- Transports en commun de Nîmes
-
TanGO! Situation Communauté d'agglomération Nîmes Métropole Type Bus Entrée en service 2007 Longueur du réseau 8 Millions de kilomètres par an Lignes 12 lignes urbaines
31 ligne Péri-Urbaines
6 Navettes Inter-villagesFréquentation 17 Millions de voyages en 2008 Propriétaire Nîmes Métropole Exploitant Keolis modifier TanGO!, acronyme de Transport de l'agglomération nîmoise (anciennement TCN), est une entreprise de transports urbains de voyageurs qui a en charge l'exploitation des lignes régulières dans l'agglomération nîmoise
Sommaire
Histoire
- 1845 : Mise en service des premiers fiacres.
- 1880 : Mise en service des tramways à chevaux.
- 1899 : Mise en service des tramways électriques sur trois lignes A B et C.
- 1924 : Mise en service de l'Électrobus du Gard dont l'exploitation cessera en 1927 faute de recettes.
- 1945 : Le réseau de lignes est exploité en régie municipale.
- 1948 : Essai d'un trolleybus.
- 1949 : Mise en service des premiers autobus, des Berliet PCK7W.
- 1951 : Le dernier tramway rentre définitivement au dépôt le 20 juillet après son dernier service.
- 1969 : Le centre ville de Nîmes est mis en circulation giratoire, ce qui oblige la municipalité à réorganiser le parcours des lignes sur les boulevards.
- 1972 : Mise en service des premiers autobus mythiques Berliet PR100 et Saviem SC10.
- 1973 : Création des couloirs à contre-sens sur les boulevards du centre-ville afin de rendre l'autobus plus compétitif face à l'automobile individuelle.
- 1974 : Livraison du nouveau dépôt situé à la Croix-de-Vauvert.
- 1976 : Fermeture définitive du dépôt des Marronniers ayant auparavant remisé les tramways. Ce bâtiment n'a été démoli qu'à la fin des années 1990.
- 1980 : Création de deux lignes rapides (1 et 2) à fortes fréquences reliant le centre-ville aux quartiers Ouest de la ville, venant ainsi renforcer un réseau devenu inadapté aux nouvelles exigences du public.
- 1982 : Le réseau des lignes et tous les services sont totalement restructurés, une immense opération de marketing est organisée pour l'occasion (création de la fameuse mascotte "Nimembus" en tant que crocodile anthropomorphe...). Les lignes sont diamétralisées et sont désormais classées par des chiffres et non plus par des lettres, les parcours à sens unique de certaines portions de lignes sont réduits au strict minimum.
Lignes urbaines de 1982 à 1994
- 1984 : Essai d'un autobus articulé, un Renault PR 180. Mise en place de la ligne A reliant Castanet à Courbessac les vendredis et samedis soirs jusqu'à 01h00. Mise en service de nouvelles dessertes dédiées aux lotissements et renforcement du réseau des lignes scolaires.
- 1985 : La régie municipale cesse définitivement et laisse place au 1re décembre à une société S.T.C.N. (plus connue sous le nom commercial de T.C.N. dont cette appellation remonte aux années 1960).
- 1986 : Mise en service des premiers autobus articulés Heuliez GX 187 sur deux lignes à forte fréquentation et aux longs parcours : Ligne 01 : Pissevin ⇔ Courbessac et Ligne 03 Valdegour ⇔ Calvas / Massillan .
- 1987 : Desserte de la zone commerciale Ville Active et du complexe sportif La Bastide au Sud de la ville par la ligne 04.
- 1988 : Suppression des couloirs à contre-sens (suite à de trop nombreux accidents...) et mise en service de la navette gratuite de centre-ville baptisée "Nimabelle" (ce nom étant aussi attribué à la nouvelle mascotte féminine de "Nimembus"...) exploitée à l'aide des Renault SC 10. Fréquence de "Nimabelle" : 3 min en heures de pointe / 7 min en heures creuses.
- 1988 : Mise en service des 4 premiers bus Renault R312 sur la ligne 02.
- 1989 : Le dépôt de la Croix-de-Vauvert est transféré près du quartier Mas de Ville, sa destruction intervient peu après sa fermeture.
- 1990 : Arrêt d'exploitation de la ligne A nocturne pour cause de faible fréquentation de ce service, assortie de fraude presque systématique des voyageurs. Service nuit repris par les lignes suivantes les vendredi et samedi soir avec circulation toutes les 30 min entre 20h30 et 21h30 et entre 0h00 et 1h30 :
Ligne 1 entre Centre Ville et Courbessac; Ligne 3 entre Centre Ville et Valdegour; Ligne 4 entre Centre Ville et Ch Bas d'Avignon et Ligne 5 entre Centre Ville et Castanet
- Février 1990 : Mise en service de la "nouvelle" ligne 06 entre Serre Cavalier et Feuchères via le quartier des Justices Vieilles. Fréquence 40 minutes desservie par un minibus de type Renault Master. La desserte de Serre Cavalier par la ligne 03 n'étant plus assurée que le dimanche.
- 1991 : Création de la "Mazetière" desservant le quartier nord des mazets, avec réservation téléphonique sur certains parcours de la ligne.
- Septembre 1991 : Modification de la ligne 31 qui assure désormais la desserte des quartiers du Mas Roman à St Césaire et du Mas de Ville à la fréquence de 20 à 30 minutes. La desserte des zones industrielles devient intermittente.
- 1992 : Incendie d'un autobus articulé à proximité des quartiers Ouest.
Lignes urbaines de 1994 à 2009
- 1994 : Nouvelle restructuration du réseau (création de lignes lettrées et chiffrées sur un même réseau...). En septembre, la navette de centre ville baptisée "Huit en Ville" est mise en service suite à une revue sommaire de certaines lignes du réseau.
- 1996 : Les 150 ans des transports en commun à Nîmes sont fêtés.
- 1999 : Mise en service des premiers autobus à plancher bas intégral et accessibles aux personnes à mobilité réduite, des Renault Agora.
- 2000 : Mise en service de la nouvelle navette de centre-ville "La Citadine" exploitée à l'aide de Mercedes-Benz CITO fonctionnant en bi-mode diesel et électricité, remplaçant de ce fait le "Huit en Ville".
- 2002 : Nouveau mode d'appellation des lignes du réseau utilisant exclusivement des lettres (de A à K...).
- 2003 : Retrait des autobus articulés du réseau, les derniers en circulation étant réaffectés aux services scolaires.
- 2004 : Le réseau urbain est étendu à l'agglomération de Nîmes Métropole.
- 2006 : Mise en service des nouvelles navettes "NIMENBUS" (Augusta, Aurelia et Domitia), qui dessert les quartiers Beausoleil, La Placette et Capouchiné.
- 2007 : T.C.N. devient Tango dès l'été de cette même année.
- Septembre 2007 : Création de la Ligne L de Nîmes Feuchères ⇔ Nîmes Mas des Rosiers / Milhaud en remplacement de la ligne 41 - fréquence 25 à 35 min - ligne affrêtée à STDG et exploitée en Citaro ou PR100.2.
- 24 août 2009 : Prolongement de la Ligne L de Milhaud à Bernis en remplacement des lignes 42 et 43.
Le transport en commun en site propre (TCSP)
Le projet de TCSP nîmois est un bus à haut niveau de service (BHNS) à l'image de ceux des agglomérations de Paris, Rouen et Nantes qui l’ont déjà réalisé.
Ce projet comprend la réalisation de 2 lignes ainsi que ses services associés :
Première ligne TCSP
Au stade d'exécution, cette ligne suit un axe Nord <> Sud mesurant environ 6 kilomètres.
Son itinéraire débute près de la sortie d’autoroute Nîmes Centre de l'autoroute A54, où sera implanté un Parc relais ( P+R ) de 360 places et un autre de 100 places à proximité de la voie urbaine sud (Parnasse) reliant le centre-ville historique « L’Ecusson » suivant le tour des boulevards.
13 stations seront sur l’itinéraire de cette première ligne.
L’environnement de la ligne sera identique ou très proche de celui d’un tram, avec une plateforme exclusivement dédiée sur 95 % de l’itinéraire. Seule une voie (300 mètres dans un seul sens) sera partagée sur le secteur de la rue de la République qui permettra la circulation riveraine et des livraisons. Ce secteur sera géré par dés feux situés en amont et en aval de la rue afin de gérer les entrées et sorties de voitures sur cette section et faire en sorte que le BHNS ne soit jamais gêné par de la circulation devant lui.
Au total, 5 itinéraires ont été étudiés à l’origine, celui qui a été retenu est celui qui est le plus générateur de fréquentation. (10 000 V/J sur cet itinéraire contre pas plus de 7000 sur les quatre autres possibilités qui présentaient par contre une insertion beaucoup plus simple.
Les stations feront 30 mètres de long et le véhicule sera guidé en approche par le système de guidage SIEMENS déjà opérationnel sur Rouen de façon à permettre un accostage au plus près du quai (+/- 40 mm). Ces stations disposeront des mêmes équipement que celles qu’on peut trouver sur les stations de tram, information dynamique sonore et visuelle en temps réel (un nouveau SAEIV est mis en place) ainsi que tous les équipements billettiques nécessaires (DAT etc.) un système billettique sans contact est aussi mis en place à la mi-2011.
L’objectif de vitesse commerciale est fixé à 20 km/h.
Les fréquences seront de 5 min et l’amplitude de 5 h du matin à minuit et semaine et 1 heure du matin à partir du jeudi, vendredi, et samedi.
La ligne Nord-sud ne passe pas par la gare centrale ni par la gare routière (les études de fréquentation ont démontré que cela n’était pas nécessaire sur ce corridor). Par contre la ligne Est-Ouest desservira ces deux gares, cependant un pôle d’échange faisant aussi office de seconde gare routière est mis en place sur le secteur du Parnasse desservi par la ligne Nord-Sud. Ce pôle comprendra un parking relais, une gare routière et un site réservé aux cars de tourisme et toutes les jonctions nécessaires avec le réseau périurbain.
Il y aura par ailleurs une jonction entre la ligne nord-sud et la ligne est-ouest afin de se rendre à la gare en TCSP pour la clientèle en provenance du sud.
Cette ligne de TCSP sera exploité avec des Irisbus Crealis Neo 18, avec des aménagements intérieurs spécifiques.
Cette ligne sera mise en service fin 2011. La requalification urbaine autour de cet axe est du niveau d’un projet Tram, avec une reprise de façade à façade sur tous les secteurs traversés. Le projet est en définitive du niveau de la ligne 4 à Nantes.
Deuxième ligne TCSP
L’axe est-ouest est en fait la ligne la plus importante du réseau. Elle aura une distance de 16 kilomètres et reliera le secteur de St Césaire jusqu’à l’est de la ville, voire jusqu’à la sortie d’autoroute Nîmes Est, sur laquelle serait implanté un important parc relais. D’autres P+R et poches de stationnement sont prévues tout au long de l’itinéraire, avec une jonction à l’ouest avec la gare de St Césaire.
La ligne desservira la zone d’activité de St Césaire, le CHU, les quartiers de Pissevin et Valdegour, le secteur Jean Jaurès, le secteur République, la gare de Nîmes et la gare routière, le boulevard Talabot, l’ancienne route d’Avignon et le quartier du chemin bas d’Avignon jusqu’au pont de Justice;, le mas de Mingue pour ensuite se diriger vers la future SMAC et enfin atteindre l’autoroute.
À l’ouest, un point de jonction est prévu avec une ligne forte qui desservira la Vaunage.
Le mode retenu est le tramway sur fer[1].
La fréquence prévue est de 4 min et l’amplitude horaire sera identique à la ligne Nord-sud.
La fréquentation attendue sur cet axe est d’environ 40 000 V/J.
Cette ligne sera mise en service courant 2017. Cette ligne sera plus fonctionnelle en termes d’aménagements urbains, avec toutefois des reprises urbanistiques de façade à façade sur certains secteurs justifiant des aménagements pour permettre de redynamiser certains quartiers.
En parallèle à ces deux projets, le reste du réseau urbain et interurbain sera totalement reconfiguré pour être mis en cohérence avec les lignes de TCSP (rabattement, amplitudes, fréquences) et de nombreux aménagements routiers seront réalisés pour augmenter la vitesse commerciale et rendre plus fiable le service des lignes régulières.
De même que plusieurs P+R seront mis en service pour disposer d’une offre importante à ce niveau. Les vélos ne sont pas oubliés puisque des pistes cyclables seront mises en place tout au long des lignes de TCSP, ainsi que des Vélostations pour la location.
Lignes régulières
Lignes urbaines[2]
Les navettes inter-villages sont des lignes assurées avec des midibus reliant les villages de Nîmes Métropole aux principaux pôles de correspondances du réseau. Seule la navette 3 ne dessert pas Nîmes.
Ces lignes circulent du lundi au samedi avec un passage toutes les heures et demi environ de 8h30 à 19h00.
Lignes péri-urbaines [4]
Ligne Circuits 11 Nîmes ⇔ Poulx 13 Nîmes ⇔ Marguerittes <> St Gervasy <>Bezouce <> Cabrières <> Lédenon 15 Nîmes ⇔ Marguerittes <> St Gervasy <> Bezouce <> Sernhac 16 Nîmes ⇔ Marguerittes 21 Nîmes ⇔ Rodilhan <> Manduel 22 Nîmes ⇔ Rodilhan <> Manduel <> Redessan 31 Nîmes ⇔ Bouillargues 34 Nîmes ⇔ Caissargues <> Garons <> St Gilles 37 Nîmes ⇔ Générac 52 Nîmes ⇔ Caveirac <> Langlade <> St Dionisy 53 Nîmes ⇔ Caveirac <> Clarensac <> St Côme et Maruéjols 61 Nîmes ⇔ La Calmette <> St Chaptes La ligne 30 relier les principaux arrêts du centre-ville de Nîmes à l'aéroport Nîmes Arles Camargue situé sur la commune de Garons.
Les horaires de cette ligne sont calqués sur les départs et les arrivés des avions.
La ligne 30 applique une tarification spéciale de 5 €.
La Citadine
La Citadine est une des 4 lignes de centre-ville.
La citadine circule de 7h00 à 20h00, du lundi au samedi avec un passage toutes les 15 minutes environ en semaine et toutes les 18 minutes le samedi.
Les navettes Nimenbus assurent les liaisons entre les quartiers Placette, Beausoleil, Capouchiné et le centre ville.
Ces navettes roulent du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00 avec une fréquence de 30 minutes.
Lignes scolaires
Les Collégiales[7]
Les Collégiales sont les lignes scolaires de la ville de Nîmes. Il existe 10 circuits circulant du lundi au vendredi en période scolaire qui relient les différents quartiers aux principaux collèges et lycées de Nîmes. La collégiale 10 existe depuis le 17 janvier 2011[8].
Ces lignes sont accessibles à toute personne munie d'un titre de transport valable.
Ligne 17 : Zoobus
Zoobus est le nom du service scolaire interne de la ville de Marguerittes. Ce service est découpée en 3 circuits nommés de A à C avec des noms d'animaux et relient les différents quartiers de Marguerittes au Groupe scolaire de Marcieu.
Ce service fonctionne les lundis, mardis, jeudi et vendredis en période scolaire.
Ligne 35 : Saint-Gilles
La ligne 35 est la ligne scolaire interne de Saint-Gilles. Elle est découpé en 5 circuits reliant les différents quartiers au Collège Jean Vilar du lundi au vendredi en période scolaire.
Ces lignes sont accessibles à toute personne munie d'un titre de transport valable.
Dessertes scolaires suburbaines
Ces lignes relient entre elles différentes communes de Nîmes Métropole afin de relier les établissements scolaires. À noter que leur numérotation est commune à celle des lignes suburbaines.
Ces lignes circulent du lundi au vendredi en période scolaire et sont accessibles à toute personne munie d'un titre de transport valable.
Services
D'autres services connexes complètent les lignes urbaines et péri-urbaines afin d'assurer une desserte maximale de l'agglo :
- Les 7 Collines : 22 lignes reliant les quartiers des garrigues au Réseau Principal. Dessert des quartiers à faible densité (quartiers dits des "mazets"...) avec des trajets systématiques et/ou sur résevation obligatoire (réservation au 04 66 29 27 29).
Parc de véhicules
Standards
- 6 Renault PR 112
- 31 Renault R312 de 1988 : 252, 253, 254, 255
- 36 Renault Agora S
- 30 Mercedes-Benz Citaro
- 1 Volvo 7700 (acheté d'occasion aux Courriers Rhôdaniens)
Midibus
Articulé
Le réseau ne possède qu’un seul articulé :
Références
- http://www.nimes.maville.com/actu/actudet_-Transport-Le-tramway-en-ligne-de-mire-de-l-Agglo_loc-1521547_actu.Htm
- http://tangobus.fr/700-Les-lignes-urbaines.html
- http://tangobus.fr/702-Les-navettes-intervillages.html
- http://tangobus.fr/701-Les-lignes-peri-urbaines.html
- http://tangobus.fr/708-La-navette-aeroport.html
- http://tangobus.fr/707-Les-navettes-centre-ville.html
- http://tangobus.fr/704-Les-collegiales.html
- http://www.tangobus.fr/upload/guides_horaires/mas_escattes.pdf
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.