- Benassay
-
Benassay Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Vouillé Code commune 86021 Code postal 86470 Maire
Mandat en coursSamuel Evina
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Vouglaisien Démographie Population 843 hab. (2008 Insee) Densité 20 hab./km² Gentilé Benasséens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 130 m — maxi. 187 m Superficie 42,41 km2 Benassay est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Benasséens[1].
Sommaire
Géographie
Benassay est traversée par la Boivre.
Benassay est située à 25 km à l'ouest de Poitiers, à la limite du département des Deux-Sèvres. Elle s'étend sur 4250 ha.
Communes limitrophes
Vasles Latillé Montreuil-Bonnin Les Forges Lavausseau Sanxay Nesdes (Benassay) La Chapelle-Montreuil Histoire
Entre LIMONUM (Poitiers) et SANCIACUM (Sanxay) centres importants de l'installation romaine en Aquitaine, BENACIACUM (Benassay) forme un pont de passage privilégié sur la Boivre dans son cours supérieur (une source du château de l'Epinay recèle encore des soubassements gallo-romains). Le pays est défriché sur l'initiative du féodal du chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers qui reçoit d'Aliénor d'Aquitaine, le bénéfice des droits seigneuriaux attachés à la seigneurie de Benassay, Seigneurs ou moines de Saint-Hilaire dotent chaque communauté d'un édifice pour le culte du type église fortifiée flanquée d'une grange dîmière. Construites aux XIe et XIIe siècles, les chapelles de Benassay (Saint-Hilaire) et de Nesdes (Saint-Mathieu) adoptent les traits élémentaires de l'art roman poitevin. Il faut cependant noter que les réfections, les pillages, les destructions ou les emprunts ont plus ou moins noyé l'édifice originel dans un ensemble de style composite. Le développement urbain du village de Lavausseau, par l'extension de l'artisanat et des tanneries déséquilibre la démographie de cette commune rurale entraînant la revendication de responsabilités municipales.
Par deux fois, le cadre administratif de 1789 éclate :
- le 24 novembre 1819, la commune de Nesdes au Sud , est rattachée à Benassay parce que non viable.
- le 11 juillet 1868, le village de Lavausseau à l'est est détaché de l'ensemble précédemment formé et gagne son autonomie.
Économie
Histoire
Village fondé par le chapitre de Saint-Hilaire le Grand au XIe siècle.
En 1944, pour fêter la Libération et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté (un tilleul)[2].
Démographie
Lieux et monuments
- L'église de Nesde est inscrite comme Monument Historique depuis 1932 pour son élévation.
- Eglise Saint Hilaire
- Le Lavoir
- Le Petit Bois
- Chemins de randonnée
Administration
Liste des maires Période Identité Étiquette Qualité 1929 1965 Henri Gallet[6] MRP Avoué à la cour de Poitiers,
député de la Vienne (1946-1951)Camille Bonnet 1985 2008 Claude Bertaud UMP Président du conseil général de la Vienne 2008 Samuel Evina Sans étiquette Médecin généraliste Culture
- Bibliothèque
- Studio de Virecourt avec salles de concerts et studio d'enregistrement de musique ; résidences d'artistes ; antenne du printemps de Bourges.
- Association le relais musical - Festival Virevolte en été. Animations musicales et de spectacles tout au long de l'année.
Sport
E.S. Benassay (football)
Personnalités
- Camille Bonnet
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 219
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Benassay sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Assemblée nationale - Les députés de la IVe République : Henri GALLET
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.