- Sanxay
-
Sanxay Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Lusignan Code commune 86253 Code postal 86600 Maire
Mandat en coursOmer Beauchamps
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Mélusin Démographie Population 549 hab. (2007 Insee) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 117 m — maxi. 176 m Superficie 24,13 km2 Sanxay est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Économie
Les journées médievales sont organisées en juin. Elles attirent beaucoup de monde et participent ainsi à l'activité économique du village. Y sont organisés : un marché, un grand tournoi de chevalerie...
Histoire
Sur la commune de Sanxay se trouvent les vestiges d'un ancien vicus, bourg rural gallo-romain, construit au Ier siècle. Le révérend père de la Croix en fit les fouilles partielles à la fin du XIXe siècle, mettant au jour un temple, des thermes romains et un théâtre adossé à une colline. Quelques boutiques ont également été découvertes. Ce vicus était un centre rural, qui attirait la population des environs. La partie résidentielle et artisanale du site, identifiée par photographie aérienne, n'a pu être fouillée.
Le site archéologique est classé Monument national.
Comme le reste de la France, Sanxay accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Mais lorsque la rumeur se répand que les Vendéens approchent, il est aussi abattu pour éviter les représailles. Replanté, il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme la fête de l'Être suprême[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[2] Omer Beauchamps Démographie
Lieux et monuments
Le château de Marconnay
Le château de Marconnay date du XVème siècle. Il est à la fois de style gothique et de style Renaissance.
La poterne et le corps de logis sont classés comme Monument Historique depuis 1929 tandis que les douves, le pont, les parties bâties correspondant aux courtines l'ont été en 2005.
La seigneurie de Marconnay était aux mains de la famille Lèvesque de 1369 au moins jusqu'en 1683. Puis, par achat, elle entra dans les possessions de Charlotte de Vernoux, jusqu'en 1719. Charlotte de Vernoux était une des dames de compagnie de Mme de Montespan. A cette date, il est ravagé par un incendie. Le château est, alors, laissé aux mains des fermiers généraux.
Isolé par des douves en eau, le château consiste en une enceinte quadrangulaire abritant le logis et les dépendances. Un pont dormant en pierre à deux arches franchit les douves et donne accès au pavillon d'entrée. Ce dernier, coiffé d'un toit bombé couronné d'un édicule, compte deux portes en plein cintre, l'une charretière et l'autre piétonne. Il était initialement protégé par deux ponts-levis à flèches et défendu par des mâchicoulis. Le pavillon d'entée date du XVII7me siècle.
Deux tours circulaires flanquent la muraille et sont munies de canonnières datées du XVème siècle. Le logis comprend un corps de bâtiment rectangulaire du XVème siècle qui s'appuie contre une tour d'escalier polygonale ainsi qu' une aile en retour d'équerre inachevée, élevée au XVIIème siècle. Celle-ci présente une très belle porte d'entrée, cantonnée de deux fines colonnes qui supportent un entablement et deux fenêtres à meneaux dont une lucarne, encadrées de pilastres cannelés.
Les ruines romaines d'Herbord
Les ruines romaines d'Herbord sont situées à 2 km de Sanxay.
Le site archéologique est traversé par la Vonne qui décrit un large méandre.
Le sanctuaire gallo-romain remonte au début du IIe siècle de notre ère. Il s'est substitué à un sanctuaire celtique détruit au Ve siècle av. J.‑C.. Même si un bénédictin au XVIIe siècle avait fait référence au site, celui-ci ne fut fouillé pour la première fois que de 1881 à 1883 par le Père de la Croix.
Cette importante cité thermale s'organise autour d'un théatre, de thermes et d'un temple.
Le théatre est adossé au versant de la rive droite de la Vonne. Il pouvait recevoir entre 6 500 et 8 000 personnes selon diverses sources. Le demi-amphithéatre devait avoir des gradins en bois qui encadraient une arène circulaire où se déroulaient sans doute des combats d'hommes et d'animaux ainsi que des cérémonies officielles.
Les thermes s'étendent sur un rectangle de 110 m par 60 m. Elles furent édifiées en deux temps. On distingue, en effet, un petit balnéaire du IIe siècle et un grand de la fin du IIIe siècle. A eux deux, ils ne pouvaient contenir à la fois que 140 personnes. Les thermes étaient donc réservées à une minorité de personnes (malades ?) et à des fins cultuelles.
Le temple est un exemple de romanisation d'un lieu de culte celtique isolé dans la campagne. Ce sanctuaire rural était peut-être dédié aux Eaux. Au-delà d'un parvis assurant la jonction avec les thermes, le temple est de taille importante. Il se tient sur une terrasse entourée de portiques à colonnes. Le portique de l'Est devait être le plus majestueux avec ses 76 m de long et ses deux ou trois rangées de vubgt-deux colonnes. La cella du temple est octogonale et en creux. Au fond devait émerger une source. La cella était entourée d'une galerie cruciforme.
Sur la rive gauche de la Vonne étaient construites des habitations et des hotelleries.
L'enceinte, les thermes, le théatre et le portique ont été classés comme Monument Historique en 1882
Les autres monuments
- L'église de Sanxay a été très remaniée au cours des siècles. Elle possède un riche mobilier et cinq vitraux historiés avec des armoiries des XIXème et XXème siècles.
- Un pont roman dit "des bergers"
- Des maisons de la fin du Moyen Age
- Le château de la Coincardière dont la porte est inscrite comme Monument Historique depuis 1935.
Personnalités liées à la commune
Le Père de la Croix,inventaire du site d'Herbord
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Illustration filmée : Émission "La Carte Au Trésor" diffusée sur France 3 le 6 juillet 2009.
Bibliographie
Notes
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 206
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Sanxay sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégories :- Commune de la Vienne
- Site archéologique de France
- Tourisme en Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.