre-ville de Fredericton et à 100 km au nord-ouest de Saint-Jean. La paroisse est bordée au nord par le fleuve Saint-Jean.
La paroisse de Lincoln est limitrophe d'Oromocto au sud-est, de Rusagonis-Waasis au sud et de Fredericton au nord-ouest. La paroisse de Maugerville se trouve sur la rive opposée du fleuve, au nord.
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Sunbury.La paroisse comprend le seul hameau de Lower Lincoln. Lincoln est désormais compris dans la cité de Fredericton.
Administration
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Lincoln fait partie de la circonscription provinciale de Fredericton-Lincoln, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Craig Leonard, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu lors de l'élection générale de 2010.
Canada: Lincoln fait partie de la circonscription fédérale de Fredericton. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Keith Ashfield, du Parti conservateur.
Chronologie municipale
Vivre dans la paroisse de Lincoln
L'école élémentaire communautaire Lower Lincoln accueille les élèves de la maternelle à la 5e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #17.
L'église St. Francis of Assisi est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Saint-Jean.
Culture
Personnalités
- John Glasier (1809-1894), marchand et homme politique, né à Lincoln ;
- Robert Duncan Wilmot (1809 - 1891), lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, décédé à Lincoln ;
- John McNeil Wilmot (1775-1847), homme d'affaires, homme politique et juge, mort à Lincoln.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 152.
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Sunbury
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.