- Vasles
-
Vasles
Place du 25 août et église Sainte-Radegonde à Vasles.Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Parthenay Canton Ménigoute Code commune 79339 Code postal 79340 Maire
Mandat en coursRegis Pillot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Ménigoutais Démographie Population 1 667 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Gentilé Vasléens, Vasléennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 130 m — maxi. 227 m Superficie 89,16 km2 Vasles est une commune française, du Pays de Gâtine, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Vasles se situe en Deux-Sèvres à moins de 5 km du département de la Vienne. La commune est au centre d'un triangle formé à l'est par Poitiers, à l'ouest par Parthenay et au sud par Saint-Maixent-l'École. La Boivre, la rivière aux castors, y prend sa source avant de traverser le village.
La commune de Vasles est la plus étendue du département des Deux-Sèvres bien qu'elle ne compte que 1500 habitants. Elle occupe plusieurs hectares et regroupe plusieurs hameaux et villages dont La Pagerie, La Coursaudière, Chaussauvent et La Poitevinière.
Histoire
Vasles compte plusieurs vestiges préhistoriques dont des outils en pierre taillée en excellent état de conservation.
Le nom de Vasles semble toutefois dériver de l'occupation romaine et plus précisément de Valérius un notable romain qui avait élu domicile sur le territoire qui deviendrait plus tard le village de Vasles. À noter que ceci se prononce 'Val' avec les S muets.
L'ancienne forteresse de la seigneurie de Vasles fut construite sur des terres données à l'Abbaye Royale de Sainte-Croix de Poitiers par Clotaire Ier, roi des Francs et son épouse la reine Radegonde. Ces terres de Vasles permirent à l'abbaye d'assurer son autonomie financière. Par cette dotation royale les Abbesses de Ste-Croix de Poitiers devinrent les Dames de la seigneurie de Vasles jusqu'à la Révolution française. Attachée à l'abbaye royale de Ste-Croix de Poitiers, la seigneurie de Vasles relevait directement de la suzeraineté royale et de ce fait détenait tous les droits de juridictions hautes, moyenne et basse, droits de fiscalité et autres droits réservés à ses juges.
Les Dames de Vasles firent édifier un château fort protégé par des murailles et des douves surmontées d'un pont-levis. La plus grande partie, attenant à l'église romane de la paroisse, fut détruite vers 1900. Cette destruction permit la construction d'une nouvelle église et l'agrandissement de la place publique servant pour les marchés aux bestiaux.
En faisant un grand bond dans l'histoire, on retrouve une commune à l'économie fleurissante à la fin du Modèle:XIXe sicèle, avec de très nombreux commerces et artisans dont plusieurs aubergistes en centre bourg. Un long déclin s'en est suivi Vasles n'ayant pas échappé à un début de désertification rurale pendant quelques décennies. Toutefois la création par la commune du Parc Touristique Mouton Village à la fin des années 80 ainsi que le soutien apporté à l'élevage ovin et à l'exploitation d'une laine de qualité ont permis à Vasles de relancer ses activités locales. Lors du dernier recensement l'on remarque en outre une progression du nombre d'habitants.
Il faut noter qu'il y a eu un évènement tragique le 15 août 1944 sur la commune. En effet, depuis plusieurs semaines les allemands sont partout dans les environs du bourg à la recherche de F.F.I..La veille, un guet-apens aurait été tendu contre un peloton allemand blessant certains d'entre-eux. En guise de représaille, ils prennent plusieurs hommes en otage et menace de les exécuter. Il faut savoir que, contrairement à Oradour-sur-Glane, ici c'était des simples soldats de la Wechmart et non des S.S. C'est dans ce contexte qu'un résistant, François Georges, instituteur à Lavausseau (Vienne), veut traverser le bourg occupé. Plusieurs personnes à l'entrée de celui-ci, lui disent de ne pas passer par le bourg, mais il n'en tient pas compte. En arrivant dans le centre du bourg, il subit un contrôle d'identité et les allemands trouvent sur lui des documents compromettants. Il est arrêté et rejoint le groupe d'hommes du bourg qui cette fois-ci voient leur exécution certaine (d'après l'ancien pharmacien monsieur Tourneau). Le matin du 15 août 1944, tous les hommes sauf François Georges sont conduits dans un pré et contre toute attente, le commandant allemand leur dit de s'enfuir et de ne pas se montrer pendant quelques jours, les allemands tirent des coups de feu en l'air faisant croire le pire aux habitants du bourg. Puis il exécute François Georges. Son assassinat est commémoré par un monument sur la route de Vausseroux, ainsi que par une plaque sur la façade de l'église.
Vasles n'en finit pas d'avancer, son site internet en fait l'un des quelques villages de sa taille à être signalé comme 'Ville Internet' et elle a été à l'origine d'une pétition pour l'installation sur son territoire de l'internet à haut débit, faisant à présent partie des quelques communes rurales des Deux-Sèvres à bénéficier de l'ADSL à 2048 de bande passante. Courant 2007 elle devrait en outre lancer l'École de la Laine, une nouvelle extension de son projet de valorisation de la culture locale et de l'élevage ovin.
Patrimoine
Patrimoine environnemental : Mouton Village
Parc touristique créé par la commune près du centre bourg à la fin des années 1980. Il présente entre autres le défi de dynamiser l'économie locale sans renier l'héritage de la région très liée à l'élevage ovin. Pour ce faire un parcours touristique a été créé Le Jardin des Agneaux avec plus de 20 races de moutons du monde entier sur un arboretum de 6 hectares. Le parc a accueilli plus de 30 000 visiteurs pendant la saison 2005.
Mouton Village et le Pays de Gâtine font partie d'un programme de réhabilitation de l'élevage ovin en Europe nommé Lanatural. Ce groupe englobe des partenaires Espagnols, Portugais et Français ainsi que quelques observateurs des pays de l'Est.
Plusieurs pistes ont ainsi été financées et lancées telles que la recherche sur la laine comme isolant naturel, engrais non polluant ou encore plus simplement (ou peut-être pas) la mise en valeur de la laine produite en Europe comme matière de qualité supérieure pour l'industrie du secteur textile mondialement.
- Maison du Mouton
Partie intégrante du Parc Touristique par certains côtés, elle n'en demeure pas moins un lieu indépendant qui accueille des conférences et autres rassemblements dans un cadre de qualité. La Maison du Mouton regroupe en outre un Spectacle d'Automates ainsi qu'un Diaporama sur le destin commun entre l'homme et le mouton.
Patrimoine religieux
- Église Sainte-Radegonde
Située en centre bourg, attenante au château, l'église romane de Vasles est citée dès 1165. Elle appartenait au temporel de l'Abbaye de Ste-Croix de Poitiers et son origine précise se perd dans la nuit des temps. Placée sous le vocable de Sainte-Radegonde, reine des Francs (fondatrice vers 550 de l'Abbaye de Ste-Croix), cette église romane fut détruite vers 1900. Elle avait été fondée puis entretenue pendant plus d'un millénaire par les abbesses (bienfaitrices de la paroisse de Vasles). C'est pourquoi Vasles s’honore, à juste titre, d’être placée sous le patronage de Sainte Radegonde, patronne de Poitiers, couronnée en 1887 par le pape Léon XIII "mère de la patrie française".
La nef de l'église remontait au XIIe siècle et le sanctuaire était du XIIIe siècle. Le grand portail de la façade était du plus pur roman, avec son cintre et ses deux contreforts plats. De cette ancienne église il reste un crucifix du XIIIe siècle avec large jupon à plis, corps contourné.
Au pignon de l’abside, se trouvait une croix ancrée du XIe siècle, et du côté sud on voyait une petite porte plein cintre, aussi du XIe siècle. En revanche, trois chapiteaux d'époque romane sont encore conservés.
Dans l'ancienne église romane se voyait une curieuse statuette du XVe s. portant une inscription en lettres gothiques. Elle représentait saint Nicolas. Il y avait aussi une statue de saint Jacques pèlerin, dans le style Louis XIV.
On ne sait pas ce qu'est devenu un grand tableau du XVIIesiècle représentant le Christ debout, vêtu d'une tunique blanche avec manteau rouge. Sur ce tableau Ste Radegonde à genoux devant le Christ, portait une couronne royale, un manteau bleu fleurdelisé et doublé de mouchetures d’hermine. En arrière-plan, on apercevait devant une grande façade, un jardin planté d’arbres et de cyprès.
La nouvelle église de Vasles, construite en 1901, à la place de l'ancienne église romane, est orientée au Nord. Dans le chœur subsistent des vitraux de l'ancienne église. Les vitraux portent les armoiries des donateurs : La Sayette et Lassus-Bizous, La Sayette et Le Forestier de Vendeuvre, Morineau, Métivier et Bessay, Bonneau du Chesne.
Sur un vitrail un médaillon représente le Chanoine Coutant, curé-doyen de Vasles, qui fit construire cette nouvelle église et un autre vitrail évoque le Père Henri de la Sayette, missionnaire en Chine, décédé en 1905.
À l'entrée du chœur, une ancienne chaire (divisée en deux) présente sur des panneaux du XVIIIe siècle, quatre médaillons qui figurent les 4 évangélistes. La grande majorité des vitraux de l'église actuelle ont été offerts par la famille de La Sayette.
Patrimoine civil
- Château de la Sayette
Le château de la Sayette est situé à quelques kilomètres du centre bourg au lieu-dit la Sayette. Connu depuis 1123 il a été remanié au XIXe siècle. Le logis (corps de bâtiment et les deux pavillons) les communs, l'abreuvoir, les murs de clôture le parc et la chapelle ont été inscrits monument historique le 23 juillet 2004[1].
Son propriétaire le conserve en excellent état, ainsi que ses jardins abritant des chênes centenaires qui peuvent être visités dans le cadre des Chemins Secrets du Poitou.
- Château de Vasles
Situé 3, 5 et 7 rue du Soufflet, près de l'église de Vasles, ce vieux logis médiéval des abbesses de Sainte-Croix de Poitiers a été édifié de 1467 à 1471 à l'emplacement d'une aumônerie ruinée durant la Guerre de Cent Ans. L'architecture de ce logis en équerre est conforme au XVème siècle. Le bâtiment est richement orné de superbes fenêtres à meneaux. Ce logis est ce qui reste d'un ensemble castral, comprenant un "pénitencier". La plus grande partie a été détruite vers 1900 pour faire place à l'agrandissement de la place publique et à la construction d'une nouvelle église. Le logis est couvert d'une haute toiture à tuiles plates. Il comprend une tour hexagonale à vis, trois cheminées du XVe siècle,des fenêtres et des portes avec linteaux en accolade, des baies moulurées à meneaux, de nombreux coussièges en pierre. Sur les jambages de la baie principale se font face deux modillons : - à gauche une femme à la chevelure bouclée, coiffée d'un bonnet de laine, tend vers son cœur l'index de sa main droite et lève les yeux au ciel. Il s'agit d'une représentation de la vertu théologale "la charité". - à droite c'est un personnage accroupi, chaussé de sabots. Il est encapuchonné, porte un bonnet d'âne surmonté d'un grelot et défèque. Son index de la main droite est appuyé sur ses lèvres. Il s'agit d'une représentation de la concupiscence. La porte principale à pinacles a été détruite vers 1925, elle était surmontée d'un superbe ours bâté (symbole religieux). Ses nouveaux propriétaires M. et Mme de Saint-André procèdent à sa restauration et l'ont fait inscrire en 2006 à l'I.S.M.H., en vue de sa protection[1].
- Manoir
Le manoir situé au lieu-dit Chez Paulier érigé au XVIIe siècle a été inscrit monument historique le 5 décembre 1984
Personnalités liées à la commune
- Charlotte-Flandrine de Nassau, princesse d'Orange, née en 1579 à Anvers (Delft), fille de Guillaume le Taciturne, Stathouder de Hollande et de Charlotte de Bourbon-Montpensier. Elle fut abbesse de Sainte-Croix de Poitiers et dame de Vasles, de 1605 jusqu'à son décès en 1640. Bienfaitrice de la paroisse de Vasles, elle fit rebâtir en 1610, l'ancienne église avec la contribution de quelques notables et paroissiens.
- Louis Augron, né en 1671, échevin de la ville de Poitiers, inhumé dans l'église de Vasles le 24 décembre 1731.
- René de La Marque sire de Fleury et la Rousselière, né à Vasles en 1745, fut avocat en Parlement, conseiller général des Deux-Sèvres en 1802, puis Président de la Cour impériale de Poitiers en 1811. Il est mort en 1813.
- René-François, baron de la Marque, né en 1778, décédé en 1854, (fils du précédent), résida de 1790 à 1813 au château de Vasles, fut sous-préfet de La Roche-sur-Yon (Napoléon-Vendée, Bourbon-Vendée), sous-préfet de Parthenay en 1816, puis de Châtellerault en 1830.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2004 Gilles Parnaudeau 2004 Mars 2008 Jean-Pierre Poteau Mars 2008 Mars 2011 Régis Pillot[2] Décédé[3] 2011 Jean-Charles Pied Démographie
Enseignement
Deux écoles sont présentes, l'une publique allant de la maternelle au primaire, et l'autre privée sur les mêmes tranches d'ages.
Vie culturelle et sportive
Notes et références
- Base Mérimée
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- http://www.niort.maville.com/actu/actudet_-Regis-Pillot-le-maire-de-Vasles-est-decede_dma-1738556_actu.Htm
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Évolution et structure de la population - Vasles sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
Annexes
Liens internes
Liens externes
- Le site de la commune de Vasles
- Le site de son Parc Touristique - Mouton Village
- Vasles sur le site de l'Institut géographique national
- Blog école de la laine à Vasles.
Bibliographie
- Inventaire du Patrimoine de la Gâtine.
Wikimedia Foundation. 2010.