- Ligne 5 du tramway nantais
-
La ligne 5 du tramway de Nantes est un projet nantais de tramway en site propre reliant la gare de Nantes à celle de Chantenay-sur-Loire en traversant l'île de Nantes d'est en ouest. Ce projet s'inscrit dans la troisième tranche du plan de déplacement urbain de Nantes Métropole, avec un déploiement prévu pour 2010-2020[1].
Sommaire
Différents tracés
- Initialement prévue pour une mise en service en 2010[réf. souhaitée], la ligne 5 devait au départ relier la gare de Chantenay et la gare sud[réf. souhaitée], en effectuant plus de 60% de son parcours sur l'île de Nantes.
- En 2007[réf. souhaitée], la ville de Nantes disait vouloir créer une ligne davantage périphérique, reprenant l'itinéraire de la ligne 25 des facultés à la gare de Chantenay, et poursuivant son parcours sur l'île de Nantes, pour enfin rallier la gare sud.
Suite au conseil communautaire du 22 juin 2007, le vice-président Patrick Rimbert, annonce dans différentes entrevues avec des journalistes, la création de deux ponts sur la Loire (actuellement en construction) ; le premier (le Pont Léopold Sédar Senghor) traversant le bras de Pirmil et débouchant sur le boulevard des Pas Enchantés, et le second (le Pont Éric Tabarly) traversant le bras de la Madeleine, à hauteur du quartier Malakoff. Ce dernier devant disposer de 6 mètres réservés à un transport en site propre.
- Début 2008[réf. souhaitée], la municipalité revoit le projet à la baisse, qualifiant cet itinéraire trop long. La première idée est alors préférée.
- Septembre 2008[réf. souhaitée], Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, citait la création de cette cinquième ligne comme un projet majeur de son mandat. Il évoquait plutôt une ligne de tramway[2], avec le projet d'un nouveau pont reliant le bout de l'île de Nantes au Bas-Chantenay, uniquement réservé à ce type de transport.
- Novembre 2008[réf. souhaitée], la Semitan et la ville de Nantes certifient ne pas savoir s'il s'agirait d'une ligne de tramway ou d'une ligne de Busway.
- Mars 2008[réf. souhaitée], la TAN et Nantes Métropole annonçaient le report du projet de ligne 5 à des temps meilleurs, mais la mise en place dès 2012 sur cet axe, de l'une des futures lignes Chronobus[réf. souhaitée] nouvelle génération (BHNS partiellement en site propre) préalable à la réalisation de la ligne 5.
Un tracé et mode de transport quasiment défini
Quoi qu'il en soit, le tracé de cette future ligne est quasiment bouclé, bien qu'amputé :
- La ligne 5 débuterait donc son parcours non plus à la Gare de Chantenay mais au cœur de l'île de Nantes, probablement aux environs de la Prairie au Duc ou de la maison des syndicats.
- Puis, parcourant le boulevard Vincent Gâche, il se connecterait avec les lignes de tramway 2 et 3.
- A la sortie de ce boulevard, la ligne devrait croiser le BusWay 4 à la station île de Nantes.
- Après un passage par Hotel de Région, la ligne pourrait passer par le nouveau pont Eric Tabarly pour rejoindre le Nord-Loire, près de Malakoff.
- Enfin la ligne, après un passage par la Gare SNCF, devrait rejoindre son terminus "Baco", non loin de l'arrêt Hôtel Dieu des trams 2 et 3.
Le 17 mai 2011, la SAMOA (Société Anonyme d'économie Mixte d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique) dévoilait le tracé de la future ligne 5 de tramway sur l'Île de Nantes qui devrait voir le jour en 2020. Celui-ci, venant de Malakoff, traverserait le Pont Éric Tabarly et devrait desservir la partie sud de l'Île de Nantes jusqu'au site du nouveau CHU (occupé actuellement par le MIN), en empruntant les rues « Gaëtan Rondeau » et « Anatole de Monzie », ainsi que le « boulevard Benoni Goulin ». Dans un second temps, la ligne serait prolongée par deux tronçons partant, d'une part, vers le nord pour rejoindre la ligne 1 au niveau du pont Anne-de-Bretagne, et d'autre part, vers le sud et Rezé, via le pont des trois continents[3].
Parallèlement, une ligne de Chronobus devrait être mis en place dès 2013, pour desservir le nord de l'Île de Nantes. Venant lui aussi de Malakoff via le pont Tabarly, il emprunterait un tronçon commun avec le tram « rue Gaëtan Rondeau » dont un embranchement partirait vers Saint-Sébastien-sur-Loire via le pont Léopold Sédar Senghor, bifurquerait « Boulevard Général de Gaulle », emprunterait les boulevards « Vincent Gâche », « Babin Chevaye » et « de la Prairie aux Ducs », ou il trouverait son terminus à proximité du futur site du CHU actuellement occupé par le MIN. Dans un deuxième temps, la ligne serait prolongée vers Rezé (via le pont des trois continents) en empruntant les quais « des Antilles » et « Président Wilson »[3].Dessertes principales
La future ligne 5, axe fort du transport urbain desservirait entre autres :
- le site des chantiers (quartier en développement).
- le futur CHU et le site Alstom sur l'île de Nantes.
- les quartiers en renouveau sur l'île de Nantes dont le futur port de plaisance.
- le pôle régional à l'est de l'ile.
- le quartier Malakoff.
- le futur pôle d'affaires international Euronantes.
- la gare de Nantes rénovée et agrandie.
- les facultés de médecine.
Elle permettrait des connexions avec les 3 lignes de tramway, et la ligne 4 du BusWay, ainsi que les nombreuses lignes de bus de l'agglomération, les futurs trams-trains (Nantes <> Châteaubriant, Nantes <> Clisson), les dessertes régionales et départementales en autocar...
Contraintes techniques et urbaines
Ce tracé, de la gare de Chantenay à la gare sud, nécessite le réaménagement total des boulevards, permettant la création de voies en site propre (ou la pose de rails si l'option du tramway est retenue) et l'élargissement du Pont Anne-de-Bretagne. Des travaux lourds, et non sans conséquences sur le trafic routier sont à prévoir. C'est probablement la raison pour laquelle ce bout important de tracé n'est plus d'actualité.
Voie mixte Tramway/Busway
La voie mixte Tramway/Busway est l'une des possibilités envisagées sur le quai de la Fosse, afin que tramway et BusWay aient leur place. Mais cela nécessiterait l'élargissement des voies dédiées aux tramways, la largeur d'un tramway à Nantes étant de 2,30 m et celle du Busway de 2,55 m. Problème reporté à un éventuel prolongement de la ligne au delà de l'île de Nantes, et en supposant que le mode BusWay soit mis en place.
Voir aussi
Liens internes
- Tramway de Nantes
- Busway de Nantes
- Ligne 1 du tramway de Nantes
- Ligne 2 du tramway de Nantes
- Ligne 3 du tramway de Nantes
- Ligne 4 du Busway de Nantes
Références & notes
Wikimedia Foundation. 2010.