- Louis Benoist de La Grandière
-
Louis Benoist de La Grandière (écuyer, seigneurs de la Grandière, de la Massière, de la Mothe-Guedon) né le 21 juillet 1703 à Tours et mort à Tours le 3 juillet 1788, fut maire et historiographe de Tours.
Biographie
Il est le fils d'Etienne, avocat au Parlement de Paris et au Châtelet, conseiller du Roi, bailli et juge de Beaulieu, receveur provincial des décimes et homme de confiance de Monseigneur d'Hervault, et de sa seconde femme, Catherine Souchay.
La Grandière fut envoyé par sa mère au collège de Pontlevoy en 1716, pour parfaire ses études, où il y étudiera jusqu'en 1721. Il entre alors au collège des Jésuites à Tours pour y faire sa rhétorique. En 1722, il entre au séminaire de Puygav, chez les Jésuites de Poitiers où il poursuivra sa rhétorique et suivra des cours de Philosophie, pour lesquels il fit un brillant mémoire en deux volumes. En 1723, il fut reçu maître ès Arts et revint à Tours où il entra dans l'étude d'un Procureur pour prendre connaissance des affaire du Palais. Ayant fait ce stage durant cinq ans, tout en suivant des cours de droit à l'Université de Poitiers, et, ayant 25 ans résolus, il fut reçu, à la session de juillet 1728 au grade de bachelier et de licencié en droit. De là, il alla à Paris où il prêta serment d'avocat au Parlement de Paris le 3 septembre 1728 et revint aussitôt à Tours où il se fit recevoir au barreau des avocats.
Il exerça également les fonctions d'administrateur de l'Hôpital général de La Chaise, de conseiller du Roi, de procureur du Roi, de Maître des eaux et forêt de Tours (charge qu'il passera successivement à ses deux fils) et de conseiller et assesseur de la maréchaussée général de Touraine, pour laquelle il avait été reçu par commission du Grand sceau de France, datée du 26 décembre 1750.
Il fut encore Subdélégué dans plusieurs affaires des Intendants Samalet de Magnanille et d'Escalopian; échevin de Tours, fonction pour laquelle il fut élu une première fois, en 1747 et, une seconde fois, en 1766; maire de Tours, élu une première fois le 7 juillet 1768 et une deuxième fois, le 4 juillet 1771; Conseiller au Conseil supérieur de Blois, le 3 janvier 1772.
Outre ses nombreuses charges et fonctions, il rédigea, à la demande du corps municipal de la ville, un important mémoire sur l'histoire de la mairie de Tours.
Le 12 juillet 1728, il avait épousé Madeleine Rabasche, fille de Messire Jean-Jacques Rabasche, avocat au Parlement et Présidial de Tours, conseiller du Roi et juge-magistrat au Bailliage et Présidial de Tours; bailli et juge de la châtellenie d'Azay, qui fut maire de Tours durant 23 ans, et de Jeanne Petit. Ils seront les parents de :
- Louis Benoist de La Grandière, écuyer, avocat au Parlement, procureur du Roi au Siège de la Maitrise des eaux et forêts de Tours, conseiller au Conseil Supérieur de Blois, receveur de l'Eglise de Tours, qui épousa en 1752, Marie-Honorée de Henry de Hauchamp, fille du chevalier César de Henry de Hauchamp, seigneur de Havoüard, et de Marie Dodin. Après le décès de sa femme, il se fit prêtre-chanoine de l'église métropolitaine de Tours.
- Étienne Benoist de La Grandière, maire de Tours.
Publication
- Abrégé chronologique et historique de la mairie de Tours, Tome I, publié par Gaston et Georges Collon, Société archéologique de Touraine, Tours 1908;
- Abrégé chronologique et historique de la mairie de Tours, Tome II, publié par Gaston et Georges Collon, Société archéologique de Touraine, Tours 1925;
Sources
- Olivier Ducamp, Les Benoist de La Grandière et leur descendance, Editions Christian, Paris 1998.
- Mémoires de la Société archéologique de Touraine, Société archéologique de Touraine.
Précédé par Louis Benoist de La Grandière Suivi par Jean de Cop de Pocé
Maire de Tours
1768 - 1771Michel Banchereau Catégories :- Maire de Tours
- Historien français du XVIIIe siècle
- Naissance en 1703
- Naissance à Tours
- Décès en 1788
Wikimedia Foundation. 2010.