- Mathieu Ysoré d'Hervault de Pleumartin
-
Mathieu Ysoré d'Hervault de Pleumartin, né en 1647 et mort en 1716, est un prélat français du XVIIe siècle du début du XVIIe siècle. Il est le fils de Georges Ysoré, marquis d'Hervault et de Pleumartin, lieutenant-général pour le roi en Touraine, et de Marie de Roncherolles.
Mathieu Ysoré fut tenu sur les fonts de baptème par Mathieu Molé, premier président au parlement de Paris. Il fit ses études au collège de Navarre. Docteur en théologie, il prêcha plusieurs fois en présence d’Anne d’Autriche qui le fit connaître au roi Louis XIV. Celui-ci l’envoya à Rome où il fut auditeur de Rote pour la France. Il est nommé évêque de Condom en 1693 puis, la même année, archevêque de Tours et abbé de Saint-Maixent, où il reste jusqu'à sa mort le 8 juillet 1716.
Etroitement uni au cardinal de Noailles dans l'affaire de la Bulle, il est, aux dires de Saint-Simon, un des prélats de France les plus éstimés.
Sources
- Mathieu Marais, Journal de Paris, 1715-1721, 2004
- Anne-Marie-Louise d'Orléans Montpensier (duchesse de), La galerie des portraits de Mademoiselle de Montpensier:, 1860
Précédé par Mathieu Ysoré d'Hervault de Pleumartin Suivi par Jacques de Goyon de Matignon Évêque de Condom 1693 Louis Milon Claude II de Saint-Georges Archevêque de Tours 1693-1716 Armand Pierre de La Croix de Castries Catégories :- Archevêque de Tours
- Évêque de Condom
- Personnalité française du XVIIe siècle
- Naissance en 1647
- Décès en 1716
- Personnalité française du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.