- Église Sainte-Thérèse (Nantes)
-
Église Sainte-Thérèse de Nantes Présentation Culte Catholique Début de la construction 1935 Fin des travaux 1963 Architecte(s) René Ménard et Maurice Ferré Style(s) dominant(s) style romano-byzantin Protection Inscrit MH (2010) Géographie Pays France Département Loire-Atlantique Ville Nantes Coordonnées modifier L’église Sainte-Thérèse est une église de Nantes construite au XXe siècle. L'ensemble formé par l'église, le presbytère et l'école voisine a été inscrit monument historique par arrêté du 21 avril 2010[1].
Sommaire
Histoire
Face à l'urbanisation de ce quartier nord-ouest de la ville, Mgr Le Fer de La Motte prend la décision de créer une paroisse qui sera placée sous le patronage de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, suite à un pèlerinage effectué à Lisieux par l’abbé Larose, le premier titulaire de la cure.
C'est d'ailleurs à la demande de l'abbé lui-même que les architectes nantais René Ménard et Maurice Ferré, établiront les plans d'une église de style romano-byzantin construite en béton avec parements en brique rouge. Il fut également prévu que les chapiteaux des piliers ne seront pas décorés, que la coupole sera octogonale (et non circulaire), et que la tour-campanile aurait une hauteur prévue de 70 mètres (elle s’arrêtera à 23 mètres).
La pose de la première pierre de l’église intervient le 3 octobre 1935, et dès lors, la construction va subir bien des aléas. Les fondations sont creusées le 29 mars 1939, mais la Seconde Guerre mondiale interrompt les travaux. Les bombardements du 16 septembre 1943 détruisirent les fondations creusées quatre ans auparavant.
La paix revenue, les travaux ne reprirent qu'en 1952 et la chapelle située sous la tour fut ouverte au culte le 4 octobre de cette année-là. En 1958, une œuvre du sculpteur Jean Fréour, un Christ en gloire, y est adjointe et la consécration de l’église fut assurée en octobre 1960 par évêque de Nantes, et évêque de Bayeux et Lisieux.
Notes et références
- Notice no PA44000046, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Église de la Loire-Atlantique
- Monument historique de Nantes
- Monument historique inscrit en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.